info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L’argent pour l'équipe nationale féminine!

Matsuyama, Japon – L’équipe nationale féminine revient au pays avec la médaille d’argent, un résultat impressionnant pour les nôtres qui participaient à la IIIe Coupe du monde de baseball féminin. La troupe canadienne a raté la médaille d’or en subissant un revers de 11-3 aux mains de l’équipe du Japon!

Malgré la défaite, les Canadiennes ont obtenu leur meilleur résultat depuis l’introduction de la Coupe du monde de baseball féminin. Aux deux premières présentations, en 2004 et 2006, les nôtres avaient remporté la médaille de bronze à chacune des occasions.

« Je suis plus qu’heureux de l’effort consenti et du caractère démontré par nos joueuses », a fait valoir le gérant de l’équipe féminine, André Lachance. « Je suis très fier d’elles! Je ne peux pas demander de meilleures performances de ces filles ».

Et dans la défaite, ce sont elles, les Canadiennes, qui les premières se sont inscrites à la marque dans le match. À la deuxième manche un simple au champ centre de Karine Gagné (Granby, Québec) a poussé Marie-Josée Tremblay (Saint-Honoré, Québec) à la plaque.

Puis, les nôtres ont ajouté à leur avance en troisième manche. Les Canadiennes ont rempli les buts avec un retrait pour Marie-Josée Tremblay qui s’est amenait au bâton. Celle-ci a frappé un optionnel amenant Amanda Asay (Prince George, Colombie-Britannique) à la plaque payante plaçant le Canada en avance 2-0.

Mais, l’équipe du Japon a répliqué en force à la quatrième reprise, comptant quatre points aux dépens de Kate Psota (Burlington, Ontario), qui venait de prendre la relève de Martine Nadeau (Québec, Québec), elle qui avait commencé le match au monticule. Avec leur quatre points, les Japonaises prenaient l’avance au compte de 4-2.

La troupe du gérant André Lachance a réduit l’écart à un seul point en cinquième manche, quand Marie-Josée Tremblay a frappé un simple qui permettait à Geneviève Beauchamp (Sherbrooke, Québec), qui avait claqué un double avant elle, de venir marquer.

À la fin de cette manche, les Japonaises ont brisé les reins des nôtres, y allant d’une poussée de sept points. Les Nipponnes ont profité de la fatigue accumulée au sein du personnel d’artilleuses du Canada pour compter leurs points.

En attaque, le Canada a tout fait pour gagner cette rencontre, sauf d’amener ses coureurs à la plaque. Les nôtres ont mis la balle en lieu sûr douze fois, alors que les athlètes du pays du soleil levant n’en frappaient que onze. Mais les nôtres ont laissé douze filles sur les sentiers. De plus, les Japonaises ont profité de deux erreurs de la défensive canadienne.

Mais, dans ce tournoi, le nombre de points positifs a été largement plus élevé que les points négatifs.

« Nous avons fait un pas de géant vers notre but ultime », a renchéri André Lachance. « Pour nous ce n’est que partie remise. En 2010, nous lutterons encore pour remporter le championnat mondial pour le Canada », a-t-il prédit en guise de conclusion.

Sommaire


Partenaires