info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Joey Votto reçoit le trophée Hank Aaron dans la ligue nationale

Source: Mark Sheldon MLB.com

 Cincinnati, Ohio – Dimanche dernier, Joey Votto, le joueur de premier-but des Reds de Cincinnati, a été élu à titre de récipiendaire du trophée Hank Aaron dans la ligue nationale de baseball pour la saison 2010. Le trophée Hank Aaron est remis annuellement aux joueurs qui se sont le plus distingués à l’offensive dans chacune des deux ligues du baseball majeur. Dans la ligue américaine, l’honneur a été remis à Jose Bautista des Blue Jays de Toronto.

 Votto et Bautista ont reçu leurs honneurs des mains du commissaire du baseball majeur, Bud Selig, et de Hank Aaron lui-même, lors d’une conférence de presse tenue à Arlington au Texas avant la présentation du match numéro 4 de la série mondiale.

 « C’est le premier honneur que je reçois dans ma carrière dans les ligues majeures et si c’est le dernier, je pourrai toujours dire wow, quel honneur! », a mentionné Joey Votto. « Vous vous rendez compte, j’ai été élu par les amateurs pour participer au match des étoiles et voilà que maintenant je reçois un autre prix résultat d’un vote populaire. C’est un très grand honneur pour moi. »

 Le trophée Hank Aaron a été institué en 1999 pour commémorer le 25e anniversaire du jour où Aaron est devenu le meilleur frappeur de circuits de tous les temps en dépassant la marque établie par le légendaire Babe Ruth.

 Votto, qui est originaire de Toronto, s’est classé deuxième dans la Ligue nationale pour la moyenne au bâton (,324) et troisième pour les coups de circuit (37) et des points produits (113). Par ailleurs, l’athlète de 27 ans a mené la ligue pour la moyenne de puissance (1,024) et pour la moyenne au bâton sur la route (,349).

 Son pourcentage de présences sur les buts (,424) était le plus élevé parmi tous les joueurs du baseball majeur. De plus, le Torontois a foulé la plaque payante 106 fois, résultat, entre autres, de 36 coups de deux buts et de 16 buts volés.

 Pour l’heure, il est considéré comme le favori pour rafler le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la ligue nationale, un honneur dont l’identité du récipiendaire sera dévoilée le 22 novembre prochain.

 Au total, Votto se classe dans les 3 premiers dans 11 catégories offensives, dans les 5 premiers dans 15 catégories et dans les 8 premiers dans 18 autres catégories.

 Du 15 mai au 3 juillet, il a atteint les buts dans 41 rencontres de suite, la plus longue série depuis 1978 alors que Pete Rose avait atteint les sentiers dans 48 matchs consécutifs.

 Avant le match des Étoiles, le monde du baseball a été lent à réaliser à quel point Votto connaissait une saison exceptionnelle à la plaque. Le Torontois n’a pas été sélectionné sur l’équipe d’étoiles originale de la ligue nationale, ce sont les amateurs, qui en votant pour lui à 13,7 millions de fois, lui ont mérité son invitation.

 Et aujourd’hui encore, ce sont les amateurs qui ont pris une part importante dans sa sélection pour le trophée Hank Aaron.

 D’ailleurs, pour la première fois dans l’histoire du trophée, le comité de sélection composé des membres du temple de la renommée du baseball, Harmon Killebrew, Willie McCovey, Paul Molitor, Tony Gwynn, Billy Williams, Robin Yount et évidemment Hank Aaron ont ajouté leur voix à celui du vote populaire.

 « Je compte sur des partisans fantastiques », a conclu Votto.

 Pour remporter le trophée Hank Aaron, le joueur des Reds a dû devancer des vedettes établies telles Albert Pujols, des Cardinals de Saint Louis, David Wright, des Mets de New York, Adam Dunn, des Nationals de Washington, Adrian Gonzalez, des Padres de San Diego, Ryan Howard, des Phillies de Philadelphie et Carlos Gonzalez, des Rockies du Colorado.

 Votto était particulièrement honoré de recevoir le même prix que Jose Bautista, lui qui a mené les ligues majeures en 2010 avec pas moins de 54 coups de circuit.

 « C’est vraiment impressionnant », a mentionné Votto. « Je reçois un prix pour ma contribution offensive dans la ligue nationale et celui qui remporte le prix dans l’autre ligue a frappé rien de moins que 54 longues balles! »

 Albert Pujols et Derek Jeter des Yankees de New York avaient reçu les trophées Hank Aaron en 2009.


Partenaires