Autour du losange est un nouveau condensé de nouvelles et d’informations d’intérêt pour la communauté du baseball canadien, des professionnels aux plus jeunes et présenté chaque semaine!
Parc Ella Matteucci : L’un des plus grands honneurs qu’il est possible de recevoir est bien sûr d’avoir un terrain de baseball à son nom, un fait d’arme unique pour quelqu’un qui a fait quelque chose de remarquable dans le baseball ou pour le baseball. C’est cet honneur qu’a reçu l’athlète de l’équipe nationale féminine Ella Matteucci de la part de sa ville natale de Fruitvale (Colombie-Britannique) après un concours populaire. Nous utilisons ici le terme « athlète » pour parler d’Ella pour de bonnes raisons car en plus de ses réussites sur les losanges, elle brille également sur la glace. Matteucci a porté les couleurs de l’Université Clarkson en Division 1 de la NCAA pendant quatre saisons avant de joueur avec le Thunder de Markham de la Ligue de canadienne de hockey féminin. Au baseball, elle a représenté le Canada à trois Coupes du monde, gagnant l’argent en 2016 et le bronze en 2018. Elle était aussi de l’alignement en 2015 aux Jeux panaméricains à Toronto, où l’équipe a gagné l’argent.
Nouveau rôle pour Riopel : Parlant de joueuses de l’équipe nationale féminine, une autre ancienne porte-couleurs, Vanessa Riopel, a été nommé Coordonnatrice du développement et leadership féminin chez Baseball Québec. Riopel a été membre du personnel de lanceurs de l’équipe pendant près de dix ans, participant à trois Coupes du monde (2010, 2012 et 2014) et gagnant l’argent en 2015 aux Jeux panaméricains. Reconnu pour son côté compétitif sur le monticule, il ne fait aucun doute que Riopel saura ajouter les bons ingrédients dans son nouveau rôle pour en faire un succès. Bonne chance, Van!
Naylor sera à surveiller : Nommé deux fois le joueur le plus utile à l’équipe nationale junior (2017 et 2018), Bo Naylor est le choix de première ronde des Indians de Cleveland en 2018 et se pointera au camp d’entraînement de l’équipe en même temps que les autres lanceurs et les autres receveurs un peu plus tard ce mois-ci à Goodyear (Arizona). Il y retrouvera un peu plus tard son frère Josh, qui a été échangé aux Indians l’été dernier et avec lesquels il a fait parler de lui grâce à ses performances au bâton en séries. Bo a fait tourner les têtes au site alternatif des Indians l’été dernier, recevant de bons commentaires au sein de l’organisation pour son jeu derrière le marbre et dans la boîte des frappeurs. Il n’a pas réussi à percer les listes des 100 meilleurs espoirs de Baseball America ou de MLB Pipeline, dévoilées en janvier, mais se retrouve en 42e position sur celle de Keith Law de la revue The Athletic. Bo fêtera ses 21 ans le 21 février et sûrement assurément à surveiller plus tard cette année dans les ligues mineures.
Baseball America… du Canada : Pour ceux qui l’ignorent, Baseball America, le magazine le plus respecté au baseball amateur et professionnel, a été fondé par un Canadien. Allan Simpson, de White Rock (Colombie-Britannique), a lancé la première publication à partir de son garage il y a 40 ans, conduisant jusqu’à l’état de Washington pour faire l’impression et l’expédition, faisant croire aux abonnés que la revue était américaine. Petit à petit, la revue a pris de l’ampleur pour atteindre sa réputation actuelle de « Bible du baseball ». Maintenant, un autre Canadien laisse sa marque dans l’histoire de la revue. L’artiste Robb Scott a imaginé la couverture de la plus récente édition, consacrée à l’analyse de la saison collégiale. La couverture n’a jamais été si Canadienne depuis la présence d’Adam Loewen et Jeff Francis, choix de première ronde en 2002. Cette édition met cette fois en vedette les espoirs Kumar Rocker (Vanderbilt), Jud Fabian (Floride), Matt McLain (UCLA) et Adrian Del Castillo (Miami). Scott a déjà produit des œuvres de Sidney Crosby ou pour la LNH et la NBA.
Vous voulez qu’on parle de vous lors du prochain Autour du losange? Envoyez vos nouvelles ou toutes informations à media@baseball.ca!