Pour être admissible à ce méritas, l'entraîneur doit avoir contribué positivement et depuis longtemps comme entraîneur de baseball au Canada aux niveaux local, provincial, national ou international, être à jour avec le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et avoir démontré du leadership, eu de bons résultats et donné des conseils exceptionnels en tant qu'entraîneur de baseball tout au long de sa carrière d'entraîneur.
Vedette dans trois sports à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), John Haar est le seul athlète dans l’histoire de cette institution à avoir la chance de jouer professionnellement dans ces trois sports. Mais son père, Rudd, qui était le responsable du terrain au stade Nat Bailey de Vancouver, a partagé sa passion du baseball à son fils à un très jeune âge. Principalement un joueur d’avant-champ dans sa jeunesse, Haar est devenu un voltigeur alors qu’il se promenait dans les organisations des Giants de San Francisco et des Yankees de New York.
Après avoir atteint le niveau AA comme joueur, Haar a fait le saut comme entraîneur et est devenu l’un des plus respecté de sa profession dans l’histoire du baseball au Canada. C’est en 1975 qu’il a reçu son premier mandat d’importance, comme assistant avec l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de Mexico en 1975. Impressionné par son éthique de travail, Baseball Canada l’a engagé comme gérant en 1986. Cette année-là, il a mené les siens à la cinquième position à la Coupe du monde.
C’est également en 1986 que Baseball Canada a mis sur pied l’Institut national de baseball (Nation Baseball Institute, NBI), qui permettait aux meilleurs canadiens d’étudier tout en pratiquant et jouant au baseball ensemble à Vancouver. Haar a été le gérant de l’Institut au cours de ces 14 ans d’existence. Le président actuel de Baseball Canada Jason Dickson, tout comme Matt Stairs et Corey Koskie sont parmi les huit gradués NBI à avoir joué dans les Majeures. Le fait saillant de la carrière d’entraîneur de Haar est survenu en 1991 lorsqu’il a guidé la formation canadienne junior à sa première et seule médaille d’or lors de la Coupe du monde junior présentée à Brandon, au Manitoba. Cette équipe, dont faisait parti Dickson et le futur joueur de la MLB Stubby Clapp, a été intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien en 1992.
Pour ses efforts, Haar a été nommé l’entraîneur de l’année par Baseball Canada en 1991 et le meilleur entraîneur de la Fédération internationale (IBAF) en 1992.
John a également dirigé les Sélects de la Colombie-Britannique à la Coupe Baseball Canada pendant plusieurs années ainsi que les Twins de North Shore de la BCPBL.
Son impact sur bon nombre de joueurs et autres entraîneurs a franchi les frontières de la Colombie-Britannique.