info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Hommage au mérite à Baseball Canada

Québec, Québec - C’est au superbe Château Frontenac de la belle ville de Québec que s’est tenu le week-end dernier le congrès annuel de Baseball Canada. L’organisme qui régit le baseball d’un océan à l’autre a profité de son banquet méritas, samedi soir, pour rendre hommage aux athlètes, aux arbitres et à des bénévoles qui se sont particulièrement distingués en 2012. Parmi les prix remis, mentionnons :

Méritas du bénévole de l’année de Baseball Canada et des Ligues majeures de Baseball - Gary Trudell

Né dans une famille de baseballeurs, son grand-père et son père ayant évolué au baseball professionnel, Gary Trudell est impliqué dans son sport familial depuis plus de 50 ans!

Avec des racines à la fois en Ontario et en Colombie-Britannique, Gary a eu une influence significative dans chacune des communautés où il s’est impliqué. Par exemple, à Chatham en Ontario, il a œuvré au sein d’un groupe qui a obtenu la présentation de tournois afin de promouvoir le baseball, tandis qu’à Kamloops, en Colombie-Britannique, en 1991, il a travaillé à l’implantation du « Tournoi des champions », une compétition qui a encore lieu aujourd’hui, vingt ans plus tard.

En 2000, Gary a joint les rangs du conseil d’administration du baseball mineur de la Colombie-Britannique, où il est encore actif, en plus de devenir membre de l’Association du baseball mineur de Vancouver en 2005, une association qui réunit aujourd’hui environ 4 000 joueurs!

Récemment, Gary a connu des problèmes de santé qui l’ont empêché de s’investir autant qu’il le souhaitait. Mais, ce grand bénévole a maintenu son engagement envers le baseball et il est demeuré un bénévole infatigable. Ce sont son attitude, son niveau élevé d'intégrité, sa passion pour le baseball et la jeunesse et sa fierté de s’impliquer que Baseball Canada a voulu honorée aujourd’hui en Gary.

Méritas commémoratif Dick Willis de l’officiel de l’année - Jon Oko

Jon Oko a commencé à arbitrer au baseball, à Westlock en Alberta, dès l’âge de 14 ans! Il se dévoue depuis maintenant 18 ans, non seulement en officiant des matchs, mais aussi en s’impliquant activement dans le développement des jeunes arbitres.

Cet Albertain, qui a gravi les échelons de l'arbitrage dès l’adolescence, a officié son premier championnat provincial en 1998, a obtenu sa certification de niveau 4 en 2000 et a œuvré à un premier championnat national en 2002.

En 1998 et 1999, Jon s’est investi au sein d’un petit groupe d’arbitres de l’Alberta pour préparer la mise à jour du manuel d’arbitrage de Baseball Canada, un document qui est toujours en usage nos jours.

Qui plus est, le jeune arbitre a accepté nombre de responsabilités administratives, tant au niveau provincial que national, incluant le poste de superviseur provincial des arbitres de l’Alberta, ainsi qu’une participation au comité de développement  à long terme de l’arbitrage de Baseball Canada.

Depuis les débuts de sa carrière sur le terrain, Jon a officié lors de plusieurs championnats provinciaux et nationaux. Un peu plus tôt cette année, il a œuvré pour la première fois au niveau international en travaillant lors du « Championnat mondial de baseball junior », une compétition tenue à Séoul en Corée du Sud. Il a notamment été en devoir au premier but pour le match de demi-finale mettant aux prises les équipes du Japon et des États-Unis.

Méritas Jimmy Rattlesnake - Bradi Wall

Après avoir subi une intervention chirurgicale à un genou qui lui a fait rater la « Coupe du monde de baseball féminin » de 2010, Bradi Wall y était cette saison, et ce, pour la première fois de sa carrière, alors qu’en plus, la compétition avait lieu au pays, à Edmonton.

La constance est le terme qui décrit le mieux Bradi comme joueuse d’inter de l’équipe nationale féminine. En effet, lorsqu’elle prend place à sa position, elle y réussit tous les jeux de routine. Lors de la compétition de 2012, elle a de plus réalisé quelques bijoux défensifs, elle qui a amorcé les neuf matchs des siennes à l’arrêt-court.

