info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis - Brett Siddall (Windsor, ON) a claqué un coup de circuit bon pour deux points dans une huitième manche où l’équipe nationale junior a croisé le marbre à cinq reprises, en route pour un gain de 9-5 aux dépens de la troupe du Archbishop McCarthy High School de Floride! La formation junior canadienne a donc remporté la victoire lors du premier des cinq matchs hors concours de sa tournée préparatoire au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior de 2012! Ce tournoi de qualification se tiendra à Cartagena en Colombie à compter de la semaine prochaine.

« Ce n’était pas très joli à voir, mais parfois même quand c’est moins beau la victoire est au rendez-vous! », a laissé tomber l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior Greg Hamilton. « Bien que nous ayons gagné le match, nous avons beaucoup de travail devant nous pour rehausser notre niveau de jeu. »

La troupe du Archbishop McCarthy High School, qui est classée première aux États-Unis chez les équipes de baseball de sa catégorie ayant remporté à deux reprises le championnat de l’état de Floride en classe 4A, a compté un point dans chacune des première, deuxième et troisième manches pour ainsi prendre les devants au compte de 3-0.

Le lanceur partant des Canadiens, Cal Quantrill (Port Hope, ON), qui en était à ses débuts au sein de l’équipe nationale junior, a lancé deux manches cédant deux points, dont un seul est mérité à sa fiche. Il a fort bien fait, ne permettant que deux coups sûrs et un but sur balles tout en passant trois frappeurs dans la mitaine.

Michael Clouthier (Guelph, ON), qui a remplacé Quantrill en troisième manche, a accordé des passes gratuites aux deux premiers frappeurs qu’il a affrontés. Puis, sur un double vol, le receveur canadien, Justin Marra (Toronto, ON), a vu son relais au deuxième but se retrouver au champ centre, ce qui a permis aux Américains de compter leur troisième point.

Mais c’est tout ce que Clouthier aura donné. Par la suite, il a retiré les six frappeurs suivants, dont trois sur des prises.

L’offensive des Canadiens a répliqué avec deux points en cinquième manche, quand Chris Shaw (Winnipeg, MB) a frappé un coup de deux buts dans l’allée au champ droit, une claque qui a poussé au marbre Johnny Caputo (Toronto, ON) et Brett Siddall.

En sixième manche, ce fut au tour de Caputo de produire un point, y allant d’un simple qui a permis à Justin Marra de filer à la plaque payante avec le point égalisateur, 3-3.

Dayton Dawe (London, ON) avait poursuivi le travail de Clouthier au monticule, en cinquième reprise pour les nôtres, ne cédant rien à sa première manche de travail. Mais, le premier frappeur du sixième tour au bâton des Américains a canonné un coup de circuit redonnant l’avance aux porte-couleurs de
Archbishop McCarthy.

Trois lanceurs, Jake Hansen (Fort Macleod, AB), Skylar Janisse (Maidstone, ON) et Ryan Kellogg (Whitby, ON), ont suivi au monticule avec une manche de travail chacun. À eux trois, ils n’ont cédé aucun point, Janisse et Kellogg inscrivant par ailleurs trois retraits sur des prises chacun.

« Je pense que nos lanceurs ont bien fait ce soir, » a mentionné Greg Hamilton. « Nous étions souvent derrière dans le compte, trop à mon goût, mais dans l'ensemble, nos artilleurs s’en sont bien sortis. »

À la huitième reprise, l’offensive des Canadiens a explosé. Dustin Houle (Penticton, C-B) a amorcé le tout avec un simple de deux points qui nivelaient la marque une autre fois. Puis, les nôtres ont repris l’avance, alors que Johnny Caputo a frappé dans un optionnel. Puis, ce dernier a précédé Brett Sidall au marbre lorsque celui-ci a expédié une offrande du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ droit.

Le Canada a ajouté un dernier point en neuvième alors que Kyle Hann (Oakville, ON) a frappé un simple qui permettait à Damion Smith (Windsor, ON) de compter.

« Au bâton, nos joueurs ont un urgent besoin de voir beaucoup de lancers! », a expliqué Hamilton. « Plusieurs d’entre eux n’ont pas joué au baseball depuis plus d’un mois, et cela était évident ce soir. »

« Dans ce match, nous ne ressemblions pas à une équipe en voie de remporter la victoire », a poursuivi l’entraîneur-chef. « Nous n'avons pas été en mesure de générer beaucoup sur le plan offensif, sauf pour une manche, et nous avons éprouvé des difficultés en défensive, mais malgré tout, nous avons trouvé le moyen d'obtenir la victoire. Donc, célébrons notre gain dans l’humilité. »

La troupe de Greg Hamilton retourne sur le losange dès vendredi, à 13 heures, alors qu’elle affrontera la formation de la Florida Atlantic University sur le terrain de baseball de son campus.

Méli-mélo
Le Canada a dominé l’équipe d’Archbishop McCarthy en attaque, 11 coups sûrs contre 3!

Les six lanceurs canadiens n’ont cumulé rien de moins que 14 retraits sur des prises.

Pour le match de vendredi, Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) devrait prendre place au monticule pour le début de la rencontre.

Les amateurs de baseball peuvent suivre l’évolution du match en suivant Baseball Canada sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/baseballcanada.
 


Partenaires