info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

André Lachance s'apprête à quitter Baseball Canada

Ottawa, Ontario - Le directeur du développement des affaires et du sport de Baseball Canada, André Lachance, terminera ses fonctions au bureau national de la fédération plus tard ce mois-ci, car il a accepté un rôle au Cirque du Soleil en tant que directeur des services de performance humaine.

Lachance est également bien connu dans le milieu du baseball canadien pour son travail au sein du programme de l'équipe nationale féminine en tant que gérant de 2004 à 2018 et en dehors du terrain en tant que directeur général depuis 2019, un rôle qu'il quittera également.

Lachance a passé les 21 dernières années au sein de Baseball Canada.

« Je vis certainement beaucoup d'émotions en prenant cette décision et en acceptant le fait que je vais quitter une organisation qui me tient profondément à cœur, a déclaré Lachance. En regardant en arrière, vous êtes certainement fier du travail que vous avez accompli, mais ce sont les gens que vous rencontrez tout au long de votre carrière et les relations faites que je me souviendrai le plus de mon temps avec Baseball Canada. »

Lachance s'est joint à l'organisation au début de 2001 à titre de gestionnaire des opérations de baseball et a rapidement eu un impact sur les événements des championnats nationaux de Baseball Canada et sur les programmes d'entraîneurs nationaux (PNCE).

« Il est vraiment étonnant de voir tout le chemin parcouru avec nos programmes d’entraîneurs, non seulement dans la façon dont nous sommes en mesure d'offrir plusieurs possibilités de formation aux entraîneurs, mais aussi dans le nombre d'entraîneurs à travers le pays que nous avons été en mesure d'influencer, a déclaré Lachance. Les efforts déployés par nos membres provinciaux et un groupe dévoué de formateurs ont été formidables. »

En 2003, Jim Baba, directeur général de Baseball Canada, a proposé à Lachance d'être l'entraîneur de la toute première équipe nationale féminine, parce que la première Coupe du monde de baseball féminin devant avoir lieu à Edmonton en 2004.

« Lorsque Jim m'a demandé d'être entraîneur, je ne voulais pas le faire, explique Lachance. J'étais réticent à accepter le poste, car entraîner des athlètes féminines m'était étranger à l'époque.

« Je ne saurais trop insister sur le fait que cette décision d'entraîner ces athlètes talentueuses a été l'une des meilleures décisions de ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel. »

Lachance a mené l'équipe de 2004 à une médaille de bronze à Edmonton, la première de six médailles de Coupe du monde sous sa direction, dont le bronze en 2006, 2012 et 2018 et l'argent en 2008 et 2016.

Il a également assemblé et géré l'équipe qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où le baseball féminin faisait partie pour la première fois de jeux multisports majeurs.

« La croissance du baseball féminin a été étonnante à observer depuis 2004, non seulement au Canada mais dans le monde entier, a poursuivi Lachance. Je remercie Jim (Baba) d'avoir cru en moi pour diriger le programme et je serai toujours reconnaissant à toutes les athlètes et entraîneurs qui ont tout donné pour le programme au fil des ans.

« Le programme de l'équipe nationale féminine est dans une position formidable et je vais être leur fan numéro un pour le reste de ma vie. »

Il ne faut pas oublier que Lachance a été à l'avant-garde du programme d'initiation Rallye Cap de Baseball Canada qui a débuté en 2006 et qui est maintenant apprécié par des milliers de jeunes athlètes chaque année.

Il a laissé ses empreintes dans de nombreux domaines du baseball à travers le pays et restera proche au niveau international en tant que président de la Commission de développement de la COPABE et de membre de la Commission de baseball féminin de la WBSC.

« André a eu un impact incommensurable sur Baseball Canada à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau des programmes de base, de l'entraînement et, bien sûr, de l'équipe nationale féminine où ses efforts laisseront un héritage durable au programme, a déclaré Jason Dickson, PDG de Baseball Canada. André a certainement laissé Baseball Canada dans un meilleur état et a beaucoup de raisons d'être fier de ce qu'il a accompli pendant deux décennies. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle opportunité et nous savons qu'il aura un impact positif sur son nouveau lieu de travail. »


Partenaires