Alors que la saison des championnats nationaux bat son plein, les Jeux d'été du Canada 2025 se dérouleront du 10 au 24 août à St. John, à Terre-Neuve-et-Labrador. La compétition de baseball masculin débutera le 10 août et accueillera dix équipes provinciales de 17 ans et moins : l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, ainsi que les champions en titre en 2022, l'Ontario, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan, qui tenteront de remporter l'or sur l'une des scènes les plus prestigieuses de l'été.
L'édition de cette année comprendra deux groupes (A et B) et un tournoi à la ronde dans chacune d'elles. Une ronde croisée entre les groupes suivra, suivie des quarts de finale, des demi-finales et des matchs pour les médailles.
Lors de la dernière édition, en 2022, l'Ontario a remporté l'or, l'Alberta l'argent et la Saskatchewan le bronze. Depuis 1969, année de la première édition du baseball aux Jeux d'été du Canada, ce tournoi rassemble et met en valeur les meilleurs talents de tout le pays. Ces Jeux continuent de représenter une étape importante dans le développement de nombreux athlètes de renom.
La liste complète des anciens lauréats est disponible ici.
Anciens joueurs de renom :
Russel Martin – a joué pour l'équipe du Québec aux Jeux d'été du Canada de 2001. Repêché par les Dodgers de Los Angeles lors du repêchage de la MLB de 2002. Quatre fois sélectionné au match des étoiles de la MLB (2007, 2008, 2011, 2015).
Michael Soroka – a joué pour l'équipe de l'Alberta aux Jeux d'été du Canada de 2013. Repêché au premier tour, 28e au total, par les Braves d'Atlanta lors du repêchage de la MLB de 2015 et a été sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue nationale en 2019. Il est actuellement membre des Cubs de Chicago.
Jeff Francis – a joué pour l'équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d'été du Canada de 2001. Repêché au premier tour, 9e au total, par les Rockies du Colorado lors du repêchage de la MLB de 2002. Il a connu une carrière de 12 ans dans les ligues majeures et a été le premier Canadien à remporter une victoire en séries éliminatoires de la MLB, lorsque les Rockies du Colorado ont atteint la Série mondiale en 2007.
Zach Pop – a joué pour l'équipe de l'Ontario aux Jeux d'été du Canada de 2013. Repêché par les Dodgers de Los Angeles lors du repêchage de la MLB de 2017, il a disputé cinq saisons dans les ligues majeures, dont un passage avec les Blue Jays de Toronto, sa ville natale, de 2022 à 2024.
Abraham Toro – a joué pour l'équipe du Québec aux Jeux d'été du Canada de 2013. Repêché par les Astros de Houston lors du repêchage de la MLB de 2016, il est actuellement membre des Red Sox de Boston, sa cinquième équipe dans les majeures.
Suivez toute l'action sur la plateforme officielle de diffusion en continu des Jeux du Canada.
Calendrier et résultats des Jeux du Canada
Baseball Canada diffusera également des mises à jour sur les coulisses de l'événement sur toutes les plateformes sociales :