info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Guines, Cuba – Moins de 24 heures après avoir encaissé un revers de 14-3 aux mains des Cubains, l’équipe nationale junior du Canada se coltinait de nouveau à cette formation dans le cadre d’un programme double. Si les nôtres ont été capables de limiter les dégâts dans le premier match, encaissant un revers de 3-1, la deuxième rencontre du jour, ressemblait quant à elle au premier match de la série, alors que les Cubains ont remporté une victoire facile de 14-5.

Cuba 3 – Équipe nationale junior 1 (7 manches)
Skylar Janisse (Maidstone, ON), qui a pris place au monticule dans le premier match du programme double face aux Cubains, a offert une sortie de grande qualité pour maintenir son équipe dans le match.

« J’ai lancé des prises tout en gardant mes tirs bas et en tentant de surprendre les frappeurs en variant mes lancers », a mentionné Janisse au terme de la rencontre. « D’avoir vu le comportement des frappeurs lors du match d’hier et de pouvoir consulter de l’information sur eux m’a beaucoup aidé. »

Janisse a dû redoubler d’ardeur en troisième manche, quand après avoir permis un simple, le coureur a volé le deuxième sac et s’est amené au troisième but sur un relais au-delà du marbre de Jordan Procyshen (Calgary, AB) directement du champ centre. Janisse a alors obligé les deux frappeurs suivants à y aller de petits roulants à l’avant-champ pour ainsi mettre fin à la manche sans dégât.

Après avoir retiré le premier frappeur de la quatrième manche sur des prises, Janisse a alloué deux buts sur balles consécutifs. Puis, après un deuxième retrait, un frappeur de l’équipe nationale cubaine a claqué une balle dans la gauche qui a roulé sous le gant de Jacob Robson (Windsor, ON) pour produire le premier point des Cubains dans le match.

Avec des coureurs aux deuxième et troisième sacs, une balle frappée en direction du premier but a passé outre à Bryan Saucedo (Toronto, ON) et a filé en direction du champ droit, permettant ainsi à deux autres Cubains de croiser le marbre. Finalement, c’est le joueur de troisième but, Brandon Collins (Toronto, ON), qui a effectué le dernier retrait de la manche en captant un roulant et en touchant à son but pour le troisième retrait.

Gareth Morgan (Toronto, ON) a soutiré un but sur balles et est arrivé sauf au deuxième but sur un roulant de Johnny Caputo (Toronto, ON) en cinquième manche, plaçant ainsi deux coureurs sur les buts pour l’équipe nationale junior canadienne, et ce, avec aucun retrait. Brandon Collins (Toronto, ON) a suivi avec un simple remplissant les buts et amenant un changement de lanceur chez les Cubains.

Le nouveau lanceur a cédé une passe gratuite à Daniel Pinero (Toronto, ON), poussant ainsi Morgan à la plaque avec le premier point des nôtres dans le match.

Mais, le nouveau lanceur a rapidement inscrit deux retraits. Tout d’abord en retirant sur des prises Jamar Burnette (Toronto, ON), puis en prenant Johnny Caputo à contre-pied au troisième but. Jacob Robson a suivi avec une balle frappée au champ intérieur qui a permis à tous les coureurs d’être saufs, mais sur le jeu Daniel Pinero a dépassé le deuxième but… et alors qu’on tentait de le retirer entre le 2e et le 3e, les Cubains ont rapidement changé d’idée et ont plutôt choisi de retirer Collins qui filait alors vers le marbre.

En cinquième manche, Janisse a inscrit le dernier retrait de la manche sur des prises, son premier du match, alors qu’il y avait un coureur au troisième but. Cette manche aura été sa dernière, terminant la rencontre avec trois points accordés, dont aucun n’est mérité à sa fiche. Il a permis deux coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches de travail.

« Ma balle courbe m’a beaucoup aidé aujourd’hui », a expliqué Janisse. « Elle m’a permis d’obliger les frappeurs à cogner au sol et a également permis quelques doubles jeux. »

Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) a pris la relève de Janisse en sixième manche et a cédé un simple au champ centre au premier frappeur qu’il a affronté. Puis, un superbe double jeu réalisé par Brandon Collins et Kyle Hann (Oakville, ON), l’a rapidement sorti du pétrin. Therrien a mis fin à la manche en inscrivant un retrait sur des prises.

Jordan Procyshen a frappé son deuxième coup sûr du match, un double par-dessus la tête du voltigeur de centre cubain, pour amorcer la septième manche. Mais, le releveur de la troupe cubaine n’a plus rien cédé de plus y allant de trois retraits sur des prises consécutifs pour protéger la victoire de son équipe.

