info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat canadien midget : l’équipe de London Ontario rafle l’or!

Ottawa, Ontario – Des jeux défensifs spectaculaires, des lanceurs dominants, des frappeurs époustouflants et des spectateurs heureux du merveilleux spectacle qui leur a été offert! Au terme d’une compétition féroce, deux équipes se sont retrouvées dans l’ultime rencontre. Celle du Québec et celle de l’Ontario (London) et c’est cette dernière qui a quitté le site du championnat canadien de baseball midget à Fredericton au Nouveau-Brunswick avec la médaille d’or au cou!

Après que tous les matchs de la ronde préliminaire eurent été disputés samedi soir, le classement indiquait deux équipes à égalité pour la dernière place disponible dans la ronde des médailles, la Saskatchewan et le Manitoba! Un match de bris d’égalité devait donc avoir lieu.

Finalement, dans une rencontre qui a été tout aussi serrée que le classement, c'est la Saskatchewan qui l’a emporté au compte de 5-2.

Grâce à son gain, la Saskatchewan obtenait l’opportunité d’affronter le Québec dans un des deux matchs de demi-finale. Cependant, la troupe de la Saskatchewan n’a pu poursuivre sa poussée victorieuse face à la formation de la Belle Province, les Québécois ayant remporté la victoire au compte de 5-4, accédant du coup au match de la grande finale.

C'est l'artilleur William Sebastian (Gatineau, Québec) qui prenait place au monticule pour la troupe québécoise. Après avoir accordé trois points en première manche, Sebastian a été tout simplement époustouflant, n'accordant qu'un seul autre point par la suite, un point non mérité de surcroît.

Tirant de l'arrière 4-3 après six manches de jeu, les Québécois ont créé l'égalité à leur dernier tour au bâton, avant d'inscrire le point victorieux en huitième manche et ainsi obtenir son laissez-passer pour le match de la grande finale.

En septième, alors qu'il y avait deux retraits et que les coussins étaient tous occupés, Tommy Tremblay (Longueuil, Québec) a frappé un coup sûr qui a produit le point égalisateur. Puis finalement, en huitième manche, Will Sebstian n'a eu besoin que de huit lancers pour inscrire les trois retraits de la manche, laissant place au huitième tour au bâton de ses coéquipiers.

Johan Ochoa (Montréal. Québec) a alors frappé un simple et après un amorti-sacrifice, Marc-André Masse (Laval Québec) a frappé lui aussi un simple qui a poussé Ochoa à la plaque où il est arrivé sauf, de justesse, mais sauf tout de même, donnant ainsi la victoire aux siens.

L’autre demi-finale mettait aux prises l'Ontario (London) et la Colombie-Britannique, un véritable classique. Baird Kelly (Stratford, Ontario) et Devon Stewart (Maple Ridge, Colombie-Britannique) se sont affrontés dans un duel de lanceurs épique où les deux artilleurs ont blanchi les frappeurs adverses durant les six premières manches.

Puis, après que Baird Kelly eut encore tenu en échec ses rivaux de la Colombie-Britannique en septième manche, l'équipe de London s’est amenée à la frappe. Il ne manquait qu’un seul retrait aux Britanno-Colombiens pour pousser le match en prolongation, mais Trevor Barton (London, Ontario) a claqué un double pour permettre à l’attaque des siens de se poursuivre plaçant le coureur représentant le point gagnant en position de marquer.

Cameron Firth (London, Ontario) s’est alors présenté dans le rectangle du frappeur… et il a claqué un coup de circuit de deux points procurant la victoire aux siens et surtout propulsant son équipe au match de la grande finale.

Dans le match où l’enjeu était la médaille d'or, l'équipe de London a continué sur la lancée contre le Québec en marquant trois points tôt dans le match en route vers une victoire de 7-1 pour mettre la main sur la médaille d'or.

Ryan Zimmer (London, Ontario) a lancé cinq manches pour mériter la victoire. Il a accordé un seul point sur trois coups sûrs et cinq buts sur balles, tout en inscrivant neuf retraits sur des prises. À la frappe, Zimmer a aussi réussi deux coups sûrs en trois présences au bâton, y allant de deux points produits. Baird Kelly a également contribué, ramenant un dossier de 3-en-3, dont deux doubles!

Dans le match de la médaille de bronze, la Colombie-Britannique s’est rapidement remise de sa défaite aux mains de l’Ontario et a remporté la médaille de bronze signant une victoire de 3-2 aux dépens de la Saskatchewan.

La Saskatchewan a pourtant frappé onze coups sûrs dans le match, incluant des doubles d'Evan Zerff (Regina, Saskatchewan), de Ryan Tulloch (Regina, Saskatchewan) et de Robert Doehl (Regina, Saskatchewan), ce dernier en a d’ailleurs claqué deux, mais les porte-couleurs de l’équipe des Prairies n’ont pas été capables de capitaliser sur ses coups sûrs pour empêcher la Colombie-Britannique de s’emparer de la médaille de bronze.

Les méritas individuels pour cette compétition ont été décernés dès la fin du dernier match. Les gagnants sont :

Meilleur frappeur du tournoi : Evan Zerff (Saskatchewan)

Meilleur joueur défensif : Manuel Verde (Colombie-Britannique)

Meilleur receveur : Cameron Firth (Ontario-London)

Les championnats canadiens 2009 de Baseball Canada entreront dans leur troisième jeudi prochain, le 20 août. Quatre championnats seront alors à l’honneur : bantam garçons à Vaughan en Ontario. bantam filles à Toronto en Ontario, senior hommes à Dartmouth en Nouvelle-Écosse et pee-wee à Red Deer en Alberta.


Partenaires