info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Développement de l'athlète : comment prendre soin de son bras après un hiver unique

Ouvert, fermé, réouvert, confinement, restrictions. Ça vous dit quelque chose? Ces termes sont devenus monnaie courante au cours des 14 derniers mois avec la pandémie de la Covid-19 qui affecte littéralement chaque aspect de nos vies.

Pour les jeunes joueurs de baseball, ces 14 mois ont été tout sauf normaux avec la saison et les entraînements chamboulés comme nous ne l’avions jamais vu avant.

Et que dire l’entre-saison qui vient de passer (où y sommes-nous toujours?)? Centres d’entraînements intérieurs forcés de fermer à peu près partout au pays, groupes d’entraînement limités en nombre, entraînement virtuel et l’aspect mental que les athlètes ont dû surmonter en raison de la Covid-19.

Au baseball, lorsque nous parlons de jeunes lanceurs et d’une routine normale d’entre-saison, incluant les programmes physiques et de lanceurs, ces éléments font en sorte qu’il est difficile de préparer son corps à la saison qui s’en vient.

Avec ceci en tête, nous avons discuté avec l’ancien lanceur professionnel et récipiendaire du titre de formateur des entraîneurs en 2020 chez Baseball Canada, Anthony Pluta, de trois conseils pour les entraîneurs sur la façon de prendre soin de ses jeunes lanceurs cette saison.

COMMUNICATION

Pluta pense que l'un des aspects de l'entraînement, peut-être le plus important, est d'apprendre à communiquer avec vos athlètes. Ceci devient encore plus important avec les jeunes lanceurs qui n'ont peut-être pas eu l'occasion d'exécuter correctement un programme d’entre-saison approprié pour leur bras.

« En tant qu'entraîneur, vous devez découvrir ce que ressentent vos joueurs et les aider en fonction des informations que vous avez reçues, a déclaré Pluta. Certains joueurs pourraient avoir besoin d'un peu plus de conseils et ils pourraient avoir peur de le demander.

« En tant qu'entraîneur, vous devriez être là pour demander ce dont ils ont besoin et comment vous pouvez les aider. »

Il est plus important que jamais de vérifier auprès de vos athlètes avant, pendant et après leur sortie. La mise en place d'un programme de surveillance pourrait être une manière agréable et informelle de vous informer auprès de vos athlètes tout au long de la saison.

LIMITES DE MISE EN ŒUVRE

Pluta a toujours été fermement convaincu de l'idée de ne pas limiter les lanceurs à un nombre défini de lancers par jour, mais plutôt à l'idée que l'entraîneur et le joueur décident d'une limite de temps à chaque jour pour faire des lancers pendant l’entraînement.

« Pour moi en tant qu'athlète et lanceur, quand j'avais besoin de lancer, j'aurais pu avoir un certain nombre de lancers au total, mais il y a des occasions où j’avais l'impression d’avoir besoin de plus, ou encore mon bras me faisait mal et je ne voulais pas faire beaucoup plus de lancers, a-t-il expliqué. Pour moi, en tant que joueur, j'ai senti que c'était plus bénéfique lorsqu'un entraîneur me donnait le temps de faire tous les lancers nécessaires que je sentais que j'avais besoin de faire. »

Il n’y a que l’athlète qui peut savoir comment il se sent et en donnant aux lanceurs un laps de temps contrairement à un nombre défini de lancers, cela permet au lanceur de s'arrêter quand il sent qu'il en a assez ou de continuer à lancer en fonction du temps défini.

RÉCUPÉRATION

Après une longue pause et une entre-saison difficile à suivre, les athlètes souhaiteront plus que jamais lancer à l'extérieur et en situation de match. Dans cet esprit, il faudrait mettre davantage l’accent sur la communication joueur-entraîneur, l'utilisation et la récupération.

Les méthodes de récupération et les croyances ont changé au fil du temps, les techniques utilisées par les lanceurs depuis des décennies devenant de plus en plus dépassées dans les pratiques d'aujourd'hui. Pluta pense que les entraîneurs et les joueurs de baseball doivent continuer à évoluer avec le sport et se renseigner sur les dernières recherches, en particulier sur la façon dont le corps récupère après l'activité physique.

« Ce que j'ai appris en tant qu'athlète a changé, car les équipes ne demandent plus aux joueurs de courir tout le champ extérieur (d’un poteau de démarcation à un autre) après l’exercice ou un match », a expliqué Pluta.

Sa routine d’après match consistait à sauter dans un bain de glace, mais de nouvelles recherches suggèrent que ce n'est peut-être pas la meilleure approche pour une récupération optimale.

« Un bain de glace peut être bon si vous devez retourner sur le monticule le lendemain ou le surlendemain, dit Pluta. Mais la plupart de ces athlètes devraient avoir des jours de repos incorporés entre les sorties. »

Pluta partage un article de Khyl Orser, un entraîneur d'élite de Speed ​​Mechanics, expliquant pourquoi le baseball doit aller au-delà de la course au champ extérieur.

À la place, Pluta recommanderait de courts sprints, car des études démontrent que la course sur une courte distance pendant la saison peut améliorer la force du bas du corps.

Il note également que le travail de groupe avant et après une séance de lancer est toujours une bonne pratique recommandée pour garder un bras en santé.

Qu'un athlète ait pu suivre un programme normal après et avant la saison ou ait été forcé de s'adapter, il est important en tant qu'entraîneurs que nous veillions à son bien-être tout au long de la saison.


Partenaires