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APPEL DE CANDIDATURES POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE BASEBALL CANADA

Baseball Canada (BC) est l'organisme national qui régit le baseball au Canada et qui s'engage à promouvoir la croissance et le développement du sport à tous les niveaux, de la base à la haute performance. Baseball Canada croit qu'il faut offrir des expériences positives à tous les participants dans un environnement sécuritaire et inclusif et qu'il faut développer des aptitudes à la vie quotidienne qui profiteront aux participants tant sur le terrain qu'à l'extérieur.

Nous sommes présentement à la recherche de candidats pour combler quatre (4) postes de directeurs au sein du conseil d'administration de Baseball Canada et deux (2) postes de représentants des athlètes (un homme et une femme). Nous invitons les personnes dévouées et visionnaires à poser leur candidature et à contribuer à façonner l'avenir du baseball au Canada.

Le Comité de nomination (CN) de Baseball Canada dirigera le processus de nomination. Le CN se concentre sur le recrutement d'individus qui apportent collectivement un ensemble diversifié d'habiletés, d'expériences, de compétences et d'attributs nécessaires pour guider l'organisation vers l'avant. Le CN entreprendra un processus approfondi, y compris la sélection et l’évaluation des candidats potentiels, avant les élections.

Les aptitudes, expériences, compétences et qualités suivantes aideront à identifier les candidats à l'élection. Les candidats doivent démontrer leur expertise dans ces domaines. Ces attributs couvrent un large éventail de compétences nécessaires à un leadership efficace, notamment :

  • Expérience dans l'industrie – Système sportif canadien, baseball, sécurité dans le sport;
  • Compétences générales – Leadership exécutif, gouvernance de conseil d'administration, gestion des parties prenantes, relations avec le gouvernement et élaboration de politiques;
  • Compétences techniques – Finance et comptabilité, rémunération et ressources humaines, droit et réglementation, gestion des risques, marketing et ventes, TI et gestion de l'information, développement des affaires, culture organisationnelle, gestion du changement;
  • Compétences comportementales – Leadership et influence, préparation et engagement, orientation stratégique, communication, écoute et courage.

Le CN s'engage à suivre une procédure respectueuse, professionnelle et équitable pour identifier les candidats qui figureront sur le bulletin de vote. Une partie essentielle de ce processus consistera à sélectionner et à interviewer les candidats potentiels. Dans le cadre de son engagement à fournir un environnement sportif sain et sécuritaire, tout candidat potentiel doit accepter de se soumettre au processus de sélection et de vérification des références de Baseball Canada.    

Les candidats qui occupent un poste d'administrateur ou d'employé d'un membre ou d'un club de baseball local ou régional ou d'une association d'un membre et/ou de Baseball Canada devront quitter leur poste immédiatement après avoir été élus à titre d'administrateur de Baseball Canada.  Toute personne cherchant à se faire élire comme administrateur doit déclarer tout conflit d'intérêt perçu ou réel avant de se présenter à l'élection. Pour se qualifier en tant qu'administrateur, les individus doivent :

I. Être résident canadien;
II. Être âgé d'au moins dix-huit (18) ans;

III. Pouvoir contracter en vertu de la loi;
III. Ne pas être en état de faillite;
IV. Ne pas avoir été déclaré incapable par un tribunal au Canada ou dans un autre pays;
V. Qui satisfait aux exigences de la Loi de l'impôt sur le revenu en ce qui concerne l'admissibilité au poste d'administrateur d'un organisme de bienfaisance enregistré peut être proposé pour l'élection ou la nomination à un poste d'administrateur.

Les candidats aux postes de directeur représentant les athlètes doivent avoir été un ancien joueur professionnel ou un joueur de l'équipe nationale qui n'est pas impliqué dans les activités ou les programmes du Canada. Ils doivent avoir la citoyenneté canadienne;

Les candidats potentiels doivent soumettre un curriculum vitae (pas plus de deux pages), incluant deux références. Une brève lettre de motivation doit également être incluse, soulignant les aptitudes, les expériences, les compétences et les attributs qui font de l'individu un candidat approprié pour le Conseil d'administration. Les candidats potentiels devront également remplir le formulaire de mise en candidature de Baseball Canada (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfa1In8wW6p_hT6DhSmgm9nrLIQYUCwJMw6cOXAsOFIFOJu7A/viewform). En raison du volume anticipé de candidatures, la plupart des communications avec les candidats se feront par voie électronique, sauf pour les candidats retenus.

Baseball Canada affirme son engagement à créer un environnement sportif et de travail équitable et inclusif qui fait la promotion des principes d'équité, de diversité et d'inclusion. Nous encourageons les candidatures des membres des groupes racialisés, des femmes, des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), des personnes handicapées, des personnes d'orientations sexuelles et d'identités de genre variées et de toute personne qui peut contribuer à diversifier les idées qui soutiennent la mission de Baseball Canada de diriger, de développer et de promouvoir des expériences de baseball positives.

Toute question peut être transmise au comité des candidatures à l'adresse nominations@baseball.ca.

La date limite de soumission est le 14 avril 2025 à 23h59 (HNE).


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