info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats : bilan d'une troisième particulièrement occupée!

Ottawa, Ontario – La journée a été des plus occupée sur les quatre sites de championnats nationaux de Baseball Canada, alors que les matchs prennent de plus en plus d’importance à l’approche du début de la ronde éliminatoire… et de celle des médailles!

Au Championnat canadien des 21 ans et moins disputé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, l’action a repris après la journée de pluie de vendredi. Le nouveau calendrier prévoit que les matchs pour les médailles auront lieu lundi.

Voici un bref compte-rendu des matchs disputés samedi.

Championnat national des 13 ans et moins de l’Ouest canadien (Altona, MB)

Pembina Hills (MB) 9 - Regina (SK) 5

Pour décider du deuxième rang du classement du groupe A, un match de bris d’égalité entre les formations de Pembina Hills et de Regina est devenu nécessaire… et au final Pembina Hills l’a emporté au compte de 9-5.

Joey Moffatt (Portage, MB) a permis aux siens d’amorcer la rencontre de fort belle façon, alors qu’il a claqué un coup de circuit bon pour deux points dès le début de la première manche. Qui plus est, il a remporté la victoire au monticule, ne permettant que deux points mérités, tout en passant trois frappeurs dans la mitaine, en quatre manches de travail.

Dylan Edmands (Regina, SK) a réussi deux coups sûrs, dont un double, produisant un point dans la défaite de son équipe.

Pembina Hills (MB) 8 - Saskatoon (SK) 4

Et la troupe de Pembina Hills a maintenu le cap après son match de bris d’égalité, l’emportant de nouveau, cette fois-ci face à la troupe de Saskatoon au compte de 8-4, une victoire qui leur procure leur laissez-passer pour le match de la médaille d’or qui sera disputé dimanche!

Tanner Boyle (Portage, MB) a offert une solide prestation à son équipe au monticule, travaillant trois manches et un tiers, ne cédant qu’un seul point et inscrivant trois retraits sur des prises… doublant son plaisir en y allant d’un double et d’un point produit à la frappe.

Jordan Lussier (Winnipeg, MB) a claqué deux doubles et a produit deux points, tandis que Joshua Malainey (Saskatoon, SK) et Brayden Lindsay (Saskatoon, SK) ont réussi trois coups sûrs chacun dans la défaite.

Cloverdale (CB)12 - North Winnipeg (MB) 4

Jonathan McGill (Richmond, C.-B.) a accordé douze coups sûrs aux frappeurs de North Winnipeg, mais en cinq manches et un tiers il ne leur a permis de croiser le marbre que quatre fois. Pendant ce temps, ses coéquipiers l’ont fort bien appuyé en attaque permettant à la troupe de Cloverdale de l’emporter facilement au compte de 12-4 et d’ainsi obtenir leur carton d’invitation pour le match ultime du tournoi, celui de la médaille d’or.  

En plus de bien se débrouiller au monticule, inscrivant six retraits sur des prises, McGill a également bien fait à la plaque, récoltant deux coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton, y allant entre autres d’un double et croisant le marbre une fois. Quant à son coéquipier Rhys Folick (Cloverdale, C.-B.), il se rappellera longtemps cette journée, alors qu’il a claqué un coup de circuit de trois points dès la première manche et où, au total dans le match, il aura produit six points!

Kevin Burnett (East Selkirk, MB) a ramené un dossier parfait de 3-en-3 avec un double, un point compté et un point produit pour les siens de North Winnipeg.

Matchs de classement

Ajoutons que lors des matchs pour déterminer le classement final, l’équipe de Calgary (AB) a signé une victoire de 17-15 sur la troupe d’Okotoks (AB) s’assurant ainsi de la septième place du classement, tandis que l’équipe hôtesse de South Central (MB) défaisait les porte-couleurs de Regina (SK) 16-9 pour prendre le cinquième rang du classement.

