info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2010: la Saskatchewan

Ottawa, Ontario – Le nombre de joueurs de baseball a augmenté en Saskatchewan au cours des trois dernières années et il faut attribuer cette augmentation au programme d'initiation au baseball de Baseball Canada.
 
Le programme « Baseball en Action » connait beaucoup de succès dans la province et le directeur général de « Saskatchewan Baseball », Mike Ramage, vante surtout le fait que le programme se dispense dans les écoles
 
« Honnêtement, c’est la disponibilité de l’équipement sans aucun coût pour les écoles qui fait sa popularité », d'ajouter Ramage avec un grand sourire. « Les autres sports donnent des cliniques, mais seul le baseball remet de l'équipement gratuitement aux écoles durant toute l’année. »
 
« C’est un grand avantage pour nous. »
 
Le programme « Rallye Cap » connait également beaucoup de succès, mais la transmission de l'information aux associations locales, quant à ce programme, est plus difficile, d'où le peu d'associations qui s'y intéressent.
 
Mais, le bouche à oreille se propage dans plusieurs des communautés de la Saskatchewan, comme le laisse voir le nombre de questions qu'adressent les parents et les entraîneurs, chaque jour, à Ramage et à son équipe.
 
« Il y a beaucoup de questions sur le programme. Les gens voient ce qui se passe dans les autres provinces et ils nous demandent ce qu'il en est », précise-t-il.
 
Saskatchewan Baseball et toutes les autres associations provinciales espèrent que l’augmentation du nombre d'inscriptions au baseball va se traduire dans une augmentation du nombre de joueurs dans les plus hauts niveaux pour les prochaines années, et ce, incluant au sein du groupe de la haute performance.
 
Mais la Saskatchewan n’aura peut-être pas à attendre bien longtemps pour connaitre le succès, comme le démontrent les résultats obtenus lors des deux dernières années aux championnats canadiens, notamment les deux médailles de bronze remportées par leur équipe bantam filles et le quatrième rang au championnat midget de 2009 , tout comme la cinquième position aux Jeux du Canada d’été en 2009.
 
« Nous ne sommes pas loin du succès. Nos résultats lors des compétitions des dernières années sont particulièrement intéressants », avoue Ramage. « Nous nous améliorons constamment. Nos jeunes se développent très bien et Greg Brons, notre directeur de la haute performance, fait un excellent travail. »
 
Même si la promotion des programmes d'initiation au baseball ont été la clé des succès obtenus par la Saskatchewan au cours des dernières années, il faut maintenant passé à autre chose pense Saskatchewan Baseball qui cherche à apporter sa contribution dans le développement d’un nouveau programme.
 
« Nous avons approché Baseball Canada pour qu'il s'approprie du nouveau programme appelé “Grand Chelem”, sous la forme d'un projet pilote », mentionne Ramage. « Quelques une de nos associations locales ont exprimé un intérêt pour tenter leur chance avec ce programme ».
 
Il a des signes qui ne mentent pas en Saskatchewan, le baseball redevient le sport d’été de prédilection de la population.


Partenaires