info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une

Toronto, Ontario – Lors des cérémonies soulignant la fête du Canada qui ont été tenues hier avant le match opposant les Blue Jays de Toronto aux Phillies de Philadelphie au Centre Roger de Toronto, l'équipe nationale junior a pris place au champ centre avec une formation de baseball mineur locale et des membres des Forces armées canadiennes. La troupe du gérant Greg Hamilton, qui était présente à l’invitation de la direction des Blue Jays, a été applaudie par les quelque 45,000 spectateurs qui avaient pris place dans les gradins pour la rencontre.

« C'est un sentiment incroyable que de marcher sur le terrain des Blue Jays et d’entendre la foule en liesse qui nous applaudit », a expliqué Roberto Suppa (Connor, Ontario), encore sous le coup de l’émotion. « C'est un événement dont je me souviendrai toujours. »

C’est l’athlète paralympique canadien, Rick Hansen, qui a procédé au lancer protocolaire lors de cette cérémonie. Il a par la suite posé avec l’équipe nationale junior. Hansen est reconnu mondialement pour ses voyages en fauteuil roulant un peu partout sur la planète pour amasser des fonds pour la recherche sur la moelle épinière. L’athlète originaire de Port Alberni, en Colombie-Britannique a reçu des dons de plus de 25 millions de dollars depuis qu’il a amorcé sa tournée « Man in Motion » dans le milieu des années 1980.

Durant l’exercice au bâton de l’équipe junior, les joueurs ont eu la surprise de recevoir la visite du frappeur de puissance des Phillies de Philadelphie, Raul Ibanez, qui en a profité pour livrer quelques conseils importants aux jeunes baseballeurs canadiens.

« Il nous a parlé de l'importance d'avoir confiance en soi et de croire en nos capacités en tant que joueur de baseball », a mentionné Roberto Suppa. « Quand un joueur des grandes ligues nous, parle, c’est certain que nous écoutons avec grande attention. »

Ibanez a été un des coéquipiers l’entraîneur des lanceurs de l’équipe nationale junior, Chris Reitsma, lorsque les deux étaient membres de l’organisation des Mariners de Seattle.

Après que les Phillies eurent vaincu les Blue Jays, les juniors ont envahi le terrain du Centre Rogers pour une séance d'entraînement. Il s’agissait de leur premier entraînement en vue de leur tournée cubaine où ils vont affronter l'équipe nationale cubaine junior à plusieurs reprises.

La tournée à Cuba est une occasion en or de se frotter à une équipe de fort calibre avant de participer au tournoi de qualification des Amériques pour le championnat mondial de baseball junior. Les qualifications auront lieu en septembre prochain à Carthagène en Colombie.

« Je suis vraiment impatient de jouer à Cuba, et ce, pour avoir une petite idée de la force de notre équipe », a expliqué Suppa. « Je sais que les Cubains sont de très bons joueurs de balle et que le baseball est pris très au sérieux là-bas. »

Samedi, les hommes de Greg Hamilton s’entraîneront une autre fois au Centre Rogers avant de s’envoler pour Cuba dimanche. La série sur l’île d’Hispaniola commence dès le lundi 4 juillet, avec un match à 10 heures 30. C’est Ryan Kellogg (Whitby, Ontario) qui devrait être le lanceur partant des nôtres pour cette première rencontre.

Méli-mélo
Les amateurs de baseball peuvent suivre la tournée cubaine sur le compte Twitter de Baseball Canada (www.twitter.com/baseballcanada) en plus de lire les comptes-rendus de rencontre sur le site Internet de la fédération nationale à l’adresse suivante : www.baseball.ca.

Le lanceur de l’équipe nationale junior, Tom Robson, sera l'invité de Blue Jays le 2 juillet sur les ondes de Rogers Sportsnet pour le match qui commence à 12 heures 30.

Rappelons que Robson a été le choix de 4e ronde des Blue Jays lors du dernier repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur.
 


Partenaires