info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une académie de baseball en pleine croissance

Ottawa, Ontario – Il y a quatre ans, la St. Francis Xavier Baseball Academy voyait le jour à Edmonton en Alberta. C’est au St. Francis Xavier High School, en 2005, que le programme a pris son envol avec seulement quelques étudiants. Aujourd’hui, c’est pas moins de 65 athlètes-étudiants qui profitent de la formation qui y est offerte.

Selon Mark Randall, le coordonnateur en chef de la St. Francis Xavier Baseball Academy, cette progression fulgurante s’explique tout simplement par le contenu du programme et par la qualité de l’enseignement offerts aux athlètes-étudiants.

« Si, depuis la création de l’Académie, le nombre d’athlètes-étudiants a connu une augmentation aussi rapide, explique Mark Randall, c’est que nous avons bâti notre programme autour d’entraîneurs qualifiés qui préparent l’étudiant joueur de baseball à progresser au sein de la structure du baseball extérieure à notre établissement. Notre principal avantage est de pouvoir offrir notre programme à l’intérieur d’un système scolaire qui permet aux athlètes-étudiants d’accumuler des crédits en vue de leur diplôme d’études secondaires. »

Au sein du personnel d’entraîneurs dont parle Mark Randall, nous retrouvons Gord Gerlach, Sheen Bromley et Mark Randall lui-même. Gerlach, qui est également entraîneur avec les Cracker Cats d’Edmonton de la ligue de baseball Golden, un circuit professionnel indépendant, a déjà été entraîneur avec les équipes nationales junior et senior de Baseball Canada. Bromley, qui occupe un poste d’entraîneur au sein des Big River Prospects d’Edmonton de la ligue Western Major Baseball, a précédemment œuvré à titre d’entraîneur en Australie. Quant à Randall, il a évolué en tant que lanceur au sein de l’organisation des Phillies de Philadelphie avant de travailler avec les équipes nationales junior et senior du Canada comme entraîneur. Il est également recruteur pour le compte des Astros de Houston de la Ligue nationale de Baseball.

En plus de ces trois experts dans leur sport, l’Académie compte sur Nate Hay qui agit à titre de coordonnateur du conditionnement physique. Par ailleurs, Hay est aide-thérapeute avec les Eskimos d’Edmonton de la ligue canadienne de football.

« Ce groupe d’entraîneurs merveilleux permet à nos étudiants de découvrir et d’exprimer leur talent au grand jour », s’exclame Randall.

La philosophie de l’Académie vise le développement à long terme de l’athlète en lui fournissant les opportunités d’améliorer ses habiletés au baseball, et ce, à l’intérieur d’un environnement favorisant l’apprentissage.

« Nous poursuivons deux objectifs principaux au sein de notre programme : offrir un apprentissage baseball de qualité à tous nos athlètes-étudiant et assurer la poursuite de leurs études au sein de collèges ou d’universités où ils pourront continuer leur progression dans le sport lorsque leurs études secondaires seront terminées », d’ajouter le coordonnateur en chef.

Même si l’Académie favorise l’apprentissage des habiletés de base en baseball axé sur l’enseignement et les entraînements, la compétition est également présente. Les équipes de l’Académie disputent plus de 40 matchs chaque automne. Des voyages à Calgary, aux Okotoks et dans l’état de Washington permettent de disputer des rencontres face à des équipes d'autres académies, dont notamment celle de Vauxhall.

Qui plus est, les athlètes-étudiants participent annuellement à un camp printanier en Floride. Lors de cette tournée « à la chaleur », l’Académie se coltine à des équipes d’écoles secondaires des états de Floride et de Pennsylvanie.

Puis, de retour en Alberta, les porte-couleurs de l’Académie disputent quelques matchs à des formations collégiales provenant de l’Ouest canadien et du nord-ouest des États-Unis.

Afin de maintenir vivant l’attrait de l’Académie chez les joueurs de baseball, Mark Randall et son équipe n’ont de cesse de rechercher des façons d’améliorer et d’ajouter au programme.

Mais, plus l’Académie devient populaire et plus les responsabilités augmentent pour le groupe d’entraîneurs en poste. Mark Randall le confirme d’ailleurs : « Plus l’intérêt est grand pour nous, plus notre niveau de responsabilité envers nos étudiants augmente. Désormais s’ajoute à nos tâches celle de la recherche d’hébergement pour les joueurs provenant de l’extérieur de la province. Et avec plus d’étudiants, nous devons également dénicher de nouvelles équipes intéressées à disputer des matchs face à nos formations et nous devons multiplier les invitations auprès des recruteurs pour qu’ils voient nos joueurs évoluer en situation de match. »

« Ultimement, la réputation de qualité des services offerts par l’Académie étant reconnue, se sont maintenant les représentants des collèges et des universités qui communiquent avec nous pour obtenir des informations sur nos joueurs. C’est un changement majeur par rapport à l’époque où je devais effectuer beaucoup de démarches afin de trouver un collège ou une université pour nos athlètes finissants », de conclure Randall.

Pour plus d’information relativement à la St. Francis Xavier Baseball Academy, vous pouvez communiquer avec Mark Randall par téléphone au 780 489-2571, poste 338 ou par courriel à l’adresse suivante : randallm@ecsd.net.

 


Partenaires