Ottawa, Ontario – Depuis 1989, le tournoi de la Coupe Baseball Canada permet de regrouper certains des meilleurs joueurs de baseball de 17 ans et moins du pays dans une compétition où l’enjeu est le championnat canadien!
Cette année, le tournoi a lieu à Saskatoon en Saskatchewan et prend son envol dès demain (mercredi), alors que les dix équipes seront à l’œuvre dans une première journée d’activité où huit matchs sont au programme.
L’année dernière, l’équipe de la Colombie-Britannique a remporté la médaille d'or alors que le tournoi avait lieu à Sherbrooke au Québec dans le cadre des Jeux d'été du Canada! Évidemment, les Britanno-Colombiens seront à Saskatoon avec la ferme intention de défendre leur titre avec acharnement.
Baseball Canada est particulièrement heureuse d’annoncer que la progression de tous les matchs de la compétition sera présentée en temps réel sur le site Internet de Baseball Canada grâce à Pointstreak et accessible à la télédiffusion en ligne (livestream).
Voici quelques informations sur les dix équipes qui participent à la « Coupe Baseball Canada 2014 ».
Colombie-Britannique
Entraîneur-chef : Gautam Srivastava
Résultats et classement en 2013 : 7-1 (groupe A) 1er
Médailles au fil des ans : 24 (10 d’or, 10 d’argent et 4 de bronze)
Joueurs à surveiller :
Kyle Ross, lanceur gaucher
Tanner Rempel, 3e but et receveur
Josh Burgmann lanceur droitier.
Objectifs et espoirs : «Nous espérons que notre équipe se retrouve parmi les trois premières de notre groupe… pour ainsi avoir une chance d’atteindre le match de la médaille d'or. Nos objectifs sont simples : bien lancer, bien jouer en défensive et être opportuniste à la frappe » - Gautam Srivastava, entraîneur-chef
Alberta
Entraîneur-chef : Gord Gerlach
Résultats et classement en 2013 : 4-5 (groupe A) 3e
Médailles au fil des ans : 8 (1 d’argent et 7 de bronze)
Joueurs à surveiller :
Nick Vickers, 1er but et lanceur gaucher
Sean Robbins, receveur
Peter Hutzal, avant-champ et lanceur droitier
Objectifs et espoirs : « Dans un tournoi court comme celui de la Coupe Baseball Canada, notre objectif est d'arriver à la ronde des médailles et à partir de là mettre en place notre meilleure rotation de lanceurs possible » - Gord Gerlach, entraîneur-chef.
Saskatchewan
Entraîneur-chef : Greg Brons
Résultats et classement en 2013 : 4-3 (groupe B) 6e
Médailles au fil des ans: 5 (1 d’or, 3 d’argent et 1 de bronze)
Joueurs à surveiller :
Brayden Resch, receveur
Brett Resch, arrêt-court
Brett Esau, 3e but
Objectifs et espoirs : « Notre objectif est de remporter une médaille dans cette épreuve. Nous sommes venus très près de remporter la médaille d'or en 2011 et année après année nous croyons que nous avons le talent et le désir de gagner pour y parvenir » - Greg Brons, entraîneur-chef.
Manitoba
Entraîneur-chef : Jason Cassils
Résultats et classement en 2013 : 3-2 (groupe B) 7e
Médailles au fil des ans : 3 médailles de bronze
Joueurs à surveiller:
Brett Harrison, receveur et 1er but
Brady Moxham, lanceur droitier
Marshall Burgess, lanceur droitier et voltigeur
Objectifs et espoirs : « Nous espérons pouvoir compter sur quelques excellentes performances de nos lanceurs, doublées de solides prestations de l’équipe en défensive, comme dans nos récents tournois. Notre but ultime est d’accéder à la ronde des médailles » - Jason Cassils, entraîneur-chef.
Ontario
Entraîneur-chef : Scott Robinson
Résultats et classement en 2013 : 4-4 (groupe A) 2e
Médailles au fil des ans : 17 (8 d’or, 5 d’argent et 4 de bronze)
Joueurs à surveiller :
Miles Gordon, voltigeur
Andrew Yerzy, receveur
Tristan Pompey, voltigeur
Objectifs et espoirs : « Les objectifs de l’équipe ontarienne à la Coupe Baseball Canada sont de remporter la médaille d’or de la compétition et de réussir à placer le plus de joueurs possible au sein de la prochaine édition de l’équipe nationale junior » - Scott Robinson, entraîneur-chef.
