info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada blanchit les Pays-Bas

Beijing, Chine - L'offensive canadienne est soudainement ressuscitée et elle a appuyé ses lanceurs qui eux ont été presque intouchables dans une victoire de l'équipe olympique canadienne 4-0 sur la formation des Pays-Bas aux Jeux olympiques 2008.

Après avoir été blanchi le match précédent, les Canadiens ont répliqué en blanchissant à leur tour leurs opposants, et ce, avec des performances extraordinaires de leurs lanceurs, qui ont combiné leurs efforts pour n’allouer que deux coups sûrs et un seul but sur balles aux représentants des Pays-Bas, tout en passant huit de leurs frappeurs dans la mitaine.

« Nous avons joué un match complet aujourd'hui! », a mentionné le gérant de l'équipe olympique canadienne, Terry Puhl. « Brooks McNiven a été dominant et nous avons compté des points en plus de jouer avec intensité durant tout le match. »

Brooks McNiven (Vernon, Colombie-Britannique) a amorcé le match au monticule et il a lancé six manches solidement, ne permettant qu’un seul coup sûr et inscrivant deux retraits sur des prises. McNiven n'avait pas accordé de coup sûr jusqu'en sixième manche, quand Roel Koolen a frappé un simple.

« J'essayais tout simplement de lancer des prises et d’être en avance dans le compte sur les frappeurs », a expliqué McNiven. « La différence entre le match d’aujourd'hui et celui que j'ai lancé contre Cuba est que mes premiers tirs étaient des prises et que leurs frappeurs ont frappé au sol. »

Par la suite, trois lanceurs ont pris la relève pour concrétiser la victoire de McNiven. Jonathan Lockwood (Toronto, Ontario), Rhéal Cormier (Moncton, Nouveau-Brunswick) et T.J. Burton (Ottawa, Ontario) ont lancé une manche chacun en relève. Lockwood a retiré les trois frappeurs qu’il a affrontés dans l’ordre, dont deux sur des prises à la septième manche. Cormier a alloué un but sur balles, mais a retiré Sidney de Jong sur des prises et a obligé Eugene Kingsale à se compromettre dans un double jeu pour mettre fin à la huitième manche. Burton a alloué un coup sûr à Percy Isenia pour amorcer la neuvième manche, mais il a passé les trois autres frappeurs dans la mitaine pour mettre fin au match.

« Lorsque nos releveurs sont entrés dans le match, ils ont fait le travail », a avoué Tery Puhl. « Nos releveurs sont un de nos points forts au sein de cette équipe et ils l’ont prouvé encore une fois aujourd’hui. »

L'offensive des Canadiens a compté son premier point à la troisième manche. Matt Rogelstad (New Westminster, Colombie-Britannique) a produit le premier point du match, amenant Emmanuel Garcia (Montréal, Québec) à la plaque pour permettre au Canada de prendre les devants 1-0.

Les Canadiens ont ajouté à leur avance en quatrième manche comptant deux fois. Le premier point est survenu sur le triple d'Emerson Frostad (Calgary, Alberta) et le deuxième sur un ballon-sacrifice de Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique), ce qui portait la marque à 3-0.

« Aujourd’hui, nous étions capables de placer des coureurs sur les buts et de les amener à la plaque », a lancé Emerson Frostad, qui a terminé la rencontre avec une fiche de 2-en-4 avec un point produit. « Nous avons joué un bon match et nous avons capitalisé sur nos chances. »

Puis, avec deux retraits en huitième manche, un simple de Jimmy VanOstrand (Richmond, Colombie-Britannique) a amené Mike Saunders (Victoria, Colombie-Britannique) à la plaque pour le quatrième point des Canadiens, donnant à notre équipe olympique une priorité de 4-0 dans le match.

Il reste toujours des chances mathématiques que le Canada se classe pour la ronde des médailles. Les nôtres vont essayer de terminer la ronde préliminaire sur une bonne note contre la formation de la Chine Taipei.

« Nous allons revenir demain et nous occuper de nos adversaires », a bien résumé Matt Rogelstad, qui a produit le point gagnant dans ce match. « Nous voulons prouver à tous que nous sommes une des meilleures équipes de ce tournoi, même si notre classement indique le contraire. Nous voulons toujours jouer à la hauteur de notre talent par fierté pour notre pays. »

L'équipe olympique canadienne affrontera la Chine Taipei le mercredi 20 août à 18 heures, heure locale de Beijing. Pour ceux qui désirent suivre le match au Canada, la partie aura lieu mercredi matin à 6 heures, heure de l'Est.

 


Partenaires