info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Américains trop forts pour l'équipe junior!

Cary, Caroline du Nord - L'équipe nationale collégiale américaine a connu deux grosses manches, une première à la troisième et une deuxième en cinquième, en route vers une victoire de 12-4 aux dépens de l'équipe nationale junior du Canada. Il s’agissait d’un premier de cinq matchs que les deux équipes se livreront au cours des prochains jours.

Les Américains se sont inscrits les premiers au tableau, dès la première manche contre le lanceur partant des Canadiens, Jake Eliopoulos (Newmarket, Ontario). Alors qu’il n’y avait aucun retrait et qu’il y avait des coureurs au premier et au troisième buts, Christian Colon a frappé dans un double jeu pour amener Tyler Holt à la plaque et donner l’avance à nos voisins du sud 1-0.

Ensuite, deux erreurs des Canadiens ont permis deux autres points à la troisième manche. Michael Choice a amorcé la manche avec un solide simple et il s'est rendu au deuxième but sur une feinte illégale du lanceur canadien, Eliopoulos. Rick Hague a suivi avec un amorti-sacrifice, mais sur le jeu, le relais de Jeff Hunt (Cambridge, Ontario) s'est rendu au champ droit, permettant à Choice de fouler la plaque payante. Sur le jeu, Adam Nelubowich (Stoney Plain, Alberta) a essayé de retirer Hague au troisième sac, mais son tir était trop haut et Hague a lui aussi croisé le marbre.

Plus tard dans la troisième manche, Christian Colon a frappé un circuit bon pour deux points, ce qui plaçait les Américains en avant 5-0. Le gérant de l'équipe nationale junior, Greg Hamilton, a avoué que la nervosité de ses joueurs y avait été beaucoup pour ces deux erreurs.

« L’émotion chez nos joueurs était palpable et cela a nui à la précision des tirs de nos joueurs dans cette manche. Affronter les États-Unis était une première pour à peu près tous nos joueurs. Ils ont tout simplement eu une réaction humaine. »

Les Canadiens ont répliqué à la quatrième manche quand Jeff Hunt a complété une séquence de trois simples consécutifs, amenant Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) à la plaque pour permettre aux nôtres de briser la glace.

Mais les Américains ont mis le match hors de portée des Canadiens y allant de cinq points additionnels en cinquième manche. Il y a eu notamment le circuit de deux points d’Andy Wilkins, une claque qui a mis fin à la journée de travail de Jake Eliopoulos.

Le lanceur gaucher canadien a lancé quatre manches et un tiers allouant huit points, dont cinq sont mérités à sa fiche. Il a permis neuf coups sûrs et un but sur balles et a inscrit un retrait sur des prises. Eliopoulos a avoué que ce n'était pas sa meilleure performance en carrière.

« J'avais besoin d'être devant dans le compte aujourd’hui et je l’ai rarement été », a expliqué Eliopoulos. « Il y a des fois où même avec la meilleure volonté du monde, tu ne peux rien faire. Il faut que je continue à travailler fort et à croire qu'il y aura de meilleures journées pour moi d’ici la fin de la tournée. »

Avec un pointage de 11-1 en faveur le l’équipe américaine, les Canadiens ont commencé à frapper. Notamment, en huitième manche quand le lanceur américain Bryce Brentz a rempli les buts sur trois buts sur balles consécutifs pour amorcer la manche. Après avoir retiré Jeff Hunt sur des prises pour le premier retrait, Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) a produit le deuxième point des nôtres sur un simple, amenant Adam Nelubowich à la plaque. Le contrôle des lancers a continué à faire défaut chez Brentz quand il a alloué des buts sur balles à Alex Calbick (Bowser, Colombie-Britannique) et Ryan Clarke (Mississauga, Ontario) permettant à deux autres Canadiens de marquer L’écart était ainsi réduit à 11-4.

Les Américains ont par la suite marqué leur dernier point du match, à la fin de la huitième manche, quand Christian Colon a amorcé la frappe des siens avec un simple, suivi par un triple de Rob Segedin, une frappe qui permettait à Colon de croiser le marbre. Colon a terminé le match 3-en-4, quatre points comptés et quatre points produits.

Les Canadiens ont tout de même fait preuve de certaines forces dans ce match. Entre autres, la performance de Steve McKinnon (Duncan, Colombie-Britannique) au monticule. Il a lancé une manche et deux tiers sans allouer de coup sûr, cédant seulement un but sur balles et réussissant trois retraits sur des prises.

« Nous étions déjà très en retard dans le pointage et cela a fait que je n'avais pas beaucoup de pression sur moi », a déclaré McKinnon. « Dans le fond, je n’avais qu’à lancer des prises, et c’est ce que j’ai fait. »

« Il y a eu des portions du match où nous étions très compétitifs », a souligné Hamilton en parlant de la performance de son équipe. « Nous avons commis des erreurs que nous n’aurions pas dû commettre… et surtout nous avons cédé neuf points en deux manches. »

L'équipe nationale junior dispute un autre match le vendredi 26 juin, cette fois-ci au Durham Bulls Athletic Park où les nôtres vont affronter une autre fois l'équipe nationale collégiale américaine. Steven Inch (Edmonton, Alberta) sera sur la butte pour les Canadiens. Le match va commencer à 19 h 05, heure de l'est.

N.B. Les partisans peuvent suivre les matchs Canada — États-Unis en direct sur Internet à l’adresse suivante : web.usabaseball.com/stats/statslive.jsp.


Partenaires