info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe féminine : victoire contre la République dominicaine

Aguascalientes, Mexique – L’équipe nationale féminine du Canada a connu une bonne première sortie alors que débutait le tournoi de qualifications COPABE pour la Coupe du monde avec une victoire de 11-1 contre la République dominicaine. Le match a été interrompu à la cinquième manche ne raison de l’écart de dix points.

L’offensive a bien appuyé la jeune lanceuse partante de 17 ans Alli Schroder (Fruitvale, C.-B.), exactement ce que souhaitait le gérant Aaron Myette, qui en était à un premier match officiel dans ce rôle.

« C’est un départ fantastique, a-t-il dit. Bien sûr le pointage parle pour lui-même mais il y a pleins de petites choses que nous avons vu sur le terrain, de beaux jeux au champ extérieur, défensivement, de beaux attrapé, des courses agressives autour des buts, de bonnes présences au bâton… Je n’ai pas trouvé qu’elles étaient nerveuses, elles sont venues pour jouer et elles sont demeurées elles-mêmes. J’étais probablement plus nerveux qu’elle. »

Toutes les filles utilisées cet après-midi ont contribué à la victoire, en particulier Schroder qui a lancé un match complet de cinq manches. Elle n’a permis qu’un point sur trois coups sûrs, donnant cinq buts sur balles, atteignant une frappeuse et en retirant cinq au bâton. Schroder a rempli les coussins en troisième et cinquième manche mais a gardé les siennes dans la partie.

« Je suis vraiment fier d’elle, a dit le gérant. Nous l’avions déjà vu se battre avant et je savais qu’en pareilles circonstances elle serait capable de s’en sortir et c’est ce qu’elle a fait. Sa précision était moins là aujourd’hui, ça peut arriver chez une lanceuse, mais quand tu lances sans avoir tes meilleurs tirs et que tu as du succès, c’est vraiment bon. »

Trois joueuses ont réussi au moins deux coups sûrs ce matin dont la première frappeuse de l’ordre Ellie Jesperson (Spruce Grove, AB), avec deux coups sûrs, un but volé, un point produit et un point compté, la voltigeuse de droite Kelsey Lalor (Red Deer, AB) avec un simple et un double, un point produit et trois points comptés et finalement la joueuse de troisième but Maddie Willan (Edmonton, AB) avec un simple, un double, un but volé, un point produit et deux points comptés.

Huit joueuses ont atteint les coussins et sept coureuses différentes ont croisé le marbre pour les Canadiennes. Claire Eccles (Surrey, C.-B.), Emma Carr (Toronto, ON) et Alexane Fournier (St-Jean-sur-Richelieu, QC) ont produit chacune deux points. Carr a de plus réalisé plusieurs attrapées dignes des jeux de la semaine au champ droit.

« Elles ont gardé leur calme, a poursuivi Myette. C’est plus facile de garder son calme dans un match que vous devriez gagner, mais il y a eu quelques manches difficiles en défense et au monticule alors que l’autre équipe menaçait et nous avons réussi à nous en sortir. Elles n’étaient pas trop excitées, pas trop calmes, elles ont eu de bonnes présences au bâton, elles ont bien couru autour des sentiers, comme le font les bonnes équipes. »

Avec huit joueuses de l’équipe nationale qui en sont à leur première compétition internationale, et une moyenne d’âge de 20 ans, cette victoire contre la République dominicaine ne signifie pas uniquement un bon début dans le tournoi mais a aussi permis à certaines jeunes joueuses de goûter pour la première fois à cette expérience.

« Cela met dans un bon esprit une jeune équipe, d’obtenir une première victoire, et spécialement avec une jeune lanceuse au monticule, pour nous donner confiance, a dit l’entraîneuse au troisième-but Ashley Stephenson. Il y a beaucoup de pression sur plusieurs jeunes joueuses à de nouvelles positions, alors pour elles, d’avoir la chance de réussir plusieurs premières aujourd’hui, dont une première victoire en tant qu’équipe, et de bien le faire, c’est super important. »

Schroder a ajouté : « Peu importe le scénario, peu importe le tournoi, c’est toujours bon pour une équipe de gagner le premier match. Cette victoire, c’est bon pour le reste du tournoi, cela nous donne confiance. Personnellement, je dois lancer plus de prises, mais aujourd’hui fût une bonne façon de voir où nous en sommes. Tout le monde sait que nous pouvons faire mieux mais nous avons eu un bon match. »

À VENIR : L’équipe nationale féminine jouera maintenant contre le Nicaragua lundi dès 15 h 30 (HAE).

Alignement de l'équipe nationale féminine 2019

Horaire des qualifications COPABE 2019

Toutes les dernières nouvelles sur l'équipe féminine du Canada sont publiées sur le compte Twitter account @BaseballCANWNT.


Partenaires