Edmonton, Alberta – Pour un deuxième match consécutif au tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin, l’équipe nationale canadienne a frappé à qui mieux mieux! Les nôtres ont remporté une autre victoire suite à l’application de la règle du « Mercy rule », cette fois-ci signant un gain de 14-2 aux dépens de la formation du Venezuela. L’équipe nationale féminine se retrouve donc avec un dossier de deux victoires contre aucune défaite à cette cinquième édition de la compétition phare du baseball féminin.
« Avec les résultats du tirage au sort pour la confection du calendrier, notre début de tournoi avec nos deux victoires devient d’une importance capitale », a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe, André Lachance. « Généralement, nous sommes une formation qui doit “fabriquer” ses points, donc notre avalanche de coups sûrs à nos deux premières rencontres est vraiment une belle surprise. »
La troupe dirigée par le Québécois d’origine, André Lachance, y a été d’une poussée de quatre points dès son premier tour au bâton. Meagan Cornelssen (Grande-Prairie, AB) a soutiré un but sur balles alors que les sentiers étaient congestionnés de jeunes filles au chandail unifolié. Puis, Bradi Wall (Swift Current, SK) a été retiré sur un roulant au champ intérieur, mais sa frappe a produit le deuxième point du Canada. Par la suite, Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) et Beck Hartley (White Rock, C-B) ont frappé des simples productifs coup sur coup.
La poussée de l’attaque canadienne a retardé l’arrivée au monticule d’Autumn Mills (London, ON), elle qui a vu neuf de ses coéquipières défilées à la plaque en première manche. Les Vénézuéliennes ont profité de la situation pour compter deux fois à ses dépens en fin de première manche, y allant de trois coups sûrs.
Mais, mademoiselle Mills s’est vite retrouvée et elle a blanchi ses adversaires durant les trois manches suivantes, ne cédant que deux coups sûrs après la manche initiale.
« Elle s’est bien battue pour nous encore une fois aujourd’hui », a commenté Lachance en parlant d’Autumn Mills. « Sa sortie de quatre manches nous a permis de ménager les bras de nos autres lanceuses pour plus tard dans la compétition. C’est vraiment le genre de prestation dont nous avions besoin. »
Après avoir placé deux des leurs sur les buts sans pouvoir marquer en deuxième manche, le Canada a ajouté un point en troisième, lorsque Becky Hartley a réussi son deuxième coup sûr du match, un coup de deux buts qui a filé directement au-dessus de la tête du voltigeur de gauche de la troupe vénézuélienne et qui a poussé Jennifer Gilroy au marbre, elle qui se trouvait au deuxième but.
En avance 5-2 dans le match, Automn Mills a vu la première Vénézuélienne de la troisième manche claqué un double… mais l’artilleuse canadienne a retiré les trois autres rivales à se présenter devant elle dans l’ordre.
Après un retrait au quatrième tour au bâton des jeunes canadiennes, Ashley Stephenson (Mississauga, ON) a claqué un double et elle s’est amené au marbre sur un autre coup de deux buts, celui-là réussit par
Stéphanie Savoie (Québec, QC), elle qui a expédié un boulet de canon au champ droit!
Après la rencontre, l’entraîneur-chef André Lachance a fait l’éloge des qualités de joueuse de baseball et de leader d’Ashley Stevenson, elle qui est avec l’équipe depuis sa création en 2004 et qui participe actuellement à sa cinquième coupe du monde de baseball féminin.
« Ashley est une des pièces maîtresses de notre équipe », affirme Lachance. « Elle vit les matchs de baseball avec une très grande intensité, elle encourage ses coéquipières en criant constamment et elle a un impact positif sur tous membres de l'équipe. »
Stephenson et Stéphanie Savoie ont conjugué leurs efforts offensifs dans ce match, y allant à elles deux de cinq coups sûrs, de six points comptés et de trois points produits, tandis que Bradi Wall et Becky Hartley ont produit trois points chacune.
Le Canada a compté deux points de plus en quatrième, avant de mettre le match définitivement hors de portée des Vénézuéliennes en cinquième avec une poussée de six points qui portaient la marque à 14-2. Il ne restait alors aux nôtres qu’à réussir trois petits retraits pour concrétiser la victoire avec l’application de la règle du « Mercy rule »
Le fait saillant de l’explosion de six points des Canadiennes en cinquième manche est survenu lorsque Jenna Flannigan (Cornwall, ON) et Nicole Luchanksi (Edmonton, AB) ont claqué des doubles consécutifs et que Stéphanie Savoie a suivi avec un triple!
Amanda Asay (Prince George, C-B) s’est amenée au monticule en fin de cinquième manche et elle a inscrit les trois derniers retraits de la rencontre, ne cédant qu’un coup sûr au passage.
« Je suis très heureux de la prestation d’Amanda », a avoué Lachance. « C’était sa première sortie pour nous dans un match de la Coupe du monde et sa performance nous offre toute une panoplie de stratégies pour l’utiliser d’ici la fin de la compétition. »
Le Canada affrontera les Australiennes demain, elles qui ont perdu au compte de 11-8 face aux Américaines un peu plus tôt aujourd’hui. L’équipe de l’Australie affiche un dossier d’un gain contre un revers depuis le début du tournoi.
« L’Australie peut frapper n’importe quand dans le match, tant que nous n’aurons pas inscrit le dernier retrait de la rencontre », a expliqué Lachance. « Il est fort probable qu’au final, le résultat du match soit un pointage élevé, mais nous comptons sur un bon personnel de lanceurs. Espérons que nos bras contiendront leur attaque! »
Méli-mélo
Le match Canada-Australie, qui aura également lieu au stade TELUS d’Edmonton, doit commencer à 17 heures (heures de l’Est).
Tous les résultats de rencontres, les sommaires de matchs, les statistiques et les alignements sont disponibles sur le site de la Fédération internationale de baseball (IBAF) à l’adresse suivante : www.ibaf.org.
N’oubliez pas également que vous pouvez suivre toutes les activités de Baseball Canada sur Twitter au www.twitter.com/baseballcanada.