info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Gain de 10-0 du Canada en ouverture du baseball au Jeux olympiques

BEIJING – L’équipe de baseball du Canada a entrepris le long chemin de la conquête de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Beijing en remportant une victoire convaincante de 10-0 sur l’équipe de Taïwan. Un match écourté à huit manches en raison de l’application de la règle du « non-merci, j’en ai assez ».

Le Canada s’est lancé en attaque en quatrième manche, quand Scott Thorman (Cambridge, Ontario) a claqué un circuit de trois points plaçant les siens en avance 3-0.

« C’était une situation où nous devions faire preuve d’agressivité au bâton », a expliqué Thorman après le match. « Le lanceur adverse m’a servi une balle rapide comme premier lancer. J’ai attendu voir s’il m’en enverrait une autre. Dès que j’ai vu la balle arriver, je me suis élancé pour faire contact, et j’ai gagné le gros lot! »

Avec une telle avance, le lanceur partant du Canada, Chris Begg (Uxbridge, Ontario), a travaillé avec confiance durant six manches et deux tiers blanchissant ses adversaires sur six coups sûrs profitant de son passage au monticule pour passer sur des prises neuf frappeurs adverses.

« Je savais qu’on attendait de moi une bonne performance en ce premier match de la compétition », a mentionné le lanceur gagnant. « Mon but était d’aligner les zéros au tableau indicateur, et c’est ce que j’ai fait. »

Le Canada a ajouté à son avance y allant de deux points en cinquième manche. Avec Emmanuel Garcia (Montréal, Québec) au troisième but, le lanceur chinois a effectué un mauvais lancer. Il n’en fallait pas plus pour que le rapide Garcia vienne marquer. Le deuxième point est survenu lorsque Nick Weglarz (Stevensville, Ontario) a soutiré un but sur balles alors que les buts étaient tous occupés. Adam Stern (London, Ontario) est venu marquer sur le jeu. Le Canada menait alors 5-0.

Un point s’est ajouté en septième manche sur un simple de Jimmy VanOstrand (Richmond, Colombie-Britannique), et ce, après deux retraits. Scott Thorman est venu compter, mais VanOstrand a été retiré en tentant d’étirer son simple en double.

Le Canada s’est donné une avance de dix points en huitième manche y allant d’une poussée de quatre points. Deux étant le résultat d’un triple d’Adam Stern. Lui qui est par la suite est venu compter sur le ballon-sacrifice de Stubby Clapp (Windsor, Ontario). Mike Saunders (Victoria, Colombie-Britannique) a complété le pointage y allant de son premier coup de circuit aux Jeux olympiques.

Le Canada a connu des difficultés en fin de huitième, alors que les Chinois ont placé des coureurs au deuxième et au troisième coussin, sans qu’il n’y ait de retrait. Mais, Rhéal Cormier (Moncton, Nouveau-Brunswick) veillait au grain et a retiré sur des prises les trois frappeurs suivants, mettant fin à la rencontre.

« Begg a accompli un travail fantastique en tenant les frappeurs adverses hors d’équilibre durant toute sa présence au monticule et c’est pourquoi nous avons fait appel à lui pour ce premier match », a indiqué le gérant de l’équipe, Terry Puhl. « Thorman a frappé le gros coup sûr au moment où notre offensive en avait besoin. »

Le prochain match du Canada pourrait être un grand match revanche pour les nôtres aux Jeux olympiques de 2008, l’adversaire étant Cuba! La dernière fois que les Canadiens ont rencontré les Cubains aux Jeux olympiques, c’était à Athènes en Grèce, en 2004, et l’équipe nationale avait encaissé une défaite crève-cœur de 8-5.

« Lorsque l’on regarde devant, ce sont les Cubains qui arrivent », a laissé tomber Thorman. « Nous devions avoir un bon départ en frappant bien la balle. Avoir compté dix points dans ce premier match est une très bonne chose pour notre confiance. Nous savons ce dont nous sommes capables si nous jouons neuf bonnes manches de baseball. »

« Ils sont battables! Tout le monde a peur de tomber devant ce grand club. Je ne suis pas de ceux-là », mentionne Terry Puhl en parlant des Cubains. « Si nous jouons bien, si nous lançons bien, nous pouvons les battre. »

Le Canada affronte Cuba le jeudi 14 août à 18 heures, heure locale, soit 6 heures chez nous.


Partenaires