Qui plus est, Bradi a ajouté régularité et puissance au bas de l’alignement des frappeuses de son équipe, maintenant lors du tournoi une moyenne au bâton de 0,387, y allant entre autres de trois doubles, de deux triples, et ce tout en produisant onze points!

En manche supplémentaire, lors d’un match opposant le Canada aux Américaines, Bradi a claqué un double qui a permis à trois de ses coéquipières de croiser le marbre, alors que les nôtres y sont allées d’une huitième manche de sept points!

Joueuse la plus utile de l’équipe nationale féminine - Stéphanie Savoie

Frappant au troisième rang de l’alignement de l’équipe nationale féminine lors de la « Coupe du monde de baseball féminin » disputé cet été à Edmonton, Stéphanie Savoie a été la bougie d’allumage de la formation canadienne, une équipe qui a compté en moyenne pas moins de onze points par match.

Stéphanie a fait flèche de tout bois dès le début de la compétition ramenant un dossier de 6-en-6, incluant 3 doubles, et produisant 4 points, lors des deux premiers matchs du tournoi, des rencontres remportées par le Canada face à la Chine Taipei et au Venezuela.

Puis, dans le match de la médaille de bronze, alors que les nôtres livraient bataille aux Australiennes, Stéphanie a réussi deux coups sûrs en cinq visites à la plaque, claquant un triple alors que les sentiers étaient tous occupés, permettant ainsi à son équipe de mettre la main sur une quatrième médaille depuis l’introduction de la « Coupe du monde de baseball féminin » en 2004!

En huit matchs lors de la compétition, Stéphanie a maintenu une moyenne au bâton astronomique de 0,520, produisant 12 points pour les siennes. De plus, elle a été nommée au sein de l’équipe toute étoile de la compétition à sa position de receveur… Des réalisations exceptionnelles, surtout si l’on considère que Stéphanie en était à une première saison à officier derrière le marbre!

Méritas commémoratif Lionel Ruhr de l’entraîneur de l’année - Maxime Hockhoussen

L’entrée en scène de Maxime Hockhoussen au sein de du groupe d’entraîneurs de haute performance de Baseball Québec, en 2007, a eu des retombées significatives chez les athlètes, et ce, dès le tout début de son implication. Depuis sa nomination comme entraîneur-chef d’une formation du réseau de développement midget AAA, puis comme gérant de l’équipe midget AAA du Québec et maintenant comme assistant-entraîneur avec les Ailes du Québec, Maxime a mené ses équipes provinciales à deux médailles d'argent et à une de bronze. Il possède le don de transmettre à ses joueurs son approche dynamique et son intensité lors des matchs.

Entraîneur certifié de niveau 3, Maxime aspire à obtenir son niveau 4 dans un proche avenir. Soulignons que le pilote québécois est aussi directeur technique et entraîneur-chef au programme Sport-Études de l'école secondaire De Mortagne ??sur la Rive-Sud de Montréal. Depuis la création de ce programme en 2008, celui-ci connaît une croissance régulière et compte aujourd'hui plus de 90 joueurs de baseball inscrits.

Un modèle pour les jeunes baseballeurs du Québec, Maxime reflète l'image que Baseball Québec espère voir véhiculer par ses entraîneurs.

Province de l’année - Alberta

La province de l’Alberta s'est classée dans les premières au pays dans six des sept catégories utilisées pour déterminer la province baseball de l'année au Canada. Les Albertains ont terminé premier au chapitre de la gouvernance, deuxième en ce qui a trait au nombre d’inscriptions de joueurs, troisième dans l’implantation des programmes d’introduction au baseball et de développement des officiels.

Quant aux « Championnats nationaux », l'Alberta arrive au quatrième rang, et ce, après avoir remporté la médaille d'or lors du « Championnat canadien midget » et des médailles de bronze lors du « Championnat senior messieurs » et du « Tournoi invitation senior de baseball féminin ».

En 2012, pas moins de neuf Albertains ont évolué au sein des alignements des trois équipes nationales de Baseball Canada.

Pour l’Alberta, il s’agit du deuxième titre de « Province de l’année » de son histoire, la province de l’Ouest canadien ayant remporté la palme en 2004, ex aequo avec le Québec.


Partenaires