Cuba 14 – Équipe nationale junior 5 (9 manches)
La formation qui fait la fierté du pays de Raúl Castro a retrouvé sa vivacité à la frappe dans le deuxième match du jour y allant de 17 coups sûrs… au lendemain d’un match où elle en avait réussi 18. Cette poussée offensive lui a permis de signer un gain sans équivoque de 14-5 sur les Canadiens.

L’équipe de Cuba a ouvert la marque quand Lazar Hernandez a claqué un circuit en solo par-dessus la clôture du champ gauche aux dépens du partant des nôtres, Clayton Isherwood (Van Anda, CB).

Puis, ils en ont ajouté trois autres dans la manche… sur trois autres coups sûrs, deux buts sur balles et une erreur.

Les juniors canadiens ont eu une belle chance de compter en quatrième quand Kyle Hann a soutiré un but sur balles et que Justin Marra a frappé un autre coup sûr, un simple dans la droite, son cinquième depuis le début de la tournée cubaine. Après avoir vu les deux coureurs avancer de 90 pieds suite à une balle qui a échappé à l’attention du receveur cubain, leur lanceur a obligé les deux frappeurs canadiens suivants à se compromettre avec de petits ballons à l’avant-champ, empêchant ainsi les nôtres de marquer.

Isherwood a cédé un autre point en troisième manche avant que Dayton Dawe (London, ON)le remplace en cinquième manche.

Dawe a accordé deux doubles consécutifs plaçant des coureurs aux deuxième et troisième buts pour commencer son quart de travail. Le coureur au troisième s’est amené au marbre quand le receveur Brody Hawkins (Delta, CB) n’a pu maîtriser une balle rapide haute… qui s’est retrouvée loin dans l’arrêt balle.

Puis, avec un champ intérieur jouant rapproché, le joueur de deuxième but Daniel Pinero a capté deux roulants qu’il a remis à la perfection à son coéquipier à l’arrêt-court pour maintenir le coureur cubain au troisième but, inscrivant ainsi deux retraits. Mais, Dawe a été incapable d’obtenir le troisième retrait de la manche, cédant plutôt un but sur balles. Le coureur a rapidement filé vers le deuxième dans une tentative de vol de but…, et sur le relais de Dawwe au deuxième sac, un autre point a compté.

Quand finalement le troisième retrait a été inscrit, les Cubains menaient alors 8-0.

En sixième, Jamar Burnette (Toronto, ON) a réussi son premier coup sûr avec l’équipe nationale junior, y allant d’un simple au champ opposé, tandis que Hann suivait avec un simple au centre.

Marra a soutiré par la suite un but sur balles remplissant ainsi les buts. Puis avec deux retraits, Johnny Caputo (Toronto, ON), a frappé un simple bon pour deux points.

Dawe s’est placé dans le pétrin en septième manche et Tom Robson (Ladner, BC) est venu à sa rescousse, alors que les coussins étaient tous occupés et qu’il n’y avait qu’un seul retrait dans la manche. Face à son premier frappeur, Robson a été atteint au pied, le frappeur en obtenant ainsi un simple produisant un point. Les Cubains ont compté deux fois de plus portant la marque à 13-2 en leur faveur.

Daniel Pinero (Toronto, ON) a amorcé le huitième tour au bâton des siens avec un double sur la ligne du champ gauche. Il s’est rendu au troisième but suite à un retrait et il a croisé le marbre sur un autre retrait, celui-là de Jamar Burnette.

En neuvième, avec un pointage de 14-3, Chris Shaw (Winnipeg, MB) a claqué un coup de circuit de deux points alors qu’il y avait deux retraits. Mara était alors sur les buts, lui qui avait frappé son deuxième coup sûr du match.

Les frappeurs canadiens ont réussi 10 coups sûrs dans la rencontre, mais ils ont été nettement insuffisants face au 17 des Cubains, eux qui ont également profité de 11 buts sur balles… et de quelques erreurs défensives des nôtres!

Méli-mélo
Le prochain match de l’équipe nationale junior à Cuba aura lieu le mercredi 6 juillet. La rencontre aura lieu au stade « Latino-americano Stadium » à La Havane à compter de 20 heures.

Plusieurs croient que le match de mercredi sera télédiffusé sur les ondes de la télévision nationale cubaine.

Les amateurs de baseball peuvent suivre la tournée cubaine sur le compte Twitter de Baseball Canada (www.twitter.com/baseballcanada) en plus de lire les comptes-rendus détaillés des rencontres sur le site Internet de la fédération nationale à l’adresse suivante : www.baseball.ca.

La tournée à Cuba est une étape importante dans la préparation de l’équipe nationale junior pour le tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior de Séoul en Corée en 2012. La ronde de qualification aura lieu du 23 septembre au 2 octobre prochain à Carthagène en Colombie.
 


Partenaires