info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux du Canada : Les Britanno-Colombiens s’emparent de la médaille d’or!

Sherbrooke, Québec, le 9 août 2013 – Malgré une température maussade, Dame nature a tout de même souri aux organisateurs du tournoi de baseball des Jeux du Canada Sherbrooke 2013, laissant suffisamment de répit entre deux averses pour que les trois matchs prévus à l’horaire de cette dernière journée des compétitions aient lieu! Le match de la médaille d’or opposant l’Ontario à la Colombie-Britannique a même commencé à l’heure prévue! 

Une poussée de cinq points dès la première manche et une prestation étincellante du lanceur partant de l’équipe de la Colombie-Britannique, Colton Wood (Victoria, C.-B.), qui a lancé un match d’un seul coup sûr, a conduit la troupe britanno-colombienne à une victoire sans équivoque, et à la médaille d’or de la compétition, au compte de 5-0!

Wood a terminé la rencontre avec 7 manches de travail, blanchissant ses adversaires ontariens, ne leur cédant qu’un seul coup sûr. Il a de plus fait fendre l’air à 10 frappeurs adverses ne cédant aucun but sur balles!

Les Britanno-Colombiens sont tombés à bras raccourcis sur le lanceur partant de la troupe ontarienne, envoyant pas moins de 10 frappeurs à la plaque et y allant d’une poussée de 5 points dès la manche initiale, résultat de 3 coups sûrs et d’autant d’erreurs de l’équipe de l’Ontario. Justin Lawrence (Surrey, C.-B.), Keenan Williams (Vancouver, C.-B.) et Jesse Mycock (Victoria, C.-B.) ont mis la balle en lieu sûr dans cette manche.

Par la suite l’attaque de la formation de la province la plus à l’ouest du pays s’est tue, étant muselée par le lanceur de relève des Ontariens, Mitchell Bigras (Sernia, ON), lui qui ne leur a cédé que deux coups sûrs et autant de buts sur balles en cinq manches et un tiers de travail.

Puis, la grande surprise de la journée est survenue au tout début de la troisième manche… lorsque « Galarneau » a fait son apparition et a illuminé le losange de ses plus beaux rayons, et ce, jusqu’à la toute fin de la rencontre.

Dans le camp des Ontariens, Colin Robinson (Windsor, ON) a réussi le seul coup sûr des siens !

Cette rencontre était la dernière du tournoi de baseball des Jeux du Canada Sherbrooke 2013. Tous les bénévoles qui y ont œuvré méritent des félicitations pour le travail colossal accompli. Chapeau!

La médaille de bronze à l’Alberta!

Sherbrooke, Québec, le 9 août 2013 – Malgré la pluie qui tombait tout doucement depuis la fin du premier match du jour, une rencontre où le Québec affrontait la Saskatchewan, l’affrontement pour la médaille de bronze du tournoi de baseball des Jeux du Canada Sherbrooke 2013 a tout de même pris son envol à 13 h 30… sous un ciel des plus menaçant. Les représentants de l’ouest du pays, les Albertains, n’ont laissé aucune chance aux représentants du Nouveau-Brunswick, inscrivant un gain sans équivoque de 7-0, un triomphe qui leur permet de retourner chez eux la médaille de bronze au cou.

Deux lanceurs de l’Alberta ont conjugué leurs efforts pour blanchir les Néo-Brunswickois, Cole Slamko (Okotoks, AB), qui a amorcé la rencontre au monticule, et Michael Soroka (Calgary, AB), qui a reçu le crédit de la victoire après avoir cédé seulement deux coups sûrs et un but sur balles en cinq manches de travail.

Lorsque le duel entre l’Est et l’Ouest du pays s’est amorcé, la pluie a semblé se mettre à tomber avec plus d’intensité, une situation qui a, sans l’ombre d’un doute, affecté les lanceurs des deux équipes qui, au cours des deux premières manches, ont permis à huit coureurs (2 de l’Alberta et 6 du Nouveau-Brunswick) de se rendre sur les buts… sans toutefois qu’aucun d’eux ne croise le marbre.

Après le dernier retrait de la deuxième manche, les officiels ont arrêté le match, le terrain détrempé présentant trop de risque de blessures. La troisième manche a repris après un délai d’une heure 20 minutes.

Dès la reprise du jeu, les Albertains se sont inscrits à la marque 1-0. Avec Owen Bessette (Sherwood Park, AB) sur les buts, Matthew Lloyd (Okotoks, AB) a claqué un coup de deux buts poussant son coéquipier à la plaque payante.

En sixième manche, les Albertains ont augmenté leur avance à 3-0, quand Dane Tofteland (Okotoks, AB) a frappé un simple au champ centre, une claque qui permettait à ses deux coéquipiers qui se trouvaient déjà sur les buts de s’amener au marbre.

