Le concours de Baseball Canada « 50 pour 50 » a pour but d’identifier le moment préféré des amateurs de baseball canadiens dans les 50 ans d’histoire de la fédération!
Dixième semaine de vote (du 7 juillet midi au 11 juillet 10 heures – heure de l’Est)
Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devrait se retrouver en demi-finale?
1) L'équipe hôtesse des Widcats de Kentville (N-É) gagne le championnat canadien senior de 1985
L’édition 1985 des Wildcats de Kentville est devenue, en août 1985, la première équipe de baseball de la Nouvelle-Écosse à remporter un championnat canadien alors que leur propre coin de pays était l’hôte de la compétition… et ce, dans un scénario que même Hollywood n’avait jamais imaginé! La formation de 13 joueurs a réalisé une remontée incroyable lors de l’ultime rencontre de la compétition, alors qu’elle tirait de l’arrière 6-0, après deux retraits en neuvième manche, face à la puissante équipe de l’Ontario. Quelques instants plus tard, c’était l’hystérie chez les 4,500 amateurs qui prenait place dans le stade quand leurs favoris ont compté leur septième point, le point qui scellait l’issu de la rencontre, 7-6 en faveur des Wildcats!Le point d’orgue de la rencontre est survenu durant cette fameuse manche, quand le releveur ontarien, Bob Oakley, a raté un tir alors que les sentiers étaient bondés de coureurs néo-écossais. Il s’agit sans l’ombre d’un doute de la plus improbable remontée qu’une équipe ait réalisée dans toute l’histoire du sport en Nouvelle-Écosse.Tous les joueurs de l’équipe ont été élus au titre de « Joueur le plus utile du tournoi ». Kevin Macleod, Sandy Van Blarcom et George MacLean ont été élus au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition, tandis que Ian Mosher était choisi à titre de « Joueur le plus utile à son équipe » pour le dernier match du tournoi.À l’automne 2013, l’édition 1985 des Wildcats a été intronisée au « Temple de la Renommée du Sport de la Nouvelle-Écosse »!
2) Le Canada gagne contre les États-Unis à la Classique mondiale de 2006
L’année 2006 a été la première où les joueurs des ligues majeures de baseball se sont affrontés en portant les couleurs de leur pays dans une compétition internationale! Pour l’occasion, l’équipe des États-Unis présentait un alignement à faire rêver : Derek Jeter, Chipper Jones, Marx Teixeira, Ken Griffey Jr… et Roger Clemens.Pour son match face au Canada, le gérant des Américains, Buck Martinez, avait opté pour un lanceur des ligues majeures, Dontrelle Willis, comme lanceur partant, tandis que son homologue pour les Canadiens, Ernie Whitt, avait, lui, placé sa confiance dans le bras d’un jeune de 21 ans, Adam Loewen… qui était tout près, à l’époque, d’atteindre les grandes ligues! Dès la première manche, Loewen a fait sa marque. Après avoir cédé des buts sur balles à Derek Jeter et aux deux frappeurs le suivant dans l’alignement alors qu’il y avait un retrait au tableau, Loewen a obligé Chipper Jones à se compromettre dans un double jeu qui a mis fin à la manche. Même si les baseballeurs canadiens avaient moins de 12 heures de repos depuis leur victoire de 11-8 aux dépens de l’équipe de l’Afrique du Sud, les nôtres n’ont affiché aucun signe de fatigue, comptant dans chacune des cinq premières manches pour prendre les devants 8-0 face aux Américains.Les trois premiers coups sûrs du Canada face au partant Willis ont été des triples! Adam Stern (Port Stanley, Ont.) est même venu à un double près de réussir un carrousel. Les Canadiens ont blanchi les Américains dans huit des neuf manches de la rencontre, et ce, sans utiliser un seul lanceur évoluant dans les ligues majeures… l’emportant au final au compte de 8-6.
