Ottawa, Ontario – Baseball Canada est profondément attristé d'apprendre le décès de Jim Fanning, 87 ans, survenu à London en Ontario samedi dernier.
Monsieur Fanning a marqué durablement le baseball canadien, lui qui ne comptait que des amis à Baseball Canada. D’ailleurs, il assistait régulièrement au banquet des équipes nationales qui se tient à Toronto depuis 2004.
La carrière de Jim Fanning dans le baseball professionnel aura duré plus de 60 ans, d'abord comme joueur, alors qu’a endossé l’uniforme des Cubs de Chicago durant quatre saisons, puis à la fois comme gérant d’équipe et comme membres du bureau de direction. Encore aujourd’hui, il était actif comme ambassadeur du baseball amateur au Canada avec les Blue Jays de Toronto.
Sa relation avec le Canada et le baseball canadien a commencé en 1968, alors qu’il est devenu le premier directeur gérant de l'histoire de la franchise des Expos de Montréal, poste qu’il a occupé durant plus d'une décennie.
En 1981, il a accepté de gérer l’équipe des Expos à la fin de la saison, alors que celle-ci était impliquée dans une course au championnat. Il a mené sa troupe au championnat, le seul que revendiquent les Expos durant son histoire. Il est resté en poste pour la saison 1982, avant de revenir comme directeur gérant à la fin de la saison 1983. Après une courte carrière en radiodiffusion, Jim Fanning a rejoint l'organisation des Rockies du Colorado comme recruteur.
En 2000, monsieur Fanning a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien pour sa contribution remarquable au baseball de son pays d’adoption, en effet, Jim Fanning est devenu officiellement citoyen canadien en 2012.
Jim Fanning manquera grandement à notre sport!