Ottawa, Ontario - Baseball Canada a dévoilé aujourd’hui l’identité des 27 joueurs qui sont invités à prendre part à son camp d’entraînement printanier qui se tiendra au « ESPN Wide World of Sports » de Lake Buena Vista en Floride du 11 au 21 avril prochain.
Pour l’occasion, l’équipe disputera huit matchs face à des équipes des camps d’entraînement prolongés des Braves d’Atlanta, des Tigers de Detroit, des Nationals de Washington et des Astros de Houston. Une rencontre face à la troupe du « Lake Sumter Junior College » est également au programme, ainsi qu’une expédition qui conduira la troupe junior canadienne à Dunedin, sur la côte ouest de la Floride, le 15 avril, pour y disputer un match face aux recrues des Blue Jays de Toronto, eux aussi en camp d’entraînement prolongé. Le match sera disputé sur un des losanges du complexe Bobby Mattick.
L’équipe nationale junior sera de nouveau dirigée par l’entraîneur-chef Greg Hamilton (Ottawa, ON), lui qui est également directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. Hamilton sera secondé de l’entraîneur des lanceurs Chris Reitsma (Calgary, AB), alors que les instructeurs Shawn Bowman (Port Moody, C.-B.) et Mike Johnson (Sherwood Park, AB) y seront également.
Les anciens joueurs de l’équipe nationale, Adam Stern (Port Stanley, ON) et Chris Robinson (Dorchester, ON) seront entraîneurs invités pour ce camp.
Le camp d’entraînement printanier de l’équipe nationale junior est une étape importante visant à préparer l’équipe pour le tournoi de qualification des Amériques (COPABE) pour la Coupe du monde de baseball junior. Les qualifications auront lieu à Lagos de Moreno au Mexique du 5 au 14 septembre prochain. Les quatre premières équipes au classement de cette compétition obtiennent leur laissez-passer pour le Coupe du monde de baseball junior qui aura lieu au stade Koshien au Japon.
Après le camp printanier du mois d’avril, l’équipe se rendra en République dominicaine plus tard en mai, afin d’y disputer des matchs préparatoires face à des équipes de la Ligue d’été de République dominicaine, et à Cuba en juillet pour une autre série de rencontres préparatoires, cette fois-ci face à l’équipe nationale cubaine des joueurs de 18 ans et moins.
Pour les joueurs, le camp d'entraînement ne sera pas seulement une occasion de représenter son pays tout en améliorant leurs habiletés, mais ce sera également une chance de démontrer leur savoir-faire devant des recruteurs tant des universités et collèges américains que des organisations du baseball majeur.
Faits saillants de l’alignement :
Au sein de l’alignement, nous retrouvons cinq joueurs qui étaient de l’équipe junior canadienne de l’été dernier et qui ont participé au tournoi de la Coupe du monde du baseball junior 2013, une compétition tenue à Taichung à Taïwan et où le Canada a terminé en septième place. Ces joueurs sont : Gareth Morgan (Toronto, ON), Josh Naylor (Mississauga, ON), Demi Orimoloye (Orleans, ON), Mitchell Bigras (Sarnia, ON) et JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É).
Les 27 joueurs de l’alignement étaient tous du camp d’entraînement printanier de l’équipe nationale junior qui s’est tenu à St Petersburg en Floride du 6 au 17 mars dernier.