Tournoi invitation de baseball senior féminin

Quart de finale : Québec 13 - Québec (2) 2

Les porte-couleurs de l’équipe du Québec numéro 1 ne se sont pas laissé impressionnées par la poussée de deux points en première manche de leurs compatriotes de l’équipe du Québec numéro 2… répondant avec pas moins de treize points sans réplique dans les trois premières manches de la rencontre, inscrivant au final la victoire au compte de 13-2

Daphnée Gélinas (Repentigny, QC) a claqué un double dans une deuxième manche de sept points, produisant deux points pour les siennes. Dans cette manche la formation dirigée par Patricia Landry a profité de trois buts sur balles, de trois frappeuses atteintes et de trois coups sûrs pour compter ses sept points. Au total dans le match, Gélinas et ses coéquipières ont frappé six doubles!

Gabrielle Demers (Gatineau, QC) a travaillé durant quatre manches et un tiers au monticule et a retiré trois rivales sur des prises, inscrivant la victoire. Gabrielle Perrault a lancé des deux autres tiers de manches de la rencontre qui a été arrêté après cinq manches en raison de l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez ». Avec ce gain, la troupe du Québec numéro 1 avance au match de demi-finale où les jeunes Québécoises affronteront les Ontariennes.

Quart de finale : Colombie-Britannique 11 - Ontario (2) 1

Amanda Asay (Prince George, C.-B.) a officié au monticule durant les cinq manches qu’a duré le match, n’allouant qu’un seul point à ses rivales et menant son équipe de la Colombie-Britannique à un gain de 11-1 sur la troupe de l’Ontario (2), dans un affrontement arrêté après cinq manches suite à l’application de la règle du « mercy rule ».  Cette victoire permet aux Britanno-Colombiennes d’accéder à un des deux matchs de demi-finale qui les opposera aux représentantes de l’Alberta.

Si Asay a bien fait au monticule avec cinq retraits sur des prises, elle a également bien fait à la plaque, ramenant un dossier de 1-en-3  avec un point produit. Sa coéquipière, Danielle Matteucci (Fruitvale, C.-B.), a produit deux points.

Emma Carr (Toronto, ON) a, quant à elle, réussi deux coups sûrs, comptant le seul point des siennes de l’Ontario (2).

Alberta 6 – Québec 1

L’Alberta a défait l’équipe du Québec au compte de 6-1, s’assurant ainsi du premier rang du groupe B de la compétition. Dans cette rencontre, Samantha Ostrom (Calgary, AB) a lancé tout le match, sept manches, tandis que sa coéquipière Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a été parfaite dans le rectangle du frappeur y allant de quatre coups sûrs… deux simples, un triple et un coup de circuit.

Ontario (2) 9 – Colombie-Britannique (2) 5

La troupe de l’Ontario (2) a compté quelques points en fin de match, filant ainsi avec un gain de 9-5 aux dépens de la troupe de la Colombie-Britannique (2). Emma Carr (Toronto, ON) a croisé le marbre trois fois durant ce match, récoltant deux coups sûrs, tandis que Marylena Florio (Woodbridge, ON) a compté deux fois et a produit un point, ramenant un dossier de 1-en-3.

Ontario 13 – Colombie-Britannique 4

Les porte-couleurs de l’équipe de l’Ontario ont inscrit un gain de 13-4 aux dépens de la Colombie-Britannique dans un match où Autumn Mills (Toronto, ON), Ashley Stephenson (Oakville, ON) et Kate Psota (Burlington, ON) ont toutes frappé plus d’un coup sûr.  Psota en a trois à elle seule, Stephenson et Mills en ont deux chacune. Cindy Saavedra (Toronto, ON) a remporté la victoire au monticule.

Québec (2) 2 – Nouvelle-Écosse 0

Marguerite Cécile (Sainte-Julie, QC) a lancé un match complet, limitants ses adversaires de la Nouvelle-Écosse à seulement trois coups sûrs, tout en inscrivant quatre retraits sur des prises. Elle a ainsi mené son équipe du Québec (2) à un gain de 2-0 sur les représentantes de la Nouvelle-Écosse.

Évelyne Verrette (Trois-Rivières, QC) a ramené un dossier parfait de 2-en-2 avec un point compté, tandis que Gabrielle Lazzer (Otterburn Park, QC) a produit deux points en deuxième manche suite à un simple.

Candace Slaunwhite (Terence Bay, N.-É.) a été solide au monticule pour la troupe de la Nouvelle-Écosse, oeuvrant durant six manches.

