OTTAWA – Le directeur des équipes nationales à Baseball Canada, Greg Hamilton, a accompli bon nombre de choses pendant sa carrière en tant que joueur ou entraîneur et maintenant il peut ajouter le fait d’avoir un terrain de baseball nommé en son honneur.
Le dévoilement a été effectué le mois dernier à Montpellier, en France, où le terrain de baseball de la ville et domicile des Barracudas a officiellement été nommé « Parc de baseball Greg Hamilton ».
« C’est un véritable honneur de la part de la ville de Montpellier et tous ceux qui sont impliqués avec l’organisation des Barracudas. J’ai sincèrement apprécié chacune de mes cinq années à Montpellier et quand je regarde en arrière, je n’en garde que de bons souvenirs.
Montpellier est l’une des plus belles places où j’ai été dans toute ma vie et les rencontres que j’y ai faites dureront pour toujours. »
Après avoir passé quatre saisons avec l’Université Princeton en tant que joueur, Greg a débuté sa carrière dans le coaching en 1991 comme assistant et comme coordonateur du recrutement avec son Alma mater.
En 1993, Greg a reçu une offre de diriger une équipe en France, celle des Barracudas de Montpellier de la Division 1 et après mûres réflexions, il a décidé de tenter sa chance.
Sans le savoir, ce voyage en France a été le début d’un règne de cinq ans comme gérant des Barracudas durant lequel il a mis la main sur trois championnats de la Division 1.
« Honnêtement, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait lorsque je me suis rend en France pour la première fois. À mon arrivée, j’ai été reçu comme l’un des leurs et je me suis aussitôt senti chez moi, dans cet environnement français et mon nouvel entourage. »
Greg est devenu un atout important pour le monde du baseball français alors qu’il a été nommé l’instructeur des lanceurs de la formation nationale lors des qualifications pour la Coupe du monde de 1994. Il est aussi devenu un membre actif dans sa communauté.
Sa contribution a été reconnue en 1997 alors qu’il a été nommé citoyen honoraire de la Ville de Montpellier.
« Il veut dire beaucoup plus au baseball français et aux Barracudas que vous pouvez l’imaginer », a dit Gérard Cros, le président du club de baseball des Barracudas de Montpellier.
En plus de la cérémonie officielle et du dévoilement du nom, Greg a également pris soin de prodiguer quelques conseils à des joueurs locaux et a rencontré plusieurs élus, dont le maire, et autres dignitaires.
« Fidèle à lui-même, Greg a sauté son repas après la cérémonie pour retourner sur le terrain et passer deux heures à enseigner les rudiments de la défensive à l’équipe élite de Montpellier et a aussi donné des conseils aux lanceurs, a ajouté M. Cros. Greg n’a jamais changé et il sera toujours Greg! »