Séoul, Corée du Sud – Malgré une défaite au compte de 9-3 aux mains de la formation hôte de la compétition, la troupe de la Corée du Sud, l’équipe nationale junior canadienne est assurée d’être du match de la médaille d’or du « Championnat mondial de baseball junior 2012 »!
Avant même de sauter sur le terrain aujourd’hui, les joueurs du gérant Greg Hamilton avaient été informés que quel que soit le résultat du match, ils étaient d’ores et déjà assurés de participer à l’ultime rencontre du tournoi.
« Le match d’aujourd’hui n’a pas d’importance pour nous, il n’est que formalité », a mentionné Greg Hamilton. « Notre premier objectif est atteint! »
Le Canada termine la deuxième ronde de la compétition avec un dossier de trois victoires et deux défaites. Les nôtres vont affronter, dans le match de la grande finale, le gagnant de la rencontre disputée entre le Japon et États-Unis plus tard en soirée.
Pour le gérant Greg Hamilton, il s’agira d’une première participation au match de la médaille d’or depuis qu’il a pris les commandes de l’équipe nationale junior et du programme des équipes nationales en 1998.
L’équipe nationale junior, sous la férule d’Hamilton, a vu des joueurs tels que Justin Morneau, Russell Martin, Adam Loewen et Brett Lawrie endosser le maillot unifolié, mais la dernière participation des Canadiens au match de la médaille d’or à cette compétition remonte à 1991!
« Pour notre programme, c’est très important », d’avouer Greg Hamilton, lui qui a dit à ses joueurs que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de représenter son pays dans un match de championnat du monde!
« Seulement deux équipes atteignent le match de la médaille d’or, et ce, uniquement aux deux ans! Être l’une d’elles n’est jamais facile! »
Hamilton est venu bien prêt d’atteindre le match de la médaille d’or en 1997, en 2006 et en 2010, alors qu’à chacune des occasions son équipe s’est inclinée en demi-finale. En 1997 et en 2006, sa troupe a ramené le bronze, mais il avait raté le match de la médaille d’or, ce qui n’est pas le cas cette année.
« Nous sommes venus bien près souvent, nous avons joué plusieurs matchs de demi-finale », s’est-il remémoré. « En 2010, à Thunder Bay, nous nous sommes inclinés devant la formation de la Chine Taipei en demi-finale, ayant été mystifiés par leur lanceur partant. En 2006, à Cuba, avec Phillippe Aumont au monticule, nous avons encaissé un revers aux mains de la Corée du Sud. »
« Nous avons eu le cœur brisé à chaque fois! Mais j'ai de grands espoirs que demain, nous allons afficher notre plus beau sourire. »
L’instructeur des lanceurs de la formation canadienne, Chris Reitsma, était membre de l’équipe junior canadienne en 1995, quand les nôtres ont disputé le « Championnat mondial de baseball » à Cap Cod au Maine et il se souvient très bien de la première fois qu’il a représenté son pays dans une telle compétition.
Rappelons que suite à ce championnat, Reitsma a connu le succès dans sa carrière évoluant durant sept ans dans les ligues majeures pour les Mariners de Seattle, les Braves d’Atlanta et les Reds de Cincinnati.
« C'était un rêve devenu réalité lorsque pour la première fois j’ai endossé le chandail de mon pays et je m'en souviens comme si c'était hier », a-t-il dit. « Espérons qu’un jour, les joueurs de notre équipe actuelle vont pouvoir se rappeler avec nostalgie leur victoire de 2012. »
« Avoir la chance de jouer dans un match de médaille d’or, c’est vraiment, sans jeu de mots, une occasion en or! »
Reitsma est membre de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe nationale junior depuis octobre 2010, au moment où Baseball Canada a mis en marche, à Orlando en Floride, la préparation de l’équipe actuelle.
Depuis, la formation a participé à quatre camps d’entraînement en Floride, en plus de disputer des matchs face à des équipes de la Ligue d’été de la République dominicaine lors de deux périodes de dix jours et de s’être rendue à Cuba pour une série de matchs préparatoires au tournoi de qualifications qui s’est tenu à Carthagène en Colombie et où le Canada a raflé la médaille d’argent.
« Cela a été une expérience très enrichissante pour moi », a avoué Reitsma. « D’avoir vu ces athlètes commencer avec nous à l’âge de 16 ans et de les voir beaucoup plus matures aujourd’hui à 18 ans après des heures et des heures de travail, me procure un sentiment de satisfaction incroyable. »
Dans son dernier match de la compétition, les nôtres affronteront une équipe qu’ils ont déjà vaincue, c’est certain, puisque la troupe canadienne a engrangé des victoires aux dépens et des États-Unis et du Japon… et cela à chacune des occasions en prolongation. Une grande finale qui promet!
« Nous sommes heureux avec les bras qui sont disponibles pour notre match de demain », de préciser Hamilton. « Et tous nos lanceurs sont tous prêts à grimper sur le monticule, ils sont au comble de l’excitation. »
Le pilote de la formation canadienne croit que son équipe est prête pour l’ultime rencontre et il n’a de cesse d’affirmer qu’il dispose de tous les ingrédients pour mettre la main sur le championnat mondial!
« Nous avons une équipe dotée de bons lanceurs, appuyée par une bonne défensive et une offensive des plus variées », d’expliquer le gérant! « De plus, notre rôle offensif est bien équilibré quant aux frappeurs droitiers et gaucher, nous avons de la vitesse dans le haut de l’alignement et beaucoup d’expérience au monticule! »
« Je pense qu’avec une équipe aussi bien équilibrée, nous sommes capables d’offrir de bonnes prestations face à des équipes de partout au monde. »
Box score du match Canada-Corée du Sud
Méli-mélo
Le match de la médaille d’or sera disputé le samedi 8 septembre au stade Mokdong à compter de 18 h 00 heures de Séoul, c’est-à-dire samedi 5 heures du matin, heure de l’Est.
Vous pouvez suivre l’équipe canadienne en Corée du Sud en direct sur Internet en cliquant sur le lien suivant : http://www.ibaf.org/en/competition/53f63b49-49b3-437f-9f81-dcc5f0ab06a0/results.
Pour plus d’informations, notamment le calendrier, les alignements, les statistiques et autres, rendez-vous sur la page web dédiée au championnat mondial de baseball junior du site Internet de la Fédération internationale du baseball (IBAF) : http://www.ibaf.org/en/infopage-detail.aspx?id=19366325-62ef-450b-b5c4-4c9434d9382f.
Ou encore sur la page Web dédiée au tournoi du site Internet de la Fédération coréenne de baseball: http://www.worldbaseball2012.kr/.
Évidemment, Baseball-Canada, qui est sur place, publiera une foule de courtes nouvelles sur son compte Twitter à cette adresse: www.twitter.com/baseballcanada.