Durant la présence au bâton de l’Alberta en sixième manche, Bailey Huber (Moncton, N.-B.) de la troupe néo-brunswickoise s’est blessé en tentant de capter une balle frappée à la clôture du champ gauche.

À leur dernier tour à la frappe, les Albertains ont rendu passablement difficile tout espoir de remontée de leurs adversaires, y allant d’une poussée de quatre points, ce qui portait la marque à 7-0!

Lors de cette poussée de dernière manche, Michael Belliveau (Calgary, AB) a produit un point avec un simple, tandis qu’Alex Bishop (Calgary, AB) en produisait deux avec une frappe au champ centre. Le quatrième point de la manche a été compté sur un mauvais lancer.

Dans le camp des Albertains, tous les joueurs de l’alignement partant ont réussi au moins un coup sûr, la troupe albertaine en ayant réussi onze au total.

Chez les Néo-Brunswickois, Blake Gallager (Waasis, N.B.), Mitchell Hazlett (Riverview, N.B.), Ryan Bartley (Moncton, N.B.) et RyanDickson (Miramichi, N.B.) sont ceux qui ont réussi à mettre la balle en lieu sûr!

Le Québec rafle la cinquième position!

Sherbrooke, Québec, le 9 août 2013 – Après une nuit de forts orages ici à Sherbrooke, l’équipe d’entretien du terrain du stade Amédée-Roy a pris la vedette ce matin, oeuvrant sans répit depuis les premières lueurs du jour afin de permettre aux jeunes baseballeurs canadiens de mettre la touche finale à leurs Jeux du Canada 2013. Dans le premier match du jour, le Québec affrontait la Saskatchewan pour déterminer qui termineraient aux 5e et 6e rangs du classement général du tournoi de baseball. Les Québécois ont remporté la victoire au compte de 3-2 dans une rencontre chaudement disputée.

Le lanceur partant de l’équipe du Québec, Alexis Lavergne (Gatineau, QC) a été magistral, lançant les sept manches de la rencontre, ne cédant que deux points sur six coups sûrs et seulement deux buts sur balles. Il a de plus passé trois frappeurs adverses dans la mitaine.

C’est la troupe de la Belle province qui s’est inscrite à la marque la première, dès la première manche. Le premier frappeur du rôle offensif des Québécois, Antoine Léonard (Trois-Rivières, QC) a réussi un simple. Puis après un retrait, Charles Leblanc (Laval, QC) a expédié un tir de l’artilleur de la Saskatchewan par-dessus la tête du voltigeur de centre, poussant Léonard à la plaque avec le premier point du match.

En première et en troisième manches, la défensive du Québec s’est illustrée. La première manche s’est terminée lorsque le lanceur Alexis Lavergne a pris Wynston Ramsay (Saskatoon, SK) à contre-pied au deuxième sac. Puis, en troisième manche, Francis Gendron (Blainville, QC) a capté une flèche en sautant très haut dans les airs, à sa position d’arrêt-court, avant d’expédier un boulet de canon au premier but pour devancer le coureur saskatchewanais qui s’était aventuré trop loin, complétant ainsi un spectaculaire double jeu qui mettait fin au troisième tour au bâton de la Saskatchewan.

Le Québec a doublé son avance en fin de troisième manche, quand Abraham Toro-Hernandez (Greenfield Park, QC) a frappé un ballon-sacrifice qui poussait son coéquipier Frédéric Girard (Chicoutimi, QC) au marbre.

Les représentants de la province de la Saskatchewan ont répliqué dès leur retour au bâton en début de quatrième manche, créant l’égalité 2-2 dans le match. Les Saskatchewanais ont amorcé la manche avec trois simples consécutifs, le troisième, celui-ci réussit par Brayden Resch (Saskatoon, SK) réduisait l’avance du Québec à un seul point. Puis, un ballon-sacrifice de Kade Erickson (Regina, SK) a poussé Jager Toffan (Regina, SK) au marbre avec le point égalisateur.

Les Québécois ont repris les devants en fin de cinquième manche, quand Charles Leblanc a atteint le premier but suite à une erreur de la défensive de la Saskatchewan, et ce, avec deux retraits au tableau. Sur le jeu, Antoine Léonard, qui avait frappé un simple et volé le deuxième but, a croisé le marbre pour porter la marque à 3-2 en faveur du Québec. Léonard a d’ailleurs été le meilleur des siens en attaque ce matin, terminant la rencontre avec un dossier de 3-en-3 avec deux points comptés.

Soulignons que le lanceur de la province des Prairies canadiennes, Aiden Larsen (Regina, SK) a lancé un fort match limitant les frappeurs québécois à six coups sûrs durant les six manches où il a officié au monticule.

Avec cette victoire, l'équipe du Québec s'assure de demeurer dans le groupe A en vue de la Coupe Baseball Canada de 2014!
 


Partenaires