info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'édition 2009 du tournoi de la Coupe Baseball Canada

Ottawa, Ontario – Le tournoi de la Coupe Baseball Canada 2009 prendra son envol à Kindersley en Saskatchewan dans quelques jours. Encore une fois cette année, cette compétition sera l’événement principal du calendrier des championnats nationaux de Baseball Canada. Les champions en titre, les Ontariens, vont chercher à répéter leur exploit de 2008 et vont tout faire pour mettre la main sur la coupe, eux qui ont déjà gagné le précieux trophée à six reprises depuis l’introduction de ce challenge en 1989!

Rappelons que l’an dernier l’équipe de l’Ontario avait vaincu celle de la Colombie-Britannique, les champions de 2007, en grande finale.

« Tous les ans, quand nous procédons aux sélections pour bâtir notre équipe, nous n’avons qu’un seul but en tête, soit celui de gagner la médaille d’or », avoue l’entraîneur-chef de la formation ontarienne, Geoff Whent. « Même si sur papier nous avons une excellente équipe, il faudra que tous connaissent un gros tournoi pour que nous répétions notre exploit, et ce, parce que les matchs ne se jouent jamais sur papier. »

Quant à l’équipe de la Colombie-Britannique, elle est sortie particulièrement déçue du tournoi de 2008. Celle-ci tentait de remporter un troisième titre consécutif, une première depuis leurs trois victoires de 1995, 1996 et1997. D’ailleurs, chaque année, les Britanno-Colombiens s’amènent à la Coupe de Baseball Canada avec une équipe compétitive. À preuve, ils ont été des dix derniers matchs de la grande finale, remportant la coupe pas moins de sept fois. Ce sont eux d’ailleurs qui mènent pour le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de cette compétition.

« Notre but à chaque année, est de nous qualifier pour la finale et de gagner la Coupe », précise l’entraîneur-chef de la formation 2009 de l’équipe de la Colombie-Britannique, Bill Green. « Nous avons été un peu malchanceux l’an dernier. Ce fut un excellent match de finale, n’importe laquelle des deux équipes aurait pu l’emporter. »

« Cette année, nous présentons une formation bien différente de celle de l’an dernier. Seulement quatre de nos joueurs de l’an passé sont de retour avec nous en 2009. Nous avons insisté auprès ne nos porte-couleurs pour les imprégner de l’histoire de la compétition. Nous leur avons fait comprendre qu’ils prennent la relève d’une longue liste de joueurs qui ont brillé au sein de notre programme. »

Une autre des équipes favorites pour remporter les grands honneurs de l’édition 2009 de la Coupe Baseball Canada, avec la Colombie-Britannique et l’Ontario, est le Québec. La belle province a gagné la coupe à six reprises dans le passé, dont entre autres lors de la toute première présentation de ce tournoi.

Mais, le Québec a connu des années de vaches maigres au cours des dernières compétitions. En fait, les Québécois n’ont pas remporté la coupe depuis 2004 et ils ne se sont qualifiés pour la grande finale qu’à une seule reprise depuis, soit en 2007. Mais l’entraîneur-chef du Québec, Sylvain Saindon, a bon espoir que les choses changent à Kindersley.

« Le nombre de joueurs de baseball au Québec a chuté de moitié au cours des cinq dernières années, ce qui implique évidemment une baisse du nombre de joueurs talentueux. Mais, à compter de cette année et pour les prochaines années, notre nombre de joueurs est à la hausse. Plusieurs joueurs de talent sont à éclore et nous avons bon espoir de nous retrouver très bientôt avec une médaille au cou! »

Malgré que la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec aient dominé la ronde des médailles depuis les débuts de cette compétition, il ne faut pas négliger les autres provinces, qui elles aussi ont de grandes aspirations pour le championnat de 2009.

La Saskatchewan, qui est la seule province autre que la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec à avoir remporté la coupe, un exploit qu’elle a réussi en 1994, joue le rôle de négligés, et ce, même si elle a présenté une forte opposition ces dernières années.

L’Alberta se trouve au milieu du peloton année après année. Y sera-t-elle cette année encore? L’Alberta a remporté six médailles dans l’histoire de ce tournoi, dont une dernière en 2005, année où les Albertains ont mérité la médaille de bronze.

Mais, année après année, il y a toujours une équipe qui surprend! L’année dernière, ce fut l’équipe du Nouveau-Brunswick. La formation des maritimes a pris tout le monde par surprise en méritant la médaille de bronze, défaisant le Québec dans le match pour la troisième place. La meilleure performance de la province dans l’histoire de ce tournoi.

Fort de sa médaille de bronze, le Nouveau-Brunswick a accédé au groupe A pour la première fois. Elle y est avec la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec. Un très fort groupe! L’entraîneur-chef, Mark Noel, sait que les chances que les siens répètent leur exploit de 2008 sont très minces. Il souligne cependant que la performance de l’année dernière a grandement aidé la promotion du programme, ce faisant il entrevoit l’avenir de belle façon pour les siens.

« Notre programme sélect, ici au Nouveau-Brunswick, est plus axé sur le développement des joueurs plutôt que sur la promotion de nos meilleurs athlètes auprès des recruteurs collégiaux et professionnels. Nous développons nos joueurs pour qu’ils puissent un jour évoluer à ces niveaux. »

« Nous avons beaucoup de joueurs talentueux au sein de notre programme », ajoute Noel. « Nous avons de bons joueurs de 17 ans, mais ce sont nos joueurs de 14 ans qui sont nos joueurs d’avenir et ils sont déjà d’excellents joueurs. Nous ne voulons pas recommencer à zéro à tous les ans avec une équipe formée uniquement de joueurs de 17 ans. Nous essayons de créer un heureux mélange de recrues et de vétérans. »

« C’est un peu le paradoxe de la poule et de l’oeuf pour nous », souligne Noel. « Nous avons besoin de bons joueurs pour avoir du succès dans les tournois nationaux, mais nous avons besoin de connaître le succès dans les tournois nationaux pour avoir des joueurs! » 

Le tournoi de la Coupe Baseball Canada aura lieu du 5 au 9 août à Kindersley en Saskatchewan. Vous pouvez suivre le tournoi en direct sur le site Web des championnats de Baseball Canada à l’adresse suivante : http://www.baseball.ca/cup/index_eng.cfm?content=schedule


Partenaires