info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'équipe nationale féminine retirera le numéro 19 d'Amanda Asay et dévoilera un écusson commémoratif

Ottawa, Ontario – Pour rendre hommage à la regrettée Amanda Asay, Baseball Canada retirera officiellement le numéro 19 du programme de l'équipe nationale féminine lors d'une cérémonie qui aura lieu à Nelson, en Colombie-Britannique, avant la tenue d'une clinique de baseball pour les jeunes de l'Académie de baseball des Blue Jays de Toronto, le dimanche 15 mai, en sa mémoire.

Baseball Canada dévoilera également un écusson commémoratif qui sera porté par les joueuses actuelles et les anciennes de l'équipe nationale féminine qui seront présentes à Nelson et plus tard cet été lorsque le Canada affrontera les États-Unis dans une série de cinq matchs à Thunder Bay.

Asay, membre du programme de l'équipe nationale féminine depuis 2005 et l'une des joueuses de baseball ayant remportées le plus de médailles au monde, a tragiquement perdu la vie après un accident de ski en janvier dernier.

« Nous sommes reconnaissants de pouvoir rendre hommage à Amanda en retirant son numéro et en lui offrant un écusson commémoratif que nos joueuses et notre personnel porteront fièrement, a déclaré le gérant de l'équipe nationale féminine, Aaron Myette, qui sera présent lors de la cérémonie. Amanda a beaucoup compté pour notre programme et pour le baseball au Canada, compte tenu de ses réalisations en tant que joueuse et de son travail aux niveaux provincial et local, notamment au sein de la communauté de baseball de Nelson.

« Nous nous sentons privilégiés d'honorer son héritage cette saison avec un écusson et en sachant qu'aucune autre joueuse de l'équipe nationale féminine ne portera le numéro 19 à l'avenir. »

Jason Dickson, PDG de Baseball Canada, Ashley Stephenson, ancienne coéquipière et entraîneuse de l'équipe nationale féminine, Penny Fitzsimmons, directrice des affaires, ainsi que les joueuses actuelles et anciennes Melissa Armstrong, Claire Eccles, Stacy Fournier, Liz Gilder, Becky Hartley, Nicole Luchanski, Hannah Martensen, Heidi Northcott et Alli Schroder se joindront à Myette pour la cérémonie.

En plus de la clinique de baseball pour jeunes du 15 mai, une célébration de la vie d'Amanda aura lieu à Nelson plus tard dans la journée.

Avant son décès prématuré, Amanda Asay a porté les couleurs des équipes nationales ayant remportées cinq médailles de la Coupe du monde de baseball féminin, dont le bronze en 2006, 2012 et 2018 et l'argent en 2008 et 2016. Elle a également mis la main sur l’historique médaille d'argent du Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto - la première fois que le baseball féminin a été inclus dans des jeux multisports majeurs - et a remporté à deux reprises (2006, 2016) le prix de la joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine.


Partenaires