Championnat canadien des 21 ans et moins (Dartmouth, N.-.É)

Ce sont pas moins de dix matchs qui ont été disputés ce samedi à Dartmouth en Nouvelle-Écosse dans le cadre du championnat canadien des baseballeurs de 21 ans et moins.

Les équipes de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick ainsi que la formation hôtesse de Dartmouth ont toutes remporté deux victoires dans la journée. Les représentants de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick sont tous les deux bien installés au premier rang de leur groupe respectif,  affichant chacun un dossier parfait de 3 gains contre aucun revers.

Les victoires du Nouveau-Brunswick

La formation du Nouveau-Brunswick a bénéficié d’une solide prestation au monticule de Justin Cormier (Moncton, N.-B.) et a profité de deux coups sûrs de Pascal McCarthy (Fredericton, N.-B.), qui a produit et compté deux points, pour l’emporter au compte de 9-3 aux dépens du Manitoba.

Puis, plus tard dans la journée, les frappeurs du Nouveau-Brunswick sont revenus à la charge, y allant de 14 frappes en lieu sûr pour disposer de leurs rivaux de la Nouvelle-Écosse au compte de 19-6. Devin Thomas (Saint John, N.-B.) a réussi trois coups sûrs en cinq visites dans le rectangle du frappeur, a croisé le marbre trois fois, en plus de produire deux points pour les siens. Son coéquipier Nick Leggatt (Miramichi, N.-B.) y allait, quant à lui, de quatre points produits!

Les triomphes de l’équipe hôtesse de Dartmouth

La troupe de Dartmouth en Nouvelle-Écosse a profité de deux solides prestations de ses lanceurs pour remporter ses deux victoires.

Tout d’abord, Jesse Borden (Dartmouth, N.-É.) y est allé d’un match complet, menant les siens à un gain de 4-0 sur la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard, ne cédant que  quatre coups sûrs à ses rivaux, passant sept frappeurs adverses sur des prises.

Puis, Glen Harvie (Kennetcook, N.-É.) travaillait durant six manches, alors que les siens l’ont emporté au compte de 13-3 aux dépens de la Saskatchewan, dans un match arrêté en raison de l’application de la règle du « mercy rule ». Harvie a terminé la rencontre avec cinq retraits au bâton à son actif, tandis que son coéquipier Jesse Holman (Lower Sackville, N.-É.) ramenait un dossier de 3-en-5 avec deux points produits dans la victoire des siens.

Deux gains pour l’Ontario

Tout comme la troupe de Dartmouth, les porte-couleurs de l’Ontario ont eux aussi bénéficié de solides prestations de leurs lanceurs pour remporter leurs deux matchs du jour.

Matt Glassman (Belle River, ON) a travaillé durant tout le match triomphant finalement de la troupe du Québec au compte de 4-1. Glassman a bien espacé cinq coups sûrs… éventant pas moins de neuf frappeurs adverses! Keifer Quick (Leamington, ON) a mis la balle en lieu sûr à deux occasions, dont une fois pour un double qui a produit deux points.

Connor Soulliere (Windsor, ON) a, quant à lui, mené les siens à un gain de 9-2 aux dépens des représentants de la Saskatchewan, y allant lui aussi d’un match complet au monticule. Soulliere n’a accordé que quatre coups sûrs à ses rivaux et un seul des deux points accordés est mérité à sa fiche, alors que tout comme son coéquipier Glassman il a inscrit neuf retraits sur des prises. Jay Peresic (Windsor) lui a apporté son soutien en attaque, produisant trois points.

La Colombie-Britanique l’emporte elle aussi deux fois!

Après avoir encaissé la défaite à ses deux premières parties du championnat, l’équipe de la Colombie-Britannique a effectué un retour en force après une journée de repos, l’emportant deux fois.

Brandon Becking (Burnaby, C.-B.) n’a concédé que quatre coups sûrs et un seul but sur balles en sept manches de travail et il a mené son équipe à un gain de 8-0 au détriment des représentants du Manitoba. Becking a inscrit six retraits au bâton.

Riley MacDonald (North Vancouver, C.-B.), qui a ramené un dossier parfait de 3-en-3 a produit le seul point qui était nécessaire à Becking pour qu’il gagne, claquant un coup de circuit en solitaire en troisième manche.

Puis les frappeurs britanno-colombiens ont remis cela dans leur deuxième rencontre de la journée, y allant d’un gain de 10-5 aux dépens de la troupe de l’Ontario (2).

