info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les coulisses : Les dirigeants du baseball canadien ont mené leurs équipes aux Nationaux malgré l'incertitude

Par Melissa Verge 

Ses valises étaient prêtes pour le plus grand tournoi de baseball de sa carrière lorsque Kashten Harz a reçu le courriel.

Le vol qui devait emmener Harz, originaire du Manitoba, et ses coéquipiers à l'Île-du-Prince-Édouard pour le championnat canadien de la Coupe Ray Carter 15U a été annulé à la suite d'une grève de trois jours d'Air Canada.

Harz et ses coéquipiers, qui s'étaient entraînés tout l'été pour donner le meilleur d'eux-mêmes à l'Île-du-Prince-Édouard, ont soudainement été confrontés à une réalité décevante : leur voyage était annulé.

« J'avais des doutes quant à notre participation », a déclaré Harz.

Mais au lieu de renoncer au tournoi, les parents, le personnel et les joueurs ont convenu que leur participation était non négociable, a déclaré Jason Dickson, PDG de Baseball Canada.

« Pour moi, c'était l'effort, la créativité, le désir d'amener les enfants là-bas », a déclaré M. Dickson.

« Quoi qu'il en coûte pour les amener au championnat, ils étaient déterminés à ne pas décevoir. »

Pas de vol de dernière minute ? Pas de problème.

Ensemble, ils ont uni leurs forces, transformant un cauchemar logistique en un effort collaboratif et en un témoignage de la passion du pays pour ce sport.

Une collecte de fonds de 23 000 $ pour Harz et ses coéquipiers a été lancée lorsqu'un père s'est donné beaucoup de mal pour trouver un autobus qui a commencé son voyage à Pilot Mound, dans le Manitoba. Les joueurs ont ensuite effectué un voyage de huit heures entre Winnipeg et Minneapolis, dans le Minnesota. Ils ont passé la nuit dans un hôtel, puis ont pris un vol pour Bangor, dans le Maine. Enfin, un trajet en bus a permis aux meilleurs joueurs du Manitoba d'arriver à minuit le 21 août sur la petite île canadienne.

Ce n'est que quelques heures avant le début de leur premier match qu'ils sont arrivés, grâce à l'engagement de toutes les parties concernées : parents, organisateurs et joueurs, selon Jason Miller, directeur général de Baseball Manitoba.

Cet effort témoigne de leur passion pour ce sport, a déclaré M. Miller.

« [Nous voulons] mettre nos athlètes dans les meilleures conditions possibles pour réussir, malgré tous les obstacles et les barrières auxquels nous avons dû faire face », a déclaré M. Miller.

Ils n'étaient pas les seuls à devoir faire face à des obstacles supplémentaires pour se rendre à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les équipes du Québec et de la Saskatchewan ont également dû se démener alors que la grève a perturbé leurs plans de voyage.

L'équipe du Québec a pris un bus pour se rendre à l'Île-du-Prince-Édouard, qui accueillait l'événement, l'aidant à organiser son voyage.

De leur côté, ils allaient faire tout leur possible pour que toutes les équipes puissent se rendre sur place, a déclaré le président du comité organisateur du championnat, Tanner Doiron.

Bien qu'il s'agisse de la plus petite province du Canada, elle est forte lorsqu'elle est unie.

« Nous sommes une petite ville, mais nous avons une mentalité qui nous permet de jouer dans la cour des grands, a déclaré M. Doiron. Je pense que c'est quelque chose dont nous avons la chance de bénéficier et nous avons un groupe de bénévoles très soudé, capable de se mobiliser pour y parvenir. »

Et c'est ce qu'ils ont fait. 

La planification du calendrier du tournoi a commencé un an à l'avance et l'absence d'une seule équipe n'était tout simplement pas une option envisageable, a déclaré Rhonda Pauls, directrice générale de Baseball PEI.

« Sans toutes nos équipes, il y aurait eu un grand vide dans la compétition », a déclaré Mme Pauls.

Les joueurs de l'équipe de la Saskatchewan ont pu changer les noms sur leurs billets et prendre les vols de leurs parents, qui sont arrivés plus tard et à trois aéroports différents. Baseball PEI a mobilisé « tous les véhicules de transport connus » le 20 août pour aller les chercher et les amener au tournoi.

Grâce à cet effort et au travail de tous, malgré les difficultés, les équipes de dix provinces étaient présentes à ce championnat canadien.

C'est peut-être la plus petite province du Canada, mais sa passion pour le baseball est forte, a déclaré Mme Pauls.

« Nous sommes tous là, a déclaré Mme Pauls. L'Île-du-Prince-Édouard est impliqué à find, mais le Canada est tout aussi impliqué pour le baseball, évidemment. »

Bien que le Canada soit toujours connu avant tout pour son hockey, le baseball continue de gagner en popularité, a déclaré M. Dickson, grâce à la passion des Canadiens pour ce sport au niveau local et à des efforts comme celui-ci.

« Il aurait été facile de dire simplement ‘’bon, peut-être que nous n'irons pas cette année’’, mais tout le monde a travaillé pour trouver une solution afin d'y aller », a déclaré M. Dickson.


Partenaires