Ottawa, Ontario - Baseball Canada a dévoilé aujourd’hui l’identité des 24 joueurs qui sont invités à la dernière étape de sélection visant à former l’édition 2015 de l’équipe nationale junior du Canada, un camp qui se tiendra sur la « Gold Coast » australienne du 16 au 24 août prochain!
Au terme de ce camp, 20 joueurs seront sélectionnés pour former l’équipe qui représentera le Canada lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition qui se tiendra à Osaka au Japon du 28 août au 6 septembre prochain.
Pour cette édition de la Coupe du monde de baseball junior, le Canada est dans le groupe B avec les équipes représentant Cuba, la Corée du Sud, la Chine Taipei, l’Italie et l’Afrique du Sud. Le groupe A est, quant à lui, composé des équipes des États-Unis, les champions des deux dernières coupes du monde, l’équipe du pays hôte, le Japon, le Mexique, le Brésil, l’Australie et la République tchèque.
Rappelons que le Canada s’est qualifié pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015 en gagnant le médaille de bronze lors du tournoi de qualification panaméricaine « COPABE » tenue à La Paz au Mexique en septembre 2014.
Les joueurs, les entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe s’envoleront pour l’Australie le 13 août et tiendront leur première séance d’entraînement en sol australien à « Surfer’s Paradise » le 16 août. Par la suite, du 17 au 22 août, les nôtres disputeront six matchs préparatoires face à l’Académie australienne des Ligues majeures de baseball, avant d’affronter l’équipe nationale junior australienne deux fois, les 23 et 24 août. Tous les matchs seront disputés sur le site de « Surfer’s Paradise Baseball Club ».
« Ce camp va permettre à notre personnel d’entraîneur d’évaluer nos joueurs avant que nous décidions de la composition finale de l’équipe », a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, Greg Hamilton. « La Coupe du monde de baseball junior est le point d’orgue d’une année d’intense travail au sein du programme national de l’équipe junior. Nos entraîneurs tout comme nos joueurs sont impatients de représenter le Canada et de démontrer que nous sommes une équipe qui peut compétitionner avec les meilleurs du monde. »
Faits saillants quant à l’alignement du l’équipe nationale junior pour le camp de sélection en Australie :
- L’alignement compte trois joueurs qui étaient de l’équipe qui a pris part au tournoi de qualification panaméricaine « COPABE » tenue à La Paz au Mexique en septembre 2014, soit Jean-François Garon, Josh Naylor et Demi Orimoloye.
Qui plus est, Naylor et Orimoloye étaient de l’équipe nationale junior qui a terminé au septième rang lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior de 2013 disputée à Taichung à Taiwan.
Naylor a également participé à la Coupe du monde de baseball junior de 2012, une compétition tenue à Séoul en Corée du Sud. Il avait alors aidé les siens à remporter la médaille d’argent.
En participant à la Coupe du monde de 2015, il deviendra le premier Canadien à participer à trois tournois de la Coupe du monde de baseball junior.
-Tant Naylor (1re ronde) qu’Orimoloye (4e ronde) ont été sélectionnés en juin dernier lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur et ils ont tous les deux fait le saut chez les professionnels depuis. Les deux athlètes sont prêtés à l’équipe nationale junior par leur équipe respective, les Marlins de Miami et les Brewers de Milwaukee. Orimoloye rejoindra l’équipe en Australie, tandis que Naylor y sera au Japon.
Deux autres joueurs de l’alignement ont également été repêchés en juin, soit Will McAffer (Reds de Cincinnati) et Tristan Pompey (Twins du Minnesota). Aucun des deux n’a toutefois signé de contrat professionnel.
-Trois joueurs dont les noms apparaissent à l’alignement, Cooper Davis, William Sierra et Matteo Vincelli, en seront à leur premier pas dans le programme de l’équipe nationale junior. Les autres ont tous pris part au camp de sélection précédent.
L’équipe d’entraîneurs qui dirigera cette formation est composée de l’entraîneur-chef Greg Hamilton (Ottawa, ON), de l’instructeur des lanceurs Chris Reitsma (Calgary, AB) et des instructeurs Shawn Bowman (Port Moody, C.-B.) et Mike Johnson (Sherwood Park, AB).
L’Académie australienne des Ligues majeures de baseball offre la présentation, jeu par jeu, sur internet, de tous les matchs qui seront disputés en Australie.
Suivez l’équipe nationale junior en Australie via les comptes Twitter, Facebook et Instagram de Baseball Canada.
Alignement du camp de séliection de l'équipe nationale junior
Calendrier
Live Scoring (MLBAAP)
Informations sur la Coupe du monde debaseball junior