Un circuit bon pour deux points de Declan Murphy (Delta, C.-B.) et une prestation de quatre points produits de Shane Wlodarczak (Richmond, C.-B.) ont été suffisants pour procurer la victoire à la troupe de Colombie-Britannique.

Les autres matchs

Dans les autres matchs, la formation de l’Ontario (2) n’a eu besoin que de cinq manches pour l’emporter au compte de 12-2 aux dépens de la troupe de la Nouvelle-Écosse. Dans ce match, CJ Fearon (Brampton, ON) a produit quatre points.

Jean-Christophe Dupuis (Granby, QC) a lancé six manches, blanchissant les frappeurs de l’Île-du-Prince-Édouard et menant l’équipe du Québec à une victoire au compte de 12-0. Cinq frappeurs québécois différents ont ramené des dossiers de plus d’un coup sûr, dont Philippe Craig-St. Louis (Gatineau, QC) et Maxime Martin-Gagnon (Saint-Nicolas, QC) qui ont tous les deux ramené des fiches de 2-en-4  avec un triple et un point produit chacun.

Championnat canadien des 18 ans et moins (Magog, Sherbrooke et Coaticook, QC)

Quart de finale : Québec (2) 4 - Manitoba 0

Vincent Ruel (Québec, QC) a été magnifique durant sept manche, ne permettant que trois coups sûrs à ses rivaux et inscrivant sept retraits sur des prises, menant son équipe, celle du Québec (2) à un gain de 4-0 aux dépens des représentants du Manitoba et surtout permettant aux siens d’accéder aux matchs des demi-finales!

Francis Gendron (Blainville, QC) a canonné un coup de circuit en solo qui portait la marque à 2-0 après deux manches de jeu. Puis, les Québécois ont ajouté un point dans chacune des sixième et septième manches pour assurer leur victoire.

La Colombie-Britannique et le Québec terminent au sommet du classement de leur groupe respectif, accédant tous les deux  aux demi-finales.

Colombie-Britannique 10 – Nouveau-Brunswick 0

La Colombie-Britannique a défait le Nouveau-Brunswick 10-0 dans une rencontre où Brandon Jeon (Coquitlam, C.-B.) a travaillé durant six manches au monticule.

Dans ce match, Liam Godfrey (Pitt Meadows, C.-B.) a claqué un double et un triple, produisant trois points pour les siens.

Québec 7 – Québec (2) 2

Dans un match à saveur locale, la troupe du Québec a compté quatre points en troisième manche pour ainsi filer avec un gain de 7-2 aux dépens de l’autre équipe de la Belle province, celle du Québec (2).

Francis Desilets (Saint-Maurice, QC) a claqué un double bon pour un point en troisième manche et a terminé la rencontre avec un dossier de 2-en-3.

Alberta 5 – Saskatchewan 3

L’Alberta a défait la Saskatchewan au compte de 5-3 alors que  Dylan Gates (St Albert, AB) a inscrit sept retraits au bâton en six manches de travail, recevant le crédit de la victoire.

Manitoba 13 – Terre-Neuve et Labrador 3

Les représentants du Manitoba ont infligé un revers de 13-3 aux porte-couleurs de la province de Terre-Neuve et Labrador, alors qu’Adam Robidoux (Binscarth, MB) a ramené un dossier de 3-en-4 avec deux points produits.

Île-du-Prince-Édouard 3 – Nouvelle-Écosse 1 (8 manches)

La troupe de l’Île-du-Prince-Édouard a inscrit un gain de 3-1 sur les représentants de la Nouvelle-Écosse, alors que Kevin MacLeod (Peakes) a produit deux points lors d’un huitième manche qui est devenu nécessaire pour briser une égalité de 1-1 qui persistait entre les deux équipes.

Sam Walsh (Eliotvale, Î.-P.-É.) a lancé les huit manches de la rencontre pour récolter la victoire, tandis que Luke Muise (Yarmouth, N.-É.), qui a lui aussi lancé tout le match ne cédant que trois points, encaissait la défaite.

Méli-mélo

Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.

De plus,  les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien des 21 ans et moins et du Tournoi invitation de baseball senior féminin peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada


Partenaires