Québec
Entraîneur-chef : Joel Landry
Résultats et classement en 2013 : 3-4 (groupe A) 5e
Médailles au fil des ans : 18 (6 d’or, 6 d’argent et 6 de bronze)
Joueurs à surveiller :
Alexis Lavergne, lanceur droitier
Vincent Beauregard, lanceur gaucher
Jonathan Martin, 1er but et voltigeur
Objectifs et espoirs : Avec cinq joueurs ayant participé à la compétition de l'année dernière, nous estimons que nous avons assez de profondeur dans notre équipe pour remporter la médaille d'or. Mais, une fois de plus, ce sera une bataille de tous les instants en commençant par les matchs du groupe A. Nous sommes confiants que 2014 sera une bonne année pour l'équipe du Québec » - Joel Landry, entraîneur-chef
Nouveau-Brunswick
Entraîneur-chef : Mark Noel
Résultats et classement en 2013 : 4-2 (groupe B) 4e
Médailles au fil des ans : 1 (bronze en 2008)
Joueurs à surveiller :
Blake Gallagher, lanceur droitier et arrêt-court
Dominic Tardif, lanceur gaucher et voltigeur
Jake Cook, lanceur droitier
Objectifs et espoirs : « L’équipe du Nouveau-Brunswick espère remporter les honneurs du groupe B et de participer à la ronde des médailles. Nous espérons également que certains de nos joueurs plus expérimentés vont exploser lors de cette compétition » - Mark Noel
Nouvelle-Écosse
Entraîneur-chef : Kevin Richardson
Résultats et classement en 2013 : 2-4 (groupe B) 8e
Médailles au fil des ans: 1 (Bronze en 1995)
Joueurs à surveiller :
Jake Lonar, lanceur gaucher
Nathan Livingstone, 1er but
Objectifs et espoirs : «Nous nous sommes fixé comme objectif d'équipe au début de l'année de terminer en tête du classement de notre groupe. Nous pensons que nous pouvons atteindre cet objectif, mais nous savons aussi que ce sera très difficile, car il la concurrence sera forte. Au-delà de cet objectif, nous espérons que certains de nos joueurs se mettront suffisamment en valeur afin qu’il devienne possible que leurs candidatures soient prises en considération pour l’Académie de baseball des Blue Jays et pour l'équipe nationale junior » - Patrick Westhaver, entraîneur-chef
Île-du-Prince-Édouard
Entraîneur-chef : Dave MacIsaac
Résultats et classement en 2013 : 0-6 (groupe B) 10e
Médailles au fil des ans: 0
Joueurs à surveiller :
Cole MacLaren, receveur
Matt Barlow, 2e but
Kyle Pinksen, lanceur droitier et 3e but
Objectifs et espoirs : Nous participons à la compétition avec comme but d'exécuter les jeux de base et d’obtenir ainsi de bons résultats. Nous n'utilisons pas le fait que nous sommes une toute petite province avec peu de joueurs comme une excuse. Notre équipe est là pour rivaliser et nous ne sommes nullement intimidés par les joueurs talentueux des autres équipes. Nous allons profiter de l'occasion pour apprendre » - Dave MacIsaac, entraîneur-chef.
Terre-Neuve et Labrador
Entraîneur-chef : Stephen Donahue
Résultats et classement en 2013 : 2-4 (groupe B) 9e
Médailles au fil des ans: 0
Joueurs à surveiller:
Tyler Hennessey, lanceur droitier et arrêt-court
Daniel Rice, voltigeur
Matthew Colbourne, lanceur gaucher et 1er but
Objectifs et espoirs : L'équipe de Terre-Neuve-et-Labrador est heureuse de participer à la Coupe Baseball Canada 2014. L'équipe est composée de 18 joueurs qui se sont préparés avec entrain pour cette compétition. Chacun d’eux souhaite par cette expérience passer à la prochaine étape de sa carrière de baseballeur. L'équipe de Terre-Neuve-et-Labrador va travailler fort afin de faire tourner les têtes lors de la compétition… en espérant accéder à la ronde des médailles » - Trevor Murphy
Baseball Canada Cup website
Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada