info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les ligues mineures : qui doit-on surveiller? (suite)

NDLR – La chronique « Les Canadiens dans les ligues mineures » reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures.

Andrew Albers (North Battleford, SK) – Miracle de Fort Myers Miracle (A avancé)

Andrew Albers est de retour en force après avoir raté toute la saison 2009 en raison d’une blessure et être revenu au jeu en 2010 au sein d’un circuit indépendant, avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am.

Albers a paraphé un contrat avec l’organisation des Twins du Minnesota durant la saison morte et il impressionne après avoir participé à 15 matchs, dont deux départs, avec les Miracle de Fort Myers de la puissante Florida State League. Celui qui a joué son baseball universitaire à l’Université du Kentucky a été dominant au sein de la Ligue Can-Am l’an dernier, maintenant une moyenne de points mérités de 1,40 en 57 manches et deux tiers en tant que releveur, passant dans la mitaine pas moins de 59 frappeurs adverses.

Après avoir été repêché en 12e ronde par les Brewers de Milwaukee en 2004, à sa sortie de l’école secondaire, Albers a choisi de poursuivre ses études à l’université du Kentucky. Puis, il a été repêché de nouveau en 2008, cette fois-ci en 10e ronde par les Padres de San Diego.

Pour l’heure, à Fort Myers, Albers présente un dossier de 3-1 avec 33 retraits sur des prises en 39 manches de travail.

Nick Weglarz (Stevensville, ON) – Aeros d’Akron (AA)

Durant la saison morte, Baseball America a inscrit le nom de Nick Weglarz parmi les six plus beaux espoirs de l’organisation des Indians de Cleveland. Toutefois, la saison de l’athlète ontarien vient tout juste de commencer, Weglarz ayant subi une blessure au genou lors du dernier camp printanier.

Même s’il n’est âgé que de 23 ans, Weglarz en est déjà à sa sixième saison dans les ligues mineures, et ce, parce qu’il a signé rapidement après avoir été réclamé par les Indians en troisième ronde du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures de 2005.

Celui qui, en 2008, a représenté le Canada lors des Jeux olympiques, puis qui a participé à la Classique mondiale de baseball en 2009 a cumulé une moyenne au bâton de 0,285 avec 13 coups de circuit en 2010 aux niveaux AA et AAA, se méritant ainsi une belle chance d’atteindre les majeures lors du camp d’entraînement de 2011.

Mais sa blessure au genou l’a obligé à un retour au niveau AA, où depuis son retour au jeu, le 5 juin dernier, il a retrouvé sa forme de l’an dernier. Depuis cette date, il a réussi quatre coups sûrs, dont trois coups de deux buts.

Emerson Frostad (Calgary, AB) – Hooks de Corpus Christi (AA)

Emerson Frostad a terminé sa saison 2010 au niveau AAA à Oklahoma City, puis il a joint les rangs de l’équipe du Canada qui, à Porto Rico, s’est qualifiée pour les prochains Jeux panaméricains.

Mais, la saison morte l’a laissé sans contrat avec une équipe des ligues majeures. Il a alors joint les rangs des Barnstormers de Lancaster de l’Atlantic League, un circuit indépendant. Avec eux, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,280, tout en claquant 2 circuits et en produisant 11 points. Deux semaines après le début de la saison, les Astros de Houston ont alors décidé de le ramener dans le giron du baseball associé aux équipes des ligues majeures.

Frostad, un vétéran de l’équipe nationale, qui a représenté son pays lors des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, a été assigné avec l’équipe de classe AA des Astros à Corpus Christi, une formation comptant déjà un Canadien au sein de son alignement, soit Jimmy Van Ostrand.

Un receveur qui peut également évoluer au premier but, Frostad a disputé son premier match avec le Hooks le 2 juin dernier et a participé à six matchs depuis, réussissant trois coups sûrs.

Jordan Lennerton (Langley, BC) – Flying de Lakeland (A avancé)

Lennerton connait une fort belle saison à sa deuxième campagne au sein de la Florida State League avec la troupe de Lakeland. Après 63 matchs, il affiche une moyenne au bâton de 0,293, lui qui a claqué 3 coups de circuit et 18 coups de deux buts, tout en produisant 33 points.

Lennerton a été repêché en 2008 par les Tigers de Detroit à sa sortie du baseball collégial, où il avait évolué pour l’équipe de l’Oregon State, une formation qui a remporté le championnat des séries mondiales des collèges américains en 2007.

Précédemment Lennerton avait été repêché trois fois en cinq ans, alors que les Blue Jays de Toronto avaient jeté leur dévolue sur lui en 2004 et que les Brewers l’aient réclamé en 2005, et ce, avant que les Tigers le repêchent et réussissent à le mettre sous contrat en 2008.

Fort de ses prestations depuis le début de la saison, il ne serait pas surprenant qu’il soit rappelé au niveau AA prochainement.
 


Partenaires