info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Northcott : l'expérience du baseball au profit de son travail en première ligne

Elle regarde les signaux du receveur, s’installe, prend une grande respiration et entame sa motion pour lancer une balle rapide explosive tout juste sur le coin extérieur du marbre.

Il s’agit d’une routine que Heidi Northcott a répété plusieurs fois tout au long de sa carrière de joueuse avec l’équipe nationale féminine du Canada. Aujourd’hui, même si elle porte un uniforme différent, c’est cette routine et la préparation préalable apprises au baseball qui l’aide dans son rôle d’inhalothérapeute dans un centre pour personnes âgées d’Edmonton.

« Je trouve le travail similaire au baseball, particulièrement comme lanceuse, a expliqué Northcott. Il y a des jours où vous êtes la lanceuse partante, d’autres où vous êtes une releveuse, sans jamais savoir dans quelle situation vous vous présenterez. Ainsi, je trouve que l’inhalothérapie se rapproche vraiment de mon expérience comme lanceuse avec l’équipe nationale. »

Selon le Edmonton Journal, la pandémie de la COVID-19 touche pas moins de 21 centres pour personnes âgées dans la province.

« À l’école, on nous enseigne sur les pandémies et comment généralement les hôpitaux prévoient gérer ce type de situation, mais je ne m’attendais à rien de cette ampleur et surtout pas aussi tôt dans ma carrière, » a poursuivi Northcott, qui est diplômée de l’Alberta Institute of Technology (SAIT) depuis avril 2019.

Heureusement, les cas de COVID-19 n’ont pas surchargé le système de santé albertain et elle dit avoir été formée à envisager « pour les pires scénarios. »

« Les inhalothérapeutes sont appelés lorsqu’un patient a des difficultés respiratoires, ont besoin de l’aide d’un respirateur artificiel ou d’un haut niveau d’oxygène, d’une ventilation évasive ou non, a-t-elle ajouté. Nos cours et notre expérience de 1500 heures de pratique nous ont vraiment préparé à gérer les situations hautement stressantes.

« Parce que nous sommes essentiels dans ces situations, nous étions exposés à une multitude de maladies contagieuses même avant la pandémie de la COVID-19. »

Northcott, originaire de Rocky Mountain House, n’a pas été en mesure de voir sa famille et ses amis en personne depuis le début du mois de mars et a dû vivre de nouvelles réalités au travail dont le processus de protection individuelle dès qu’elle entre dans le centre et le stress associé à la pandémie.

Elle fait le vide en intégrant des exercices réguliers dans sa routine, en étant reposée et en pouvant compter sur son réseau après de longues et difficiles journées de parfois 12 heures.

Au travail, comme sur le terrain de baseball, Northcott voit ses collègues comme des coéquipiers qui soutiennent les patients du mieux qu’ils peuvent.

« Le baseball est un sport individuel dans un sport d’équipe et je trouve que l’inhalothérapie est sensiblement pareil, a-t-elle ajouté. Souvent, nous sommes seules à nous assurer que nos patients reçoivent les soins appropriés mais la plupart du temps, les soins sont multidimensionnels.

« Dans ma carrière, j’ai remplacé les receveuses, joueuses d’avant-champ et de champ extérieur par des infirmières, des médecins, des physiothérapeutes, des pharmaciens, des diététistes, des travailleurs sociaux et les autres travailleurs de la santé impliqués dans les soins du patient. »

Northcott fait aussi un parallèle entre les commentaires qui sont donnés en vue de s’améliorer sur le terrain de baseball et ceux qui lui permettent d’améliorer ses compétences au travail ainsi que la pression d’être sur le monticule, qui se transfère sur son lieu de travail.

« Je donne le crédit au baseball pour mon habileté d’accepter et mettre en œuvre les commentaires pour améliorer ma performance. Être une lanceuse sur l’équipe nationale m’a également appris à rester concentrer dans des situations de haut stress et de pression.

« L’adrénaline sur le terrain et celui lors d’un code bleu sont similaires. Je crois que le fait de m’être déjà retrouvé dans une situation de haute pression comme lanceuse m’aide à garder mon calme et rester concentré dans un environnement hospitalier. »

Northcott, qui a participé à trois Coupes du monde et aux Jeux panam de 2015, compare son succès sur le terrain à son succès au travail.

Elle avait également prévu rejoindre le programme de baseball féminin de Baseball Alberta cet été mais cette idée est sur la glace en raison de la crise actuelle.

« Le succès de ma carrière, je le dois beaucoup à mon passé d’athlète et de l’opportunité d’avoir joué au baseball à ce niveau si haut. 

« C’est malheureux de perdre une saison mais c’est important de suivre les consignes de nos gouvernements pour s’assurer que tout le monde reste en santé et en sécurité.


Partenaires