Alors que les clubs de baseball professionnels commencent leurs camps d’entraînement, beaucoup d’anciens joueurs de Baseball Canada sont déjà partis pour leurs camps ou sont sur le point de quitter. Récemment, Baseball Canada.ca a parlé avec T.J. Burton, membre de l’équipe nationale junior 2001, pour en savoir plus sur ce qu’il fait aujourd’hui.
BC: A ton avis, pourquoi est le baseball le meilleur sport?
Burton: La raison principale est parce que le baseball est un sport avec des situations différentes à chaque match. C’est un sport vraiment compétitif et nous ne savons jamais qui va gagner.
BC: Si tu pouvais être un athlète d’un sport autre que le baseball, lequel choisirais-tu et pourquoi?
Burton: Je choisirais le football probablement. Jouer devant de grandes foules américaines, j’aimerais être un receveur de passes pour que je puisse faire une danse après avoir marqué un touché. Cela m’étonne comment le football attire 80,000 personnes au stade chaque dimanche avec tout le monde centré sur le football.
BC: Quelle personne, vivante ou décédée, avec qui aimerais-tu prendre le déjeuner? Pourquoi?
Burton: Je dirais mon grand-père parce qu’il est mort quand j’étais très jeune. Il a été présent pendant mon enfance mais il n’a jamais eu la chance de me voir grandir ou jouer au baseball. J’aimerais passer du temps avec lui pour parler et partager des histoires.
BC: Jouer pour une équipe nationale à l’âge adulte est un grand honneur. Comment est ce sentiment étant jeune?
Burton: L’expérience fut magnifique. Quand nous avons joué à Joplin (à Missouri) devant des milliers de personnes, c’était ma première fois devant une foule comme celle-là. Ayant 17 ans et jouant pour mon pays natal était toute une expérience. Au République dominicaine, nous avons eu beaucoup de plaisir. Etant membre d’un groupe spécial et jouant pour une équipe nationale est une occasion vraiment spéciale et nous avons été très chanceux.
BC: Que penses-tu des accusations de stéroïdes de Jose Canseco?
Burton: Je pense qu’il s’est ennuyé de l’attention des médias et c’est la manière qu’il utilise pour rattraper un peu attention du public. Je pense que sa seule motivation est de faire beaucoup d’argent. Il n’aide pas ses chances d’être intronisé au temple de la renommée en faisant ces accusations et je ne peux pas penser à d’autres raisons que de faire de l’argent et d’attirer l’attention.
TJ Burton, 21 ans, enseigne les techniques du baseball aux enfants ages 10-14 ans à Ottawa. Il est membre de l’organisation des Indians de Cleveland et il participera au camp d’entraînement dès le 6 mars à Winter Haven, Fla. Il espère commencer la saison 2005 avec les Indians de Kinston dans la Ligue Carolina (Classe A).