info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Un nouvel élan pour les jeunes du baseball mineur

Ottawa, Ontario - Le Rallye-Cap fait fureur au baseball mineur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pendant dix semaines, ce programme permet aux tout-petits de s'initier au sport, de s'amuser et de développer leurs habiletés de base.

Plus de 70 jeunes de 4 à 7 ans de la région participent à ce programme lancé il y a trois ans par Baseball Canada. À Saint-Jean-sur-Richelieu, Rallye-Cap en est à sa toute première année.

« C’est un grand succès. La formule est intéressante et les enfants s’amusent tout en apprenant. Tant mieux si on peut en faire des champions, mais le but premier est de les initier aux notions de base du jeu. Jusqu’à maintenant, ça va très bien», souligne le responsable, Daniel Gagnon.

Le programme Rallye-Cap vise quatre grands objectifs : créer un environnement sain dans lequel les enfants et les adultes auront du plaisir dans l’apprentissage du baseball; développer les habiletés de base et les stratégies du baseball ; enseigner et développer l’esprit sportif dans un contexte de saine compétition; développer et promouvoir l’estime de soi des enfants avec l’aide des intervenants du programme.

TROIS FOIS PAR SEMAINE

La Ligue de baseball mineur de Saint-Jean-sur-Richelieu compte cette année 110 joueurs de catégorie novice. De ce nombre, 74 sont aussi inscrits au programme Rallye-Cap. Environ 80 % des participants sont des garçons.

Depuis le 20 juin et ce, jusqu’au 22 août, les jeunes, les parents et les entraîneurs se donnent rendez-vous les samedis de 10 heures à 11 h 30 pour une séance d’enseignement. Les joueurs ont également deux matchs à l’horaire chaque semaine.

« On a adopté cette formule-là cette année, mais ça pourrait changer l’an prochain. Il serait possible de concentrer le programme et les matchs en deux soirs par semaine. Il serait bon aussi de diviser les joueurs en deux groupes, soit les 4-5 ans et les 6-7 ans. Les 6-7 ans pourraient suivre une séance du programme et disputer un match par semaine, tandis que le programme des 4-5 ans comporterait 80 % d’ateliers et 20 % de mini-matchs», mentionne M.Gagnon.

Le programme Rallye-Cap propose un apprentissage des rudiments du baseball par le biais d’une douzaine d’ateliers. L’accent est principalement mis sur les différents aspects fondamentaux.

Deux fois au courant de l’été, les joueurs ont l’occasion d’être évalués selon les niveaux d’habiletés afin d’obtenir une casquette de couleur, le même principe en fait que les ceintures au karaté.

Une casquette blanche est remise dès le début du programme. Puis, les joueurs tentent de réussir le niveau suivant lors de leur première évaluation. Au total, il y a six niveaux et casquettes différentes à acquérir afin de compléter le programme. Les autres couleurs sont le gris, le noir, le vert, le rouge et le bleu.

Le programme dispensé ici est coordonné par un comité de cinq membres. Outre Daniel Gagnon, on retrouve trois responsables d’ateliers (Stéphane Ferrera, Éric Chalifoux et Yves Désourdy) ainsi que Patrick Lamontagne, directeur de la catégorie novice.

Plusieurs parents s’impliquent pour assurer le bon déroulement des activités. Le recrutement des bénévoles se fait donc sans trop de problèmes, assure M. Gagnon.

Bref, l’implantation du Rallye-Cap connaît des débuts prometteurs au sein du baseball mineur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il y a tout lieu de croire que le programme ralliera davantage d’adeptes au cours des prochaines années.

« Devant ce succès, nous pouvons penser qu’il y aura encore plus d’inscriptions l’an prochain. Tout est mis en place pour que le baseball redevienne un incontournable pour les jeunes de 4-7 ans qui désirent s’amuser durant la période estivale », conclut Daniel Gagnon.

 


Partenaires