info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2008: Terre-Neuve et Labrador

Malgré une population qui continue de baisser, Baseball Terre-Neuve continue toujours à trouver des façons de maintenir le taux d’inscription au baseball élevé. Trouver des joueurs dans une population qui migre constamment vers l’ouest peut amener des difficultés, mais les gens à Baseball Terre-Neuve ne lâchent pas prise facilement.

« Les associations locales ont travaillé fort pour maintenir le taux d’inscription à un niveau assez stable », mentionne le président de Baseball Terre-Neuve, Tom Devine.

« L’attrait pour notre sport n’est pas le problème. Nous voudrions bien améliorer notre taux d’inscription, mais nous n’avons pas le bassin de population suffisant. »

Le taux d’inscription n’est pas le seul défi pour cette province. Le climat terre-neuvien est bien plus rigoureux qu’ailleurs au pays. Alors que d’autres associations provinciales amorcent leurs saisons, les joueurs à Terre-Neuve et Labrador n’ont pas encore foulé du pied les terrains de baseball de leur province.

« Ici, la belle température d’été arrive plus tard que dans la plupart des provinces du Canada, ce qui cause retarde le moment où nos joueurs peuvent enfin jouer à l’extérieur. Nos programmes ne commencent avec le mois de juin. »

Mais les entraîneurs et les joueurs n’attendent pas jusqu’au mois de juin pour se mettre en forme pour le baseball. Des camps de sélection pour les joueurs des équipes provinciales sont déjà en marche bien avant cette date.

De plus, les entraîneurs pour l’équipe de la Coupe Baseball Canada font une tournée des camps d’entraînement pour identifier les joueurs, puis ils les rassemblent pour des camps d’entraînement, ce qui aide la province à demeurer compétitive avec le reste du pays, malgré les défis particuliers auxquels ils sont confrontés.

En 2009, la province est responsable d’organiser le congrès annuel de Baseball Canada. La ville de St. John's sera hôte pour les délégués et Tom Devine prévoit faire profiter à tous la merveilleuse tradition d’hospitalité, dont seuls les Terre-Neuviens ont le secret.

« Les activités récréatives du congrès auront une saveur de Terre-Neuve et Labrador, ça c’est garanti », ajoute-t-il.

« Les gens aiment visiter notre province et nous allons leur montrer le meilleur de Terre-Neuve lors de leur passage ici pour le congrès. »

 


Partenaires