info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L’Équipe canadienne en pleine préparation!

Dunedin, Floride – Lundi, à Dunedin en Floride, l'équipe canadienne a amorcé sa préparation en vue de sa participation à la Classique mondiale de baseball 2009 qui commence samedi prochain, le 7 mars. Au programme du camp d’entraînement, remise en forme et peaufinage des habiletés!

 Le gérant de l'équipe canadienne Ernie Whitt est bien conscient de la quantité de travail à réaliser afin de présenter une équipe compétitive pour cet important tournoi.

« Les trois prochains jours seront très intéressants », a fait remarquer Whitt. « Nous espérons que nous allons disposer de suffisamment de temps pour voir nos joueurs à l’œuvre pour les évaluer et pour trouver la combinaison gagnante. »

Cependant, les entraîneurs pourront gagner du temps, car il y a un aspect dans la préparation de l’équipe dont ils n’ont pas s’occuper, il s’agit de l’esprit d’équipe. Déjà, il est possible d’affirmer sans l’ombre d’un doute que les joueurs de cette formation n’ont qu’une idée en tête : gagner.

« Peu importe que vous soyez un joueur de 20 ans d'expérience ou un joueur sans aucune expérience avec équipe Canada, ici tout le monde est traité de la même façon », a affirmé Adam Stern. « Tous les joueurs dans notre vestiaire ont le même but, c’est-à-dire de gagner. »

Par exemple, prenons le cas du nouveau venu Mark Teahen. Celui-ci est né à Redlands en Californie, mais son père Michael est née à St. Mary's en Ontario. Ce dernier a été membre de l'équipe canadienne dans les années 70 et les histoires qu'il a partagées avec son fils sont pour Mark une source de motivation inépuisable.

« Mon père m’a raconté son expérience avec l'équipe canadienne, entre autres quand lui et ses coéquipiers ont participé aux Jeux panaméricains. Encore aujourd’hui, il compte sur beaucoup d'amis qui ont évolué avec lui au sein des équipes canadiennes dont il a été membre. C’est très excitant pour moi de suivre les traces de mon père », a avoué Mark Teahen.

Mais il n’y a pas que son père qui a contribué à créer chez lui un sentiment de fierté d’avoir été choisi au sein de l’équipe canadienne.

« J'ai beaucoup discuté du sujet avec Justin Morneau. De plus, j'ai été le coéquipier de Matt Stairs à Kansas City durant deux saisons. À écouter parler mon père, déjà je souhaitais faire partie de l’équipe et après mes discussions avec Morneau et Stairs, c’était devenu une obligation. », a raconté Teahen.

« Je suis déçu d’avoir raté la première édition de la classique, mais c'était un peu tôt dans ma carrière et, qui plus est, les Royals voulaient me voir à leur camp d’entraînement. Je suis fier qu’aujourd’hui, je puisse enfin jouer pour l'équipe canadienne. »

Sur le terrain, les joueurs se sont entraînés durant quelques heures et ils ont discuté stratégie afin d’être fins prêts le plus tôt possible.

Pour les dirigeants d’Équipe Canada, le personnel de lanceurs demeure un point d’interrogation encore pour le moment. Les entraîneurs n’ont toujours pas identifié leurs lanceurs pour le premier match.

Ernie Whitt a résumé la situation ainsi « Notre plus gros défi à l’heure actuelle est de voir comment répartir nos 27 manches de travail entre nos 13 artilleurs. Si vous faites le calcul, vous verrez que les solutions sont nombreuses. Il ne reste qu’à choisir la bonne. »

L'équipe canadienne amorce son calendrier préparatoire à Dunedin, le mardi 3 mars, en affrontant les Blue Jays de Toronto à compter de 13 h 05. Le lendemain mercredi, nos représentants se coltineront aux Phillies de Philadelphie à Clearwater. Finalement, les Canadiens termineront leur préparation en Floride avec un match contre les Yankees de New York à Tampa le jeudi 5 mars.

Puis, l'équipe canadienne s’envolera à destination de Toronto pour les matchs du groupe C de la Classique mondiale de baseball. Ils amorcent leur tournoi en affrontant les États-Unis le 7 mars à 14 heures au Centre Rogers de la capitale ontarienne.

 


Partenaires