MIYAZAKI, Japon – Ça y est, le compte à rebours est terminé! La vraie compétition commence demain!
L’équipe nationale féminine du Canada a sauté sur le terrain aujourd’hui pour un dernier entraînement depuis son arrivée au pays du soleil levant, alors que demain, lundi, les nôtres disputeront leur premier match de la Coupe du monde de baseball féminin, une rencontre où nos représentantes seront opposées à la troupe des Pays-Bas, et ce, en matinée (à 21 heures ce soir pour nous).
« Nous sommes très excitées d’être ici et nous avons toutes très hâte de sauter sur le terrain pour notre premier match », de lancer la gérante de l’équipe australienne, Simone Wearne, lors de la conférence de presse de lancement de la compétition. « Les équipes qui sont présentes ici assureront un très haut niveau de compétition! »
L’Australie est une des formations composant le groupe A avec l’équipe championne en titre, le Japon et les troupes du Venezuela et de Hong Kong. Dans l’autre groupe, on retrouve les finalistes de la dernière coupe du monde, les États-Unis, et les équipes du Canada, des Pays-Bas et de la Chine Taïpei. Rappelons que les Canadiennes avaient remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de 2012, une compétition disputée à Edmonton au Canada.
« Ça donne toujours de bons matchs quand nous affrontons le Japon, les États-Unis, l’Australie et les autres pays représentés ici », fait remarquer le gérant de l’équipe canadienne André Lachance. « Et nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions battent toutes ces équipes. Nous sommes venus ici avec un seul but en tête, soit de gagner tous nos matchs! »
«Nous avons confiance en notre équipe, mais la seule promesse que je peux faire, c'est que lorsque les autres équipes nous affronteront, ils ne l’auront pas facile. Nous jouerons avec notre talent et avec nos tripes. Une telle combinaison devrait donner de grands matchs de baseball. »
Lors de la conférence de presse, l’entraîneur-chef de l’équipe des États-Unis, Jonathan Pollard, n’a pas hésité à annoncer ses couleurs, affirmant que lui et les siennes étaient ici pour ramener en Amérique la médaille d’or de la Coupe du monde, l’emblème de la suprématie mondiale du baseball féminin.
Pollard a ajouté : « Si nous contrôlons ce que nous pouvons contrôler, nous allons bien faire. Nous savons que nous allons devoir jouer notre meilleur baseball pour battre tous les pays qui sont ici. Nous respectons énormément les Japonaises, non seulement pour les championnats qu’elles ont remportés par le passé, mais aussi parce qu’elles pratiquent notre sport national comme il doit être pratiqué! »
« Pour être de grand champion, il faut battre les meilleurs, et c’est pour cela que nous sommes ici. »
Ashley Stephenson, celle qui évolue au troisième but pour l’équipe nationale canadienne et qui est avec l’équipe depuis sa création en 2004, en sera, ici à Miyazaki, à sa sixième Coupe du monde de baseball féminin. L’athlète de 31 ans voue une grande confiance envers l’édition actuelle de l’équipe nationale. Elle, comme toutes ses coéquipières, est impatiente de sauter sur le terrain.
« Nous comptons sur un noyau de jeunes filles qui évoluent ensemble depuis des lustres », note Ashley Stephenson. « Pour la première fois depuis longtemps — probablement depuis six ans — nous possédons de la profondeur à la position de lanceur. Nos joueuses de champ intérieur sont habituées à jouer ensemble et leur cohésion est exemplaire, tandis que nos voltigeuses — même si nous avons quelques nouvelles venues — ont été tout simplement fantastiques lors de nos quatre matchs préparatoires! »
« Nous ne pouvons pas être plus prêtes que nous le sommes actuellement », a-t-elle conclu.
Au total, en Coupe du monde de baseball féminin, le Canada a remporté une médaille d’argent et trois médailles de bronze.
Dans la première ronde du tournoi, après avoir affronté les jeunes filles des Pays-Bas demain, les nôtres se coltineront aux représentantes de la Chine Taïpei mardi et à la puissante formation des États-Unis mercredi. Les deux équipes qui termineront première et deuxième au classement de la première étape accéderont à la ronde suivante.