info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Malgré une avance de 5-0, les Juniors s'inclinent

Durham, Caroline du Nord - L'équipe nationale junior a connu un excellent début du match contre l'équipe nationale collégiale américaine, mais les Américains n’ont pas laissé filer la victoire pour autant revenant en force en fin de rencontre pour finalement l’emporter 14-5 dans le troisième match de la tournée en Caroline du Nord de l’équipe junior nationale du Canada.

Pour la première fois du périple, ce sont les hommes du gérant Greg Hamilton qui se sont inscrits les premiers au tableau, et ce, fort d’une poussée de cinq points dès la première manche. Ryan Clarke (Mississauga, Ontario) a soutiré un but sur balles pour amorcer le match et Andrew Ruck (Whitby, Ontario) a suivi avec un coup sûr pour placer deux coureurs sur les buts. Daniel Altoe (Burnaby, Colombie-Britannique) à ensuite frappé un simple qui poussait Clarke à la plaque pour le premier point du match.

Puis, Ryan Johnson (Winnipeg, Manitoba) s’est amené dans le rectangle du frappeur et il s’est élancé sur le premier tir du lanceur américain : une solide claque au champ droit, un double permettant à Ruck et à Altoe de croiser le marbre à leur tour pour porter l’avance canadienne à 3-0. Johnson s'est par la suite rendu au troisième but sur une erreur de Rob Segedin.

« Je me suis présenté au marbre décidé d’être agressif », a expliqué Johnson après la rencontre. « Les artilleurs américains nous lancent toujours des balles rapides croyant que nous ne pouvons pas les frapper, mais ce soir nous avons prouvé que nous aussi nous sommes capables de frapper des balles rapides, même si elles filent à pus de 90 mph. »

Après que les Américains eurent inscrit le premier retrait de la manche en retirant Wes Darvill (Langley, Colombie-Britannique) sur des prises, Kevin Biro (Bowser, Colombie-Britannique) a frappé un ballon-sacrifice permettant à Johnson de marquer. Darren Kolk (Duncan, Colombie-Britannique) s'est ensuite rendu sur les buts suite à un simple et il a volé le deuxième but, permettant à Chris Robinson (Uxbridge, Ontario) de s’amener au bâton et de produire le cinquième point de l’équipe nationale junior canadienne, y allant du cinquième coup sûr des siens dans la manche. Avant même que les Américains ne se présentent au bâton, les Canadiens menaient 5-0.

« Je suis très heureux du travail de notre offensive ce soir. Nos frappeurs ont obtenu de bonnes présences au bâton », a déclaré le gérant de l'équipe junior, Greg Hamilton. « Nous avons encore affronté de bons lanceurs ce soir et l’approche utilisée par nos joueurs lorsqu’ils sont au bâton leur a permis de bien faire. Ce que j’apprécie, c’est que nous avons démontré une certaine régularité. »

Au monticule, Paul Barton (Qualicum Beach, Colombie-Britannique) n’a permis aucun coup sûr aux Américains dans les quatre premières manches. Il a cependant concédé un point sur cinq buts sur balles et un frappeur atteint.

Mais ce fut une tout autre histoire en cinquième manche. D’entrée de jeu, il a alloué un but sur balles à Tyler Holt pour amorcer cette manche, puis il a atteint Jeremy Schaffer. Des simples consécutifs à Matt Newman et à Christian Colon ont convaincu le gérant Greg Hamilton de mettre fin à la soirée de travail de Barton.

« J'étais un peu nerveux au monticule en début de match ce soir. J'ai dû travailler fort pour obtenir des retraits », a avoué Barton. « Mais, la situation est revenue à la normale pour moi en deuxième manche. »

Evan Rutckyj (Windsor, Ontario) a pris la relève de Barton alors que les buts étaient tous occupés par des coureurs américains! Et le lanceur ontarien a permis à tout ce beau monde de croiser le marbre. Il a tout d’abord alloué un but sur balles à Andy Wilkins, puis a permis un coup sûr de deux points à Rick Hague. Il a ensuite accordé trois autres points qui ont été portés à sa propre fiche avant de mettre fin à la manche.

Au total, douze frappeurs américains ont défilé au bâton dans cette manche où ils ont marqué sept points pour effacer leur déficit de 5-1 et de prendre les devants 8-5.

Et les Américains ont continué à marquer de plus belle, en fait ils y ont été d’une poussée de cinq points en septième manche. Tyler Holt à produit deux points grâce à un double claqué aux dépens de Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique). Puis, Matt Newman a frappé un simple et produit un point, tout comme Christian Colon qui lui a claqué un triple. Kolten Wong a produit le cinquième point de la manche y allant d’un ballon-sacrifice. Pivetta a alors pris le chemin des douches après une manche et deux tiers de travail.

L'équipe américaine a compté son dernier point du match à la huitième manche quand Holt, qui avait frappé un double, a croisé le marbre sur le simple de Newman réussi aux dépens de Joel Pierce (Windsor, Ontario).

« Nous n’avons joué qu’une moitié de match ce soir », a laissé tomber Greg Hamilton. « Nous devons améliorer notre défensive et nos lanceurs vont devoir lancer des prises avec plus de régularité. »

« Quand tu diriges une équipe comme l’équipe nationale junior, tu dois accepter qu'il y ait des soirées comme celle de ce soir. Ça fait partie du développement de ces jeunes joueurs », a ajouté Hamilton. « Notre équipe est formée de jeunes athlètes qui affrontent des joueurs beaucoup plus avancés qu’eux dans leur développement, mais c'est justement pour profiter de leur expérience que nous sommes ici. Nos joueurs apprennent quand ils vivent de telles situations. »

L'équipe nationale junior affronte de nouveau les Américains le dimanche 28 juin à compter de 17 h 05, heure de l'Est. Pour ce quatrième match de la tournée Jerome Werniuk (Toronto, Ontario) sera le partant de l’équipe de Baseball Canada. Le match est de nouveau disputé au Durham Bulls Athletic Park.


Partenaires