info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada collaborera au développement des entraîneurs au Salvador

Ottawa, Ontario – C’est dans un esprit d’amitié et de saine camaraderie doublé d’un désir de contribuer à la croissance du sport du baseball partout sur la planète que Baseball Canada a conclu une entente avec l’Institut national des sports du Salvador (INSS). L’entente vise à déléguer en Amérique centrale deux des meilleurs entraîneurs canadiens pour y dispenser des cours à l’intention des entraîneurs de baseball salvadoriens oeuvrant au niveau de la haute performance. Les séances de formation s’échelonneront sur une période d’une semaine.
 
Ces sessions, mises sur pied par l’INSS avec la collaboration de Baseball Canada, auront lieu du 10 au 16 mai. Ce sont deux entraîneurs détenant une longue feuille de route dans le sport, notamment en baseball, soit André Lachance et Dave Robb, qui iront partager leurs connaissances et leurs expériences avec le groupe salvadorien.
 
Lachance est gérant des opérations baseball au sein de Baseball Canada en plus de diriger l’équipe nationale féminine canadienne. Robb, un ex-entraîneur avec les équipes nationales canadiennes, est, pour l’heure, entraîneur-chef du programme de baseball des Dawgs d’Okotoks, en plus de voir aux destinées de l’équipe collégiale d’été des Dawgs.
 
C’est en octobre 2009 que l’INSS et Baseball Canada ont dressé les premiers jalons de ce projet. Et dès le début, le partenariat visait à signer un accord bilatéral pour les domaines de l’éducation physique et du sport.
 
C’est finalement au cours des derniers jours que l'honorable Gary Lunn, ministre canadien d'État aux sports et monsieur Jaime Alberto Rodríguez, président de l'Instituto Nacional de los Deportes (Institut national des sports) du Salvador, ont signé un protocole d'entente en vue d'accroître la coopération entre le Canada et le Salvador dans le domaine du sport.

« Grâce à l’accord convenu entre nos deux pays, le Canada aura l’occasion de contribuer au développement du sport au Salvador », laisse entendre André Lachance. « Le président et le directeur général de l’Institut national des sports du Salvador nous ont rencontrés afin de connaître notre intérêt à nous rendre chez eux pour enseigner à leurs entraîneurs de haute performance. L’idée nous a emballés, car nous croyons qu’une telle collaboration est une belle occasion de promouvoir nos propres programmes. »
 
« Et quelle chance! Nous comptons sur la collaboration de Dave Robb à ce projet, lui qui est un des meilleurs au Canada pour enseigner les aspects techniques du baseball. »
 
Il semble que l’aide de Baseball Canada au Salvador va lancer à fond de train le renouveau du programme de formation des entraîneurs dans ce pays d’Amérique centrale. D’ailleurs, Ruben Vasquez Alfaro, le directeur général de l’INSS, a mentionné : « Voilà qui est un excellent début pour notre programme ».
 
« Nos programmes de développement sont meilleurs qu’ils étaient par le passé, mais nous pouvons encore les améliorer grandement », a souligné monsieur Vasquez dans un courriel.  « Nous espérons que cette semaine de formation lancera un processus d’échange et de coopération permanente pour le futur. »
 
Baseball Canada a déjà établi de semblables relations par le passé avec autres pays, comme le Portugal et l’Australie, notamment quant programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et le « Rallye Cap ». C’est maintenant avec le Salvador que l’on vise à développer un tel partenariat.

Le Salvador est un pays qui n’a pas été épargné par les désastres au cours des 30 dernières années. Une guerre civile, des tremblements de terre à répétition et des éruptions volcaniques dévastatrices y ont sévi à tour de rôle. Plusieurs personnalités salvadoriennes croient que le développement du sport est une occasion en or de donner une image positive à leur pays.
 
« Quand un athlète participe à quelque rencontre sportive que ce soir, il aspire à la victoire et cela sans aucune connotation politique », d’expliquer Dave Robb. « Toutes les barrières tombent au profit de la pureté du sport. »
 
« Dans tous les sports, quand se sont des pays qui sont impliqués on peut toujours appréhender des jeux politiques, mais, quant à nous, notre but est toujours de promouvoir le plaisir de la pratique du sport dans un esprit de saine compétition. »
 
Ni Lachance ni Robb ne savent trop à quoi s’attendre quand ils seront au Salvador, mais c’est certain qu’ils sont tous les deux excités à l’idée de contribuer à la promotion du sport et de partager leur passion pour le baseball, surtout dans un pays qui cherche à reconstruire son identité.


Partenaires