3) Andrew Albers reçoit le titre de joueur de l'année 2011 de la COPABE (Confédération panaméricaine de baseball)
Baseball Canada a connu une année 2011 mémorable, alors que l’équipe nationale senior a remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains, une compétition disputée à Lagos de Moreno au Mexique, y allant, dans l’ultime rencontre du tournoi, d’une victoire au compte de 2-1 aux dépens des Américains. Quelques jours plus tôt, la même équipe avait ramené la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de la fédération internationale (IBAF) de baseball au Panama. Andrew Albers a été le lanceur-clé lors de chacune de ces deux compétitions, étant utilisé tant comme lanceur partant que comme releveur. L’athlète originaire de la Saskatchewan a été le lanceur partant lors du match d’ouverture de la Coupe du monde face à la troupe de Porto Rico, blanchissant ses adversaires durant cinq manches et remportant la victoire. Puis, Albers a ajouté cinq autres manches sans donner de point, cette fois-ci en relève face aux formations de la Chine Taipei et des Pays-Bas, ne cédant pour l’occasion que deux coups sûrs. Par la suite, quand le Canada s’est retrouvé face aux Coréens du sud dans un match où une victoire signifiait un laissez-passer pour la ronde des médailles, Albers a de nouveau été envoyé au monticule et il a encore une fois blanchi ses adversaires durant cinq manches pour mériter la victoire. Albers a continué sur sa lancée lors des Jeux panaméricains lançant trois solides manches en relève dans le premier match du Canada dans cette compétition, une autre confrontation face aux Porto Ricains. Après une défaite aux dépens des Cubains, le Canada a signé des victoires sur les Vénézuéliens et en demi-finale face à l’équipe hôte de la compétition, le Mexique. Pour la grande finale, les nôtres devaient affronter les États-Unis. Le gérant des Canadiens, Ernie Whitt a remis la balle à son lanceur toute étoile, Andrew Albers. Après avoir cédé un point dès la première manche, Albers a tenu ses adversaires en échec, passant pas moins de huit de ceux-ci dans la mitaine et menant son équipe à la médaille d’or!
4) Ray Carter, le président de Baseball Canada qui a été en poste pour le plus grand nombre de mandats de l’histoire de la fédération
Au cours de ses 50 ans d’histoire, Baseball Canada a eu 10 présidents. Mais aucun n’a été en poste aussi longtemps que l’actuel président de la fédération canadienne de baseball, Ray Carter, lui qui est à la tête de Baseball Canada depuis maintenant 14 ans! Carter totalise tout près de 40 années d’implication dans le baseball, tant au niveau local, national, qu’international. Il est bon de se souvenir que Ray Carter a commencé son bénévolat dans le baseball à titre d'entraîneur et comme membre du personnel d’entretien de terrain avec l’association de baseball amateur de Tsawwassen en 1975. Par la suite, il est devenu président de son organisation, puis président du baseball mineur de la Colombie-Britannique, président de Baseball Colombie-Britannique, vice-président de Baseball Canada et finalement, en 2000, il était élu président de la Fédération, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. En tant que bénévole de longue date dans le monde du sport, Carter s’est vu décerner plusieurs honneurs, dont la « Médaille du Gouverneur général » en 1993. Puis, en 2006, il a été intronisé au « Temple de la renommée des Sports de Delta ». Un terrain de baseball midget de Tsawwassen a également été baptisé du nom de « Ray Carter Field » en 2009. Finalement, en 2011, Ray Carter a reçu le « Daryl Thompson Award », un honneur remis par Sports Colombie-Britannique pour son extraordinaire contribution au sport durant une aussi longue période de temps.
5) Médaille de bronze de l’équipe nationale à la Coupe du monde de 2009
L’édition 2009 de l’équipe nationale senior canadienne était composée d’une heureuse combinaison de vétérans, comme Adam Stern, Chris Robinson et Chris Begg, et de vertes recrues aux noms aujourd’hui bien connus, comme Bret Lawrie et Nick Bucci. Cette formation allait écrire une page de la grande histoire du programme des équipes nationales canadiennes. En effet, elle fut la première après 37 ans de participation canadienne à la Coupe du monde de baseball senior à remporter une médaille, et ce, dans une compétition qui affichait un format qui prévoyait une première ronde en Suède et les autres en Allemagne et en Italie. Après s’être démarqué des équipes de la Corée du Sud, des Antilles néerlandaises et de la Suède en première ronde, le Canada a baissé pavillon, coup sur coup, devant les formations des États-Unis et de l’Australie en ouverture de la deuxième ronde. Mais, les Canadiens ne se sont pas laissé affecter par ces erreurs de parcours et ont répliqué avec des gains sur le Mexique, le Japon, les Antilles néerlandaises, l'Italie et la Chine Taipei… ce qui permettait aux nôtres d’avancer à la ronde suivante! Après des victoires sur les formations de Porto Rico, du Venezuela et des Antilles néerlandaises, les Canadiens frappaient à la porte du match de la médaille d’or, mais un revers face aux Cubains a relégué les nôtres au match de la médaille de bronze, une rencontre où le Canada l’a emporté au compte de 6-2 aux dépens des Porto Ricains. Au cours des 17 jours de compétition de ce tournoi, l’équipe canadienne a signé 12 victoires, n’encaissant que 3 revers, et revenant au pays avec la médaille de bronze, une première pour le pays.