info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L’année baseball 2013 en Colombie-Britannique

La chronique « L’année baseball » dans chacune des provinces canadiennes revient encore cette année sur www.Baseball.ca. Baseball Canada rencontrera au cours des prochaines semaines chacun des responsables des fédérations provinciales pour prendre le pouls de leur prochaine saison de baseball. Aujourd’hui, nous y allons d’un regard sur Baseball Colombie-Britannique, et ce, suite à une rencontre avec monsieur David Laing.

Alors que la neige commence à peine à fondre dans la majorité des provinces du Canada, les baseballeurs de la Colombie-Britannique ne sont plus qu’à un petit mois du début de leur saison de baseball.

« Déjà, les chiffres relatifs aux inscriptions commencent à être disponibles », nous informe le directeur général de Baseball Colombie-Britannique, David Laing. « Et encore cette année, la plupart des régions affichent une hausse des inscriptions. »

« La plupart des ligues ont terminé leur période d’inscriptions et les premiers rapports suggèrent que nous ne serons pas moins de joueurs en 2013 que par le passé », fait remarquer Laing. « Certains secteurs font l’objet de très grandes augmentations, et ce, en raison du fait que plusieurs associations locales ont implanté le programme Rallye Cap ».

En outre, a expliqué monsieur Laing, certaines associations ont demandé à leurs joueurs de l’année dernière d’amener un de leurs amis au baseball. Cette initiative semble avoir également donné de bons résultats.

« En effet, plusieurs associations ont utilisé le slogan Amène un ami au baseball », a-t-il dit. « Nous visons ainsi à permettre à des jeunes qui n’ont jamais pratiqué notre sport de l’essayer. »

Le Programme Rallye Cap a toujours un impact majeur chez les associations qui l’ont adopté dans leur système de développement des joueurs.

Les réactions sont toujours très positives à l’égard du « Rallye Cap » et nous constatons que beaucoup plus de joueurs continuent à jouer au baseball après leur expérience au sein du Rallye Cap.

« Nous assistons à une augmentation substantielle du nombre d’athlètes qui continuent à jouer au baseball après leurs années d’expérience au sein du programme Rallye Cap », affirme Laing. « Et ce lorsque nous le comparons à ceux qui ont évolué dans les programmes traditionnels comme le T-Ball ».

« Le programme Rallye Cap est le plus meilleur programme qu’ait mis sur pied Baseball Canada. Ce sentiment est encore plus perceptible en Colombie-Britannique où la majorité des associations ont implanté le programme comme porte d’entrée dans le baseball ».

Lors de la Classique mondiale de baseball disputé le mois dernier, la Colombie-Britannique était la province la mieux représentée au sein d’équipe Canada avec pas moins de 12 joueurs sur l’alignement, incluant l’ex-joueur le plus utile à son équipe dans la ligue américaine, Justin Morneau (New Westminster, C.-B.) et Michael Saunders (Victoria, C.-B.), lui qui a frappé pour une moyenne astronomique de 0,727 avec un coup de circuit, lors de cette compétition. D’ailleurs, il a été élu le joueur le plus utile à son équipe dans le groupe auquel appartenait le Canada.

Qui plus est, Larry Walker, sans aucun doute le plus grand joueur de baseball à avoir fait ses classes en Colombie-Britannique, était du groupe d’entraîneurs de l’équipe du pays.

La seule équipe canadienne des ligues mineures du baseball professionnel associé aux ligues majeures, les Canadiens de Vancouver, a conclu une entente de deux ans avec le Blue Jays de Toronto et la troupe de Vancouver devient un club-école des Jays dans un circuit aux saisons de courte durée.

Les « Canadiens » ont connu le succès tant sur les losanges que hors du terrain avec deux championnats consécutifs et des foules records au stade historique Nat Bailey.

Devant l’enthousiasme démontrer par les jeunes baseballeurs britanno-colombiens, les Blue Jays n’ont pas hésité à mettre au programme trois super cliniques de baseball Honda dans la province cet été.

Le stade Nat Bailey de Vancouver accueillera Roberto Alomar, Homer Bush, Cecil Fielder, Candy Maldonado, Lloyd Moseby, Tanyon Sturtze et Devon White comme instructeurs invités lors d’une super clinique qui aura lieu du 25 au 27 juin.

Alomar, Moseby et Ward seront par ailleurs rejoints par Jesse Barfield à Nanaimo pour une super clinique du 19 au 21 août, avant de finalement se rendre du 22 au 24 août à Kelowna pour la dernière super clinique de l’été.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ICI.

Un autre programme qui est fort populaire en Colombie-Britannique, et bientôt partout au Canada on l’espère, est le « Challenger Baseball » qui fournit aux enfants souffrant de handicaps physiques ou cognitifs la possibilité de profiter de tous les avantages de jouer au baseball.

En Colombie-Britannique nous comptons 15 associations qui sont actives au sein du programme Challenger Baseball.

Pour de l’information concernant le « Challenger Baseball » en Colombie-Britannique rendez-vous sur le site Internet suivant : www.bcchallengerbaseball.com et pour plus d’informations sur Baseball Colombie-Britannique, vous pouvez visiter leur site Internet à l’adresse suivante : www.baseballbc.com.
 


Partenaires