info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux du Canada : Le Québec remporte la médaille d’or

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard - Une troisième manche de cinq points a été suffisante à l'équipe du Québec pour remporter sa première médaille d'or aux Jeux du Canada depuis 1993, alors que l'équipe de la belle province a signé un gain de 8-1 aux dépens de l'Alberta.

Pourtant, la formation de l'Alberta avait le vent dans les voiles suite à sa victoire surprise, la veille, face à « team Ontario », en demi-finale.

Mais, ce soir, les frappeurs albertains ont été complètement dominés par le lanceur partant québécois Jonathan Paquet (Ancienne Lorette, Québec), lui qui n'a accordé que trois coups sûrs en cinq manches de travail.

C'est en troisième manche que les premiers points du match ont été inscrits au tableau.  Kevin Tremblay (Boucherville, Québec) a fait produire les trois premiers points du match avec un solide double alors que les buts étaient tous occupés. Tremblay s'est ensuite amené à la plaque sur une erreur, et Michael Page (L'Épiphanie, Québec) a compté le cinquième point de la manche suite au double d'Alexandre Villeneuve (Saint-Jean Chrysostome, Québec).

Le Québec a ajouté d'autres points à la cinquième, à la sixième et à la septième manche, dont un sur un coup de circuit en solo de Michael Page, un joueur qui a eu le malheur de perdre son père dans un accident de la route quelques jours avant le début du tournoi de baseball des Jeux du Canada.

L'Alberta a évité le blanchissage à la toute fin du match, quand en septième manche Dale Anderson (Strathmore, Alberta) a claqué un coup de circuit en solo pour le seul point des Albertains.

Dans le match pour la médaille de bronze, l'Ontario est revenu en force après sa défaite en demi-finale pour remporter la médaille de bronze face au Manitoba, une formation qui finalement termine au quatrième rang. L'Ontario l'a emporté à la marque de 8-2.

Andrew Firth (London, Ontario) a propulsé son équipe en avant dès la deuxième manche en frappant un coup de circuit de deux points aux dépens du lanceur partant du Manitoba, Cody Nevins (Brandon, Manitoba).

Après que le Manitoba eût créé l'égalité au début de la quatrième manche alors que Josh Ginter (Winkler, Manitoba a soutiré un but sur balles avec les buts remplis et que Garret Popplestone (Brandon, Manitoba) a croisé le marbre sur une balle passée, les Ontariens ont mis définitivement la victoire hors de portée pour les Manitobains, en marquant cinq points à la fin de la quatrième manche.

Sean Bignall (Brampton, Ontario) a produit un point avec un simple. Ensuite Sean Pisarski (Mississauga, Ontario) a amené Bignall à la plaque en claquant un triple. Pisarski a marqué sur le coup sûr de Shawn Vale (Guelph, Ontario) et finalement Quinn Cummings (Toronto, Ontario), qui venait de remplacer Vale sur les buts, a croisé le marbre sur le simple de Todd Blair (Ajax, Ontario). Soudain, l'Ontario était en avance 7-2.

C'était plus que le lanceur partant ontarien, Jordan Glover (Toronto, Ontario), en avait de besoin. Il a lancé tout le match, permettant seulement trois coups sûrs et inscrivant dix retraits sur des prises pour mériter la victoire.

 

Sean Bignall a inscrit son deuxième coup et deuxième point produit du match à la cinquième manche quand il a frappé un double pour amener Andrew Firth à la plaque pour le huitième point de l'Ontario.

Voici le classement final du tournoi de baseball des Jeux du Canada 2009 :

Or : Québec
Argent : Alberta
Bronze : Ontario
4e : Manitoba
5e : Saskatchewan
6e : Nouveau-Brunswick
7e : Colombie-Britannique
8e : Terre-Neuve et Labrador
9e : Nouvelle-Écosse
10e : Île-du-Prince-Édouard


Partenaires