info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le membre de l'équipe nationale Jamie Romak gagne le prix Tip O'Neill

Ottawa, Ontario - Jamie Romak, originaire de London (Ontario), est le lauréat 2020 du prix Tip O’Neill remis annuellement par le Temple de la renommée et musée du baseball canadien au joueur canadien qui a excellé de façon individuelle et apporté une grande contribution à son club tout en adhérant aux plus grands idéaux du baseball.

Romak, qui a eu 35 ans en septembre, a maintenant joué 18 saisons dans le baseball professionnel dont les 4 dernières avec les SK Wyverns de la Ligue de la Corée (KBO) où il est devenu l’un des meilleurs joueurs étrangers de l’histoire de la Ligue.

L’ancien de l’équipe nationale junior a frappé 32 circuits en 2020, terminant la campagne avec une moyenne au bâton de ,282 et une OPS de ,945. Il s’agit de sa deuxième meilleure saison avec l’équipe après sa phénoménale saison 2018 (,316, 43 circuits, 107 points produits et une OPS de 1,001).

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix et de voir mon nom gravé aux côtés de tellement de grands joueurs, certains étaient même mes idoles, a dit Romak. Je suis motivé par les générations de joueurs canadiens qui ont joué avant moi et qui ont laissé leurs marques avec dignité. Je pense à ma famille, mes amis et tous les entraîneurs au cours des années qui m’ont soutenu et encouragé. Je suis touché par cet honneur. Merci. »

Repêché par les Braves d’Atlanta en 2003, Romak a passé 11 saisons dans les ligues mineures avec 5 organisations différentes avant de faire ses débuts dans la MLB en 2014 avec les Dodgers de Los Angeles. Il a aussi fait un bref séjour avec les Diamonbacks de l’Arizona en 2015 avant de passer la saison 2016 à Yokohama de la Ligue centrale japonaise et de revenir en Amérique dans l’organisation des Padres de San Diego en 2017.

Après avoir débuté la campagne en cognant 11 circuits dans le AAA à El Paso, le contrat de Romak a été racheté pour les SK Wyverns au début du mois de mai. Et ce fût le début d’une carrière qui l’a vu devenir l’un des frappeurs les plus craints du circuit.

Au niveau international, Romak a porté les couleurs de l’équipe junior lors de la Coupe du monde de 2002 puis a disputé la Classique mondiale en 2007. Il a été nommé joueur le plus utile au Canada en 2010 après les qualifications pour les Jeux panaméricains et a remporté la médaille de bronze à ces Jeux en 2011. Il a fait sa plus récente apparition dans l’uniforme canadien lors de la Classique mondiale de 2017.

Pour plus d’informations sur le prix Tip O’Neill et découvrir la liste des lauréats précédents, cliquez ici.

 


Partenaires