info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada à un gain de la médaille d’or!

Matsuyama, Japon – Pour une deuxième journée consécutive, l’équipe nationale féminine a profité des dernières manches pour effacer un déficit et pour se sauver avec la victoire. Une autre victoire remportée au compte de 7-6, cette fois-ci face à l’Australie. Ce gain permet aux nôtres d’accéder au match de la médaille d’or de la IIIe Coupe du monde de baseball féminin.

La veille, le Canada a exécuté à la perfection deux amortis-suicide en début de septième manche pour prendre les devants et remporter la victoire 7-6 sur l’équipe des États-Unis. Aujourd’hui, un simple, un triple et un autre simple, frappés après deux retraits en fin de sixième manche, ont permis à notre équipe de se sauver de nouveau avec la victoire.

« Nous jouons comme de véritables brigands! Nous laissons nos adversaires prendre les devants, puis dans les dernières manches nous revenons de l’arrière et nous nous enfuyons avec la victoire à notre dernier tour au bâton », de raconter avec enthousiasme André Lachance, le gérant de l’équipe nationale féminine.

La victoire d’aujourd’hui contre les Australiennes est fort plaisante pour les entraîneurs, puisqu’au cours des dernières années, entre autres en 2006, l’Australie a joué les troubles-fêtes dans la quête de la médaille d’or par les nôtres.

« En 2006, à Taïwan, nous avons perdu contre l’Australie et cette défaite nous a presque coûté une place dans la ronde des médailles », se souvient Éric Laforest, un des entraîneurs de l’équipe nationale. « C’est certain que la défaite contre les Australiennes avait beaucoup affecté nos chances de gagner la médaille d’or en 2006, mais ce soir, nous avons démontré que nos joueuses sont fortes mentalement, car effectuer pareille remontée deux jours de suite est assez exceptionnel. »

Le Canada avait mal amorcé la rencontre, permettant trois points aux Australiennes dès le début de la première manche. Mais, nos filles ont répliqué en comptant un point à la fin de la première et en ajoutant un autre à leur deuxième frappe, pour ainsi réduire l’écart à un seul point. Puis, les nôtres ont pris l’avance avec une poussée de trois points à leur troisième tour au bâton, se plaçant en avance 5-3.

Mais les Australiennes ont elles aussi rebondi avec trois points en cinquième manche ce qui leur permettait de reprendre les commandes dans le match, 6-5.

Finalement, à la sixième manche, Nicole Luchanski (Edmonton, Alberta) a amorcé la manche avec un simple et Autumn Mills (London, Ontario) a suivi avec un triple qui permettait à Luchanski de s’amener à la plaque avec le point égalisateur. Avec Mills au troisième but et deux retraits au tableau, Ashley Stephenson (Mississauga, Ontario) a claqué un coup sûr produisant le point qui donnait l’avance pour de bon à la troupe d’André Lachance.

Kate Psota (Burlington, Ontario), qui avait déjà lancé la sixième manche en relève, a repris sa place au monticule pour la septième manche et elle n’a donné aucune chance de remontée à l’Australie. Elle a reçu le crédit de la victoire.

L’équipe nationale féminine n’est plus qu’à une seule victoire de remporter un premier championnat mondial.

Le dernier match, le plus important de la compétition, opposera le Japon au Canada au Stade Botchan. Cette rencontre où l’enjeu est la médaille d’or aura lieu le vendredi 29 août à 18 h 30, heure locale (5 h 30, heure de l’Est vendredi matin).

Ceux qui désirent suivre le match au Canada, peuvent le faire en se rendant sur le site web de la Fédération Internationale de baseball (IBAF) à l’adresse suivante : www.ibaf.org.

Sommaire


Partenaires