info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

La Havane, Cuba - Jerod Bartnik (Surrey, CB), qui prenait place au deuxième but, a croisé le marbre en dixième manche quand Jacob Robson (Windsor, ON) a déposé un amorti et que le relai de la défensive cubaine a roulé en territoire des fausses balles. L’équipe nationale junior a ajouté un autre point pour finalement signer un gain de 9-7 aux dépens de l’équipe nationale junior de Cuba.

Le soleil brillait de tous ses feux, un temps superbe pour jouer au baseball en ce dernier jour de la tournée de l’équipe junior canadienne à Cuba. Les deux équipes nationales n’ont toutefois eu l’occasion de disputer qu’un seul des deux matchs prévus en raison de problème de logistique avec la fédération de baseball de Cuba. Au total, les deux équipes auront disputé seulement cinq des neuf matchs qui étaient prévus initialement… plus trois manches.

« Le but que nous poursuivions en venant ici était d’évaluer notre équipe globalement », a déclaré Greg Hamilton (Ottawa, ON), le gérant de l’équipe nationale junior. « Évidemment, nous voulions tenter de fixer notre alignement de 20 joueurs… mais cela devra attendre. »

Le lanceur partant, Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) a travaillé rapidement en première et deuxième manches, retirant à chaque occasion les trois frappeurs dans l’ordre, dont un sur des prises.

Nick Pivetta (Victoria, CB) a fait une première apparition au monticule dans la série. Il a lancé deux manches, cédant trois points, dont deux sont mérités à sa fiche. Il a accordé deux coups sûrs et autant de buts sur balles.

Alors que les Cubains menaient 3-0 en cinquième manche, Andy Ibanez a retroussé un tir de Roberto Suppa (Connor, ON) par-dessus la clôture du champ gauche, y allant d’un circuit bon pour deux points. Un peu plus tard dans la manche, Lazaro Hernandez a imité son coéquipier y allant d’un circuit en solo portant la marque à 6-0. Sur sa frappe, Hernandez s’est assuré que personne dans le stade n’ait raté son coup. Il a lancé son bâton haut dans les airs et a couru les buts à la vitesse de la tortue.

Jake Hansen (Fort Macleod, AB) s’est amené au monticule après le circuit et il a cédé deux buts sur balles, avec comme résultat que les Cubains ont pris les devants 7-0 dans le match.

Les juniors canadiens ont commencé leur remontée à leur sixième tour au bâton, quand Kyle Hann (Oakville, ON) a frappé un simple au champ centre comme premier frappeur de la manche. Hann s’est rendu au deuxième sac sur une balle passée. Sur un simple de Justin Marra (Toronto, ON), Hann a compté le premier point du Canada.

Après que Hansen n’eut rien accordé en début de sixième, les nôtres ont explosé pour cinq points, ramenant leur déficit à un seul petit point. Brandon Collins (Toronto, ON) est arrivé sauf au premier but suite à une erreur. Brendan Hendriks (Cochrane, AB) a suivi avec un simple tandis que Jerod Bartnik (Surrey, BC) soutirait un but sur balles.

Avec les buts remplis, Brody Hawkins a frappé dans un optionnel produisant un point et plaçant des coureurs aux extrémités du losange. Jacob Robson (Windsor, ON) a suivi avec un simple bon pour un point. Avec deux coureurs sur les buts, Hann, a claqué un très long coup de circuit, une claque de trois points qui portait la marque à 7-6, toujours en faveur de Cuba.

Dayton Dawe (London, ON) et Tom Robson (Ladner,CB) n’ont accordé aucun point en septième et huitième manches, maintenant la troupe canadienne dans le match.

Avec un retrait au tableau en neuvième manche et deux coureurs sur les buts Justin Marra a frappé un simple permettant à Jacob Robson de croiser le marbre avec le point égalisateur, 7-7.

Tom Robson a fermé la porte aux Cubains en neuvième manche amenant la prolongation… avec les règles du baseball international, c’est-à-dire que les équipes amorcent leur tour au bâton avec des coureurs aux premier et deuxième buts.

Jacob Robson a réussi un superbe amortie, entre le lanceur et le joueur de troisième but. Le lanceur a récupéré la balle et l’a expédié hors d’atteinte de son coéquipier au premier but. Bartnik, qui avait amorcé la manche au deuxième but, a croisé le marbre sur l’erreur.

Marra a frappé un autre coup sûr par la suite pour augmenter l’avance des Canadiens à 9-7.

Adam Anderson (Georgetown, ON) a pris place au monticule en dixième manche et il a donné le ton à la manche en prenant à contre-pied le coureur au deuxième sac.

Mais, Anderson s’est compliqué la vie en voyant un joueur atteindre les buts sur une erreur et en en atteignant un autre pour remplir les buts. Mais il est revenu en force avec un retrait sur des prises pour confirmer la victoire des Canadiens.

Le triomphe est le premier des juniors canadiens dans la série, alors que les Cubains ont savouré quatre gains.

« Notre but n'était pas tellement de venir ici pour gagner des matchs », a expliqué Greg Hamilton. « C’était surtout de jouer contre une très bonne équipe et de regarder comment nos joueurs se comportaient et comment ils pourraient nous aider en septembre prochain. »

Méli-mélo
Les joueurs de l’équipe nationale junior se retrouveront le 13 septembre prochain à Cary en Caroline du Nord pour la dernière étape de préparation de l’équipe en vue du tournoi de qualification pour le Championnat du monde de baseball junior. Ils disputeront alors une série de quatre matchs aux dépens de l’équipe nationale des États-Unis, et ce, au complexe d’entraînement de l’équipe nationale américaine.

De plus, des matchs sont prévus face aux équipes de l’Université de Caroline du Nord à Wilmington et celle de l’Université de Caroline du Nord à Greensboro.

Par la suite, l’alignement de 20 joueurs de l’équipe junior canadienne prendra le chemin de Carthagène en Colombie pour prendre part au tournoi de qualification des Amériques, une compétition qui commence le 23 septembre et se termine le 2 octobre. Les quatre équipes de tête au classement de ce tournoi sont automatiquement qualifiées pour le Championnat du Monde baseball junior qui sera disputé à Séoul en Corée du Sud en 2012.
 


Partenaires