info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

La chronique « L’année baseball » dans chaque province revient encore une fois cette année sur www.Baseball.ca, et ce, pour donner un aperçu de la prochaine saison de baseball concoctée par les dix fédérations provinciales de baseball du Canada. Aujourd'hui, nous y allons d’un regard en profondeur sur Baseball Manitoba.

Les Manitobains entrevoient une grande année de baseball sur les losanges de leur province… si toutefois Dame Nature accepte de coopérer!

« Pour l’heure, c'est notre plus grande préoccupation », s’exclame le directeur général de Baseball Manitoba, Morgan De Pena. « Le début de saison s’annonce très difficile. Il pleut beaucoup sur la province et il y a des problèmes d'inondation dans de nombreuses localités. »

C’est véritablement le contraire de l’an dernier alors qu’une vague de chaleur printanière, plutôt anormale, avait permis aux équipes de prendre d’assaut les terrains de baseball très tôt dans la saison.

« C'est dommage, car nous avons connu de beaux succès avec le programme “Baseball en action” cet hiver et que les inscriptions pour le “Rallye Cap” sont très nombreuses. Pour le moment, le début de saison est reporté », a poursuivi monsieur De Pena.

Mais, quand les terrains seront prêts à accueillir les baseballeurs manitobains, ceux-ci pourront s’attendre à une autre belle saison. Une campagne certainement à l’image de la saison 2010 où l’équipe manitobaine de la division junior a remporté le championnat canadien tenu à Trois-Rivières au Québec, et ce, pour la première fois de son histoire. La province a également été honorée à titre de « Province de l’année » par Baseball Canada, un honneur qu’elle a partagé avec la Colombie-Britannique.

Une très grande partie des succès remportés par le Manitoba en 2010 peut être expliquée par les solides programmes qui sont en vigueur à la base de la structure du baseball manitobain.

« Année après année, le nombre de joueurs évoluant au sein du “Rallye Cap” augmente », souligne le directeur général. « Partout où nous implantons ce programme, l’accueil est enthousiaste. »

« L'idée fondamentale du “Rallye Cap” est de maintenir l’intérêt des enfants dans le baseball en les amusant. Ils aiment tellement, qu’ils adoptent le baseball comme leur sport favori pour tous les étés qui suivent. »

Le Manitoba connait également un grand succès avec le recrutement et le développement de ses entraîneurs. Baseball Manitoba favorise l’embauche d’entraîneurs chez les joueurs ayant déjà évolué ou évoluant encore au sein de ses équipes de haute performance.

« Nous essayons de recruter des athlètes qui ont joué avec notre équipe provinciale ou qui encore termine leur carrière au baseball collégial ou universitaire », explique monsieur De Pena. « L'idée est de faire profiter à nos joueurs des connaissances et de l’expérience acquise par nos entraîneurs au baseball de haut niveau. Ceux qui acceptent peuvent ainsi redonner à leur sport. »

Le point de départ idéal pour les nouveaux entraîneurs est évidemment de se faire la main au sein des sept équipes régionales qui participent annuellement aux Jeux du Manitoba.

« Nous sommes parfaitement conscients que ces joueurs sont toujours intéressés à poursuivre leur carrière de joueur, mais nous croyons qu’en les impliquant dès maintenant dans le “coaching” avec des équipes régionales, nous mettons bien des chances de notre côté de créer chez eux un intérêt à embrasser plus tard la carrière d’entraîneur! »

Qui plus est, les préparatifs sont déjà en cours pour former l’équipe qui représentera le Manitoba lors du prestigieux tournoi de la Coupe Baseball Canada. Le tout s’effectue sous la supervision David Olsen, ex-directeur général de Baseball Manitoba et également ancien président de Baseball Canada.

Une équipe de la division bantam sera également formée pour participer aux Jeux de l'Ouest du Canada, une compétition qui aura lieu à Kamloops en Colombie-Britannique. Les deux équipes ont profité de programmes d'entraînement intérieur au cours de l’hiver dernier et des camps d’évaluation et d’entraînement sont prévus dans un proche avenir.

Une autre raison de la fébrilité que l’on constate chez les responsables du baseball au Manitoba provient certainement de la mise sur pied d’un programme de baseball à l'Université de Winnipeg. Les dirigeants de la formation universitaire espèrent que leur équipe joindra les rangs de la NAIA dans quelques années.

« La réponse des joueurs à l’appel de l’université a été formidable », constate De Pena. « Ils ont déjà recruté plus de 20 joueurs. Ils ont tenu un camp de baseball intérieur au cours de l'hiver et plus de 80 jeunes y ont pris part. Les dirigeants de l’équipe cherchent d’ailleurs à nous aider dans nos programmes d’initiation au baseball. »

Et l’automne prochain, alors que la saison de baseball 2011 sera du passé, Baseball Manitoba sera l'hôte du congrès annuel de Baseball Canada, un événement qui se tiendra à Winnipeg au début du mois de novembre.

« Pour le moment, nous sommes à planifier l’événement », de préciser le directeur général De Pena. « Nous sommes impatients d’accueillir les représentants du monde du baseball de toutes les provinces du pays! »

Pour plus d’informations sur Baseball Manitoba, visiter leur site Internet à l’adresse suivante : www.baseballmanitoba.ca
 


Partenaires