info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le «Rallye Cap» tient les jeunes attentifs au jeu

L’image typique des enfants de quatre ou cinq ans jouant au baseball qui prévaut encore aujourd’hui dans l’imaginaire collectif est toujours celle des petits bouts de choux jouant dans le sable, cueillant des fleurs ou admirant le bleu du ciel au même moment où la balle roule en leur direction! Et ce, même si le programme « Rallye Cap » a déjà bien changé les choses.

Pour attirer l’attention de ces jeunes joueurs et pour ainsi commencer le développement de leurs habiletés plus tôt encore, l’Association du baseball mineur de Ridge Meadows en Colombie-Britannique a décidé de changer la donne et d’offrir pour une troisième saison consécutive le programme « Rallye Cap », un programme où les matchs sont courts et où l’accent est placé sur des entraînements amusants où les jeunes acquièrent les compétences de base de leur sport.

Le programme « Rallye Cap » est une initiative créée par Baseball Canada qui s’adresse aux plus jeunes. Déjà en 2005, Baseball Colombie-Britannique mettait à l’essai le programme pilote avec l’Association du baseball mineur North Delta. C’est en 2007 que l’Association de Ridge Meadows a, elle aussi, adopté le programme.

Dans une rencontre Rallye Cap, il y a trois équipes sur le terrain : une équipe qui visite, une équipe qui reçoit et une autre équipe qui elle occupe le champ extérieur.

Pendant que deux équipes composées de six ou sept joueurs disputent un court match, la troisième formation elle s’entraîne au champ extérieur.

Durant une rencontre, les trois équipes disputent deux matchs d’une durée de 20 minutes chacun et chacune des trois équipes à l’occasion de tenir un entraînement qui lui aussi dure 20 minutes.

Mais quelque soit les qualités d’un programme et même si le nouveau programme est le meilleur qui soit, ceux qui ont à l’implanter feront toujours face à la résistance au changement. Et c’est ce à quoi se butent à l’heure actuelle ceux qui souhaitent implanter le programme « Rally Cap ». En fait, ils doivent convaincre ceux qui utilisent le programme « T-ball », un programme qui existe déjà depuis plus de 100 ans et qui est profondément enraciné au sein des associations locales, que le programme « Rallye Cap » apportera plus aux jeunes.

« Le « Rallye Cap » tient les jeunes attentifs et actifs durant toute la période de temps où ils sont sur le terrain », explique David Laing qui est directeur général de Baseball Colombie-Britannique.

La saison dernière, l’Association du baseball mineur Ridge Meadows comptait sur quelque 190 jeunes âgés de quatre ou cinq ans inscrits au programme « Rallye Cap ». Chez eux, les jeunes de six ans sont automatiquement promus au plus traditionnel programme T-ball.

Au sein du programme « Rallye Cap », les animateurs des équipes – les entraîneurs - utilisent toute une panoplie d’accessoires, comme des volants de badminton, des cerceaux, des balles molles, des balles trouées, etc.

David Laing estime qu’il y a entre 15 et 20 associations de baseball mineur en Colombie-Britannique qui ont adopté le programme « Rallye Cap ».

« Le programme actuel est orienté pour les jeunes âgés de trois à quatre ans. Nous pourrions facilement faire la conversion vers le programme « Rallye Cap ». Un tel changement serait au profit non seulement des joueurs, mais aussi des entraîneurs et des parents », ajoute David Laing.

Avec six enfants sur le terrain pour un match de 20 minutes, il n’y a pas beaucoup de jeunes qui s’ennuient « à la vache ».

« Il est exceptionnel que des enfants de ce niveau frappent des balles à l’extérieur du champ intérieur », précise le directeur général de Baseball Colombie-Britannique. « C’est pour cela que dans nos anciens programmes il y avait tant de voltigeurs courraient souvent après les papillons ou devenaient de maîtres architectes en construction de châteaux de sable. »

Laing ajoute de plus : « Il y a des enfants qui s’ennuient au baseball. À cet âge, ils peuvent être plus attirés pas le soccer, qui est un sport plus orienté vers l’action. »

Il y a également des parents qui peuvent croire qu’il n’y a pas assez d’activité physique pour leurs enfants et qui décident donc d’inscrire leurs jeunes dans des sports où ils peuvent courir partout et tout le temps.

Les entraîneurs d’équipe de joueurs de quatre ou cinq ans sont souvent des parents bénévoles qui n’ont jamais joué au baseball. La responsabilité peut devenir lourde pour eux, étant donné leur méconnaissance des compétences très spécifiques au baseball.

Le programme « Rallye Cap » répond parfaitement à cette difficulté. Il comporte un plan d’entraînement propre à chaque semaine, ce qui veut dire que même un entraîneur n’ayant aucune expérience peut organiser un bon programme.

« Un match de T-ball de six manches peut durer quelques heures pendant une soirée, tandis  qu’une rencontre au sein du programme « Rallye Cap » se termine en une heure et 15 minutes, un horaire que les familles modernes peuvent beaucoup mieux gérer », explique monsieur Laing.

« Nous travaillons activement et patiemment à convaincre les gens qu’il y a d’autres options que celle qui sont en application depuis des lustres », avoue Laing, mais il ajoute que Baseball Colombie-Britannique ne veut pas dicter aux associations à quels programmes ils doivent adhérer.

« Personnellement, je crois, tout comme Mark Kauhane de l’Association Ridge Meadows, que le programme « Rallye Cap » offre plus d’avantages pour les jeunes et pour tous ceux qui gravitent autour du sport du baseball. »

Le programme « Rallye Cap » de l’Association Ridge Meadows affiche déjà complet pour la saison 2009! Les rencontres auront lieu au Centre Pitt Meadows et aux parcs des rues Albion et Harris.

Pour plus d’information sur l’Association du baseball mineur Ridge Meadows, vous pouvez visiter leur site Internet à l’adresse suivante : rmbaseball.bc.ca.

 


Partenaires