info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe féminine : un duel serré à l'avantage du Canada

Aguascalientes, Mexique – Après deux défaites de suite au tournoi de qualification COPABE, l’équipe nationale féminine a retrouvé le chemin de la victoire avec un gain de 9-7 contre Porto Rico, vendredi.

Les Canadiennes ont mené tout le match, marquant un point en première et en deuxième manche et trois en quatrième et cinquième manche. Les adversaires n’étaient jamais bien loin derrière mais ont été incapables de remonter complètement la pente, dominés par les releveuses canadiennes.

Britt Langlais (Garson, C.-B.) est la première à être venue en relève, la lanceuse droitière de 20 ans lançant trois manches, permettant deux points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles. Elle a fait deux victimes au bâton. Katie Hagen (Dartmouth, N.-É.) a été appelée en relève en septième manche alors que les coussins étaient tous occupés et sans aucun retrait au tableau. L’athlète de 18 ans a relevé le défi, obtenant les trois derniers retraits du match.

« Nous nous sommes bien battus aujourd’hui, a dit le gérant canadienne Aaron Myette. C’est le thème de notre tournoi jusqu’ici. Nos lanceuses ont rebondi, Langlais et Hagen, après avoir vu Sophy Gagné (Ste-Martine, QC) sortir tôt de la rencontre.

« C’est juste la mentalité de notre équipe. Je pourrais vous parler de 20 choses différentes qui m’ont impressionné, mais en fin de compte, nous continuons de nous battre. Nous n’abandonnons pas, peu importe les circonstances, et je suis fier de notre équipe pour ça. »

Dans un match où 18 buts sur balles ont été accordés, Hagen est venue en relève et a lancé des prises jusqu’à la fin. Vétéran de trois saisons avec la formation nationale, la lanceuse a donné un coup sûr et un but sur balles, retirant une frappeuse sur des prises pour sauvegarder la partie.

« La meilleure chose pour moi aujourd’hui, c’est d’avoir été appelée à jouer à ce moment, a dit Hagen. C’était vraiment excitant. C’est le genre de scénario rêvé pour les lanceurs, les buts remplis, pas de retrait, dernière manche. C’était un match important à gagner. »

Amanda Asay (Prince George, C.-B.) a mené l’offensive canadienne avec un simple, un double et un circuit. Il s’agissait du troisième circuit du tournoi pour l’équipe du Canada, un coup de deux points réussi en troisième manche. Vétéran de 14 saisons, elle a atteint les sentiers quatre fois et produit quatre points dans la victoire. Elle était d’ailleurs impressionnée de la réaction des jeunes joueuses après avoir perdu deux matchs difficiles précédemment.

« Quand tu prends les devants tôt mais que l’autre équipe revient de l’arrière, il y a une tendance à se laisser aller, a-t-elle dit. Nous l’avons vu au cours des derniers matchs, lorsque l’adversaire réussissait une grosse manche. Donc pour nous, d’être capable d’oublier ceci, revenir et marquer d’autres points, c’est bien de voir l’offensive augmenter un peu plus son niveau d’intensité.

« Et nous nous sommes retrouvées en défensive, nous étions plus solides, et nous avons appuyer nos lanceuses, qui ont eu quelques difficultés avec les buts sur balles. Un autre point positif. »

Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a atteint les sentiers cinq fois en autant de présence au marbre, la joueuse de 21 ans cognant trois simples et soutirant deux buts sur balles. Elle a aussi volé un but, marqué et produit un point. Les recrues Ellie Jesperson (Spruce Grove, AB) et Sena Catterall (Pierrefonds, QC) ont réussi chacune deux simples.

« Évidemment avoir le soutien offensif est toujours une bonne chose, a continué Myette. Lalor a frappé solidement, Asay a réussi un circuit, et les filles voient bien la balle. Tout le monde se soutient. C’est ça une équipe. C’est tous pour un et un pour tous et nous savons qu’en mettant le bâton sur la balle, nous marquerons des points. »

Bien que la victoire fût plus que bienvenue, Myette était surtout impressionné par la bataille livrée par son équipe et heureux de voir ses joueuses de retour sur le sentier de la victoire.

« Nous nous sommes présentés, nous avons frappé solidement, nous avons bien lancé et nos deux défaites ne nous ont pas démoralisées. Nous savons que nos filles ont ça en elles, elles ont prouvé qu’elles étaient une meilleure équipe. Nous sommes capables et ça me prouve ce que je sais déjà, que nous sommes vraiment une bonne équipe. »

« Nous avons affronté quelques situations difficiles, a poursuivi Asay, et nous nous en sommes sorties. C’était un match stressant, spécialement à la toute fin, mais nous nous en sommes sorties en équipe et avons gagné en équipe. Tout le monde a contribué. »

Alignement de l'équipe nationale féminine 2019

Horaire des qualifications COPABE 2019

Toutes les dernières nouvelles sur l'équipe féminine du Canada sont publiées sur le compte Twitter account @BaseballCANWNT.


Partenaires