Ottawa, Ontario – Les Guardians de Cleveland ont la première sélection au total lors du repêchage des joueurs de première année des Ligues majeures de baseball, qui va se dérouler cette année du 14 au 16 juillet. Un total de 20 rondes sont prévues pour l'événement de trois jours.
Baseball Canada fournira des mises à jour en direct sur son compte X chaque fois qu'un joueur canadien sera sélectionné. Des mises à jour sont également prévues sur Instagram et Facebook avec un récapitulatif de l'action de la journée sur baseball.ca.
QUOI ET QUAND : Le repêchage annuel de la MLB (ou repêchage de la règle 4) comprendra 20 tours sur trois jours, y compris les deux premiers tours, les tours compensatoires, les tours d'équilibre compétitifs et les sélections d'incitation à la promotion des prospects lors de la soirée d'ouverture du repêchage. Le repêchage sera diffusé exclusivement sur MLB Network, ESPN et MLB.com le dimanche 14 juillet à 19 h (HAE). L'événement reprendra à 14 h le lundi 15 juillet avec le premier choix de la troisième ronde et se poursuivra jusqu'à la ronde 10. La troisième journée du repêchage, le mardi 16 juillet, débutera à 14 h avec les choix des tours 11 à 20. Les deux activités des deux dernières journées seront diffusées sur MLB.com.
QUI : Il existe généralement trois groupes de joueurs éligibles au repêchage des joueurs de première année de la MLB :
Écoles secondaires : Les élèves aux États-Unis ou au Canada qui ont terminé leur quatrième année scolaire après la date à laquelle la classe de l’élève est entrée en première année du secondaire (c'est-à-dire en neuvième année).
Collèges : joueurs avec quatre ans d’éttude qui ont complété soit le junior ou le senior et qui ont au moins 21 ans.
Joueurs juniors des collèges : Tous les étudiants des collèges sont éligibles pour la sélection. Cependant, les règles de la MLB sont plus spécifiques que cette réponse générale. Les joueurs ayant des questions spécifiques sur leur légitimité doivent consulter un recruteur de la Ligue ou le bureau du commissaire du baseball.
Autres : Les joueurs provenant du Canada, de Porto Rico, des États-Unis et de leurs territoires peuvent être repêchés. Les joueurs originaires des autres pays sont considérés comme des agents libres et doivent respecter les règles de la MLB avant de signer un contrat.
LES CANADIENS AU REPÊCHAGE :
Le Canada est devenu un pays reconnu au repêchage en 1991. Avant cette date, les joueurs canadiens jouant au pays étaient considérés comme des agents libres alors que ceux évoluant dans les collèges ou universités américains étaient éligibles.
Le premier joueur canadien sélectionné a été le voltigeur Jason Wuersch, de Leamington (ON), par les Yankees de New York en 11e ronde (282e choix au total) en 1991.
Un nombre record de 48 Canadiens ont été sélectionnés lors du repêchage de 2002, ce qui représente le nombre le plus élevé depuis 1991.
IL Y A 10 ANS
Il y a dix ans, en 2014, un total de 16 Canadiens ont été sélectionnés lors du repêchage de la MLB, dont le Torontois Gareth Morgan, qui a été le premier Canadien repêché lorsque les Mariners de Seattle ont utilisé leur sélection de la ronde compétitive B (74e au total) sur le voltigeur.
Le repêchage de 2014 mettait en vedette deux futurs grands joueurs canadiens, tous deux actuellement lanceurs droitiers actifs pour les Blue Jays de Toronto à Markham, en Ontario, Jordan Romano (10e ronde – 294e au total) et Zach Pop, originaire de Brampton (23e ronde – 684e au total).
Il y a un an
En 2023, Myles Naylor de Mississauga a suivi les traditions familiales et s'est mérité une sélection de première ronde lorsque les Athletics d'Oakland ont utilisé leur choix compétitif de la ronde A (39e au total) au premier tour pour sélectionner le joueur de troisième but.
Huit autres Canadiens ont été sélectionnés lors du repêchage 2023 de la MLB, dont les anciens de l'équipe nationale junior Connor O'Halloran (Mississauga, ON), Sam Shaw (Victoria, BC) et Jérémy Pilon (Valleyfield, QC).
NOMS À SURVEILLER EN 2024 :
Canadiens sur la liste des 500 meilleurs espoirs du repêchage de Baseball America :
#80 - voltigeur - Dante Nori (Northville, MI) *Né au Canada
#132 - champ intérieur - Brendan Lawson (Toronto, Ontario)
#155 - lanceur droitier - L.P. Langevin (Québec, QC)
#261 - deuxième but - Émilien Pitre (Repentigny, QC)
#420 - receveur - Nathan Flewelling (Red Deer, Alberta)
Canadiens sur la liste des 250 meilleurs espoirs du repêchage de MLB Pipeline :
#48 - voltigeur - Dante Nori (Northville, MI) *Né au Canada
#156 - champ intérieur - Brendan Lawson (Toronto, Ontario)
#173 - deuxième but - Émilien Pitre (Repentigny, QC)
#230 - lanceur droitier - L.P. Langevin (Québec, QC)
#236 - receveur - Nathan Flewelling (Red Deer, Alberta)
#237 - lanceur droitier - Josiah Roméo (Caledon, Ontario)
Les 5 meilleurs Canadiens du Canadian Baseball Networkn :
#1 - voltigeur - Dante Nori (Northville, MI) *Né au Canada
#2 - champ intérieur - Brendan Lawson (Toronto, Ontario)
#3 - receveur - Nathan Flewelling (Red Deer, Alberta)
#4 - deuxième but - Émilien Pitre (Repentigny, QC)
#5 - lanceur droitier - L.P. Langevin